Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

L'été approche à grand pas, les nuits deviennent les plus courtes de l'année.... et c'est à cette période que l'on peut faire du ciel profond.... un comble :D 

Direction le Dragon, vers la petite galaxie du Fuseau, alias M102.

M102 (NGC 5866), aussi appelé galaxie du Fuseau, est une galaxie lenticulaire relativement rapprochée, vue par la tranche et située dans la constellation du Dragon. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 825 ± 7 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 12,2 ± 0,9 Mpc (∼39,8 millions d'al). Elle a été découverte par l'astronome français Pierre Méchain en 1781.

NGC 5866 (M102) a été utilisée par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique S0+ sp dans son atlas des galaxies.

image.thumb.png.27013c41c0e697527afa52adee37acb8.png

M102 renferme des régions d'hydrogène ionisé et c'est une galaxie LINER, c'est-à-dire une galaxie dont le noyau présente un spectre d'émission caractérisé par de larges raies d'atomes faiblement ionisés. C'est également une galaxie active de type Seyfert.

La ligne de poussière de M102:

L'une des plus remarquables caractéristiques de M102 est son disque de poussière que l'on voit presque exactement par la tranche. Cette bande de poussière est inhabituelle pour une galaxie lenticulaire, car dans ces galaxies, elle se trouve habituellement près du noyau et elle suit le profil lumineux de leur renflement. Le disque de poussière de M102 pourrait contenir une structure en forme d'anneau, mais la structure interne est difficile à déterminer étant donné l'orientation latérale de cette galaxie. 

image.png.6525caa3d12d497e458102c8a3cf5ab0.png

Les infos:

Celestron C8 au foyer  @ 1885mm 

Player One Artemis-c imx294 + filtre ircut Player One anti-halo

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Map auto avec EAF

Acquisition NINA

465 x 30s 

Gain 120

capteur -10°C

Traitement Siril, Pixinsight.

une brute de 30s: 

image.thumb.jpeg.ec6388f4a72d9037b83a241263dbbcf0.jpeg

image.thumb.jpeg.ccb8d70234087a89db8ba6f973d37d69.jpeg

:) 

• J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

Salut Seb😊,

joli ta "petite  Sombrero". Je l'avais faite l'an passé, mais vas savoir pourquoi, je l'avais cadrée verticalement sur mon image.🤪

a+

Serge

• J'aime 1
Posté (modifié)

Salut Seb

Joli comme d'hab.

Question rapide : as tu des soucis de condensation avec le C8 ?

Il y a des traces sur le miroir. Pour l'instant, cela ne cause pas de dégâts sur les images que je capture mais un moment donné je risque d'avoir le souci.

Je me demandais si je démontais le miroir et le nettoyais des 2 côtés, est ce que je risque de perdre la collimation ?

Modifié par Archer92
  • J'aime 1
Posté
il y a 1 minute, Archer92 a dit :

as tu des soucis de condensation avec le C8 ?

non jamais avec pare-buée + bande chauffante ;) 

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, sebseacteam a dit :

non jamais avec pare-buée + bande chauffante ;) 

Merci !

Je vais devoir le démonter et nettoyer des 2 côtés. J'espère que je ne perdrai pas la collimation 

Posté

Collimation à affiner après opération je pense.

Tu as beaucoup d'eau à l'intérieur ?

Une tite photo ?

Cette nuit et les suivantes ça va le faire...

Screenshot_2024-06-05-18-57-08-838_de.wetteronline.wetterapp.thumb.jpg.601c85de6dbe400becd5a88bcc127f52.jpg

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

Collimation à affiner après opération je pense.

Tu as beaucoup d'eau à l'intérieur ?

Une tite photo ?

Ce sont des traces, c'est sur il y a de la poussière alors que j'ai nettoyé le miroir et le cache. J'ai retiré le train optique ainsi que le visuel back pour que cela disparaisse après ma session de la nuit dernière.

C'est certain il y a de la poussière, c'est pas un problème, je fais cela avec un Swiffer, poire et pinceau souple photographie.

Mais jamais de produits du style lave vitre 

Pourtant j'ai le dew heather.

Je pense investir dans une bande chauffante au lieu du dew heather et pare buée soit souple soit en aluminium et retirer le visuel back après chaque utilisation au moins pendant 24h comme ça l'air circule.

L'humidité ici est affolante : 80 - 90%

Et ce dés 20h00 ... Je passe ma main sur la table de jardin qui me sert de support. C'est le signe donc je démarre le dew Heather

IMG_20240605_185752_1232.jpg.9181fbf1646165ae2e785df337464ee0.jpg

Screenshot_20240605-190242.thumb.png.790dc7302849f69051b4a5d93d4f281d.png

Modifié par Archer92
Posté
9 hours ago, sebseacteam said:

Hello,

L'été approche à grand pas, les nuits deviennent les plus courtes de l'année.... et c'est à cette période que l'on peut faire du ciel profond.... un comble :D 

Direction le Dragon, vers la petite galaxie du Fuseau, alias M102.

M102 (NGC 5866), aussi appelé galaxie du Fuseau, est une galaxie lenticulaire relativement rapprochée, vue par la tranche et située dans la constellation du Dragon. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 825 ± 7 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 12,2 ± 0,9 Mpc (∼39,8 millions d'al). Elle a été découverte par l'astronome français Pierre Méchain en 1781.

NGC 5866 (M102) a été utilisée par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique S0+ sp dans son atlas des galaxies.

image.thumb.png.27013c41c0e697527afa52adee37acb8.png

M102 renferme des régions d'hydrogène ionisé et c'est une galaxie LINER, c'est-à-dire une galaxie dont le noyau présente un spectre d'émission caractérisé par de larges raies d'atomes faiblement ionisés. C'est également une galaxie active de type Seyfert.

La ligne de poussière de M102:

L'une des plus remarquables caractéristiques de M102 est son disque de poussière que l'on voit presque exactement par la tranche. Cette bande de poussière est inhabituelle pour une galaxie lenticulaire, car dans ces galaxies, elle se trouve habituellement près du noyau et elle suit le profil lumineux de leur renflement. Le disque de poussière de M102 pourrait contenir une structure en forme d'anneau, mais la structure interne est difficile à déterminer étant donné l'orientation latérale de cette galaxie. 

image.png.6525caa3d12d497e458102c8a3cf5ab0.png

Les infos:

Celestron C8 au foyer  @ 1885mm 

Player One Artemis-c imx294 + filtre ircut Player One anti-halo

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Map auto avec EAF

Acquisition NINA

465 x 30s 

Gain 120

capteur -10°C

Traitement Siril, Pixinsight.

une brute de 30s: 

image.thumb.jpeg.ec6388f4a72d9037b83a241263dbbcf0.jpeg

image.thumb.jpeg.ccb8d70234087a89db8ba6f973d37d69.jpeg

:) 

Joli chapeau mexicain oui !

• J'aime 2
Posté

Cette nuit et les suivantes ça va le faire...

Screenshot_2024-06-05-18-57-08-838_de.wetteronline.wetterapp.thumb.jpg.601c85de6dbe400becd5a88bcc127f52.jpg

Pas chez moi, peut être dans la nuit vendredi à samedi 

Posté
il y a une heure, Archer92 a dit :

Salut Seb

Joli comme d'hab.

Question rapide : as tu des soucis de condensation avec le C8 ?

Il y a des traces sur le miroir. Pour l'instant, cela ne cause pas de dégâts sur les images que je capture mais un moment donné je risque d'avoir le souci.

Je me demandais si je démontais le miroir et le nettoyais des 2 côtés, est ce que je risque de perdre la collimation ?

Salut Momo,😊

Alors là, mon conseil, tu te loues 2 nuits dans un camping naturiste comme tu aime bien vers Vichy, et tu laisse Médas  néttoyer/réviser ton tube.

Il y a très longtemps, j'étais allé voir ma cousine qui vivait au milieu de nulle part dans le Jura (ou se cachait vu qu'elle sortait de prison😬).

Bortle -10 mais il y avait une telle humidité que j'ai eu carrément à vider l'eau du barillet du C11 au petit matin...🐳

a+

Serge

a+

Serge

• J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Bonne idée de laisser respirer l'intérieur du tube.

S'il fait hyper humide alors normal d'avoir de l'humidité à l'intérieur.

Pas certain qu'il faille tout démonter pour autant.

Si tu le laisses respirer l'humidité va se résorber.

• J'aime 1
Posté

Bonne idée de laisser respirer l'intérieur du tube.

S'il fait hyper humide alors normal d'avoir de l'humidité à l'intérieur.

Pas certain qu'il faille tout démonter pour autant.

Si tu le laisses respirer l'humidité va se résorber.

Nikel ! Merci maître Gourou !

• J'aime 1
Posté

Ce soir ce sera Holmberg II ou UGC 4305 ou ARP268 au choix...

Screenshot_2024-06-05-22-32-57-368_com.android.chrome.thumb.jpg.163ed2cf51eb2ff761142411d36e00bf.jpg

Screenshot_2024-06-05-22-29-49-565_com.android.chrome.thumb.jpg.b1c3d867e8d17d73a4c38429d4802e77.jpg

Nina démarrera quand elle arrivera à accrocher au platesolving, d'ici une petite heure je pense...

Verdict demain matin.

• J'aime 1
Posté

Es tu sure !!! Je viens de plier nuages reviennent, justement 6 à 7 poses après le lancement du scheduler !!!! :cry:

Ya des nuages qui sont pas sur la cartes !!! pffffffffff

Je croise les doigts et ceux des pieds aussi pour toi .

image.png.2e005c016b9ebe3ce36ae0536e272514.png

• J'aime 1
Posté
Il y a 8 heures, TuxAstro a dit :

Je croise les doigts et ceux des pieds aussi pour toi .

Ha ben tu as bien fait, 3H sur ARP268 ça se prend :) 

• J'aime 1
Posté

Petite celle là mais jolie,

Au moins tu peux sortir ton matos, moi j'ai pu sortir 3 fois mais pas gd chose avec ces nuages et pas mal de déchets, 1ere nuit 1h puis 15min et avant hier 1h30 de potable donc que 3h en 3 nuits sur Abell2151, que de fatigue pour si peu 😄

Posté
Le 05/06/2024 à 21:37, sebseacteam a dit :

Ce soir ce sera Holmberg II ou UGC 4305 ou ARP268 au choix...

Screenshot_2024-06-05-22-32-57-368_com.android.chrome.thumb.jpg.163ed2cf51eb2ff761142411d36e00bf.jpg

Screenshot_2024-06-05-22-29-49-565_com.android.chrome.thumb.jpg.b1c3d867e8d17d73a4c38429d4802e77.jpg

Nina démarrera quand elle arrivera à accrocher au platesolving, d'ici une petite heure je pense...

Verdict demain matin.

Ce soir, J'ai sorti grand mère de sa couverture (AVX) pour la tester avec l'Askar400 et le reducteur 0.7 que je teste pour la 1ere fois

Elle a suffisamment hiberné

Capturedcran2024-06-08000245.thumb.jpg.6e19825a88dc9e6c1459f3319b712566.jpg

• J'aime 2
Posté
il y a 3 minutes, Archer92 a dit :

Ce soir, J'ai sorti grand mère de sa couverture (AVX) pour la tester avec l'Askar400 et le reducteur 0.7 que je teste pour la 1ere fois

Elle a suffisamment hiberné

Capturedcran2024-06-08000245.thumb.jpg.6e19825a88dc9e6c1459f3319b712566.jpg

Attention, il faut bien lui parler à l’AVX, autrement elle ce fâche vite 😁

• Comme je me gausse! 2
Posté (modifié)
Il y a 5 heures, sebseacteam a dit :

Ça fait du bien d'avoir enfin des nuits dégagées, y a du monde sur le pont 😋

Clairement. Prochaine nuit sera pour la nuit de mardi à mercredi prochain, sauf changement entre temps.

Il y a 12 heures, Tiyann a dit :

Attention, il faut bien lui parler à l’AVX, autrement elle ce fâche vite 😁

Je confirme, elle est chiante a configurer, j'ai du trouver une solution bâtarde pour le PA et le reste.

Avec leq6 r pro, aucun souci, je clique pour le polar align et roule poulette.

Pour l'AVX, je ne dois pas la connecter à l'ASIAIR au départ + différentes manoeuvres avant que cela soit opérationnel, bref un truc de fou, mais bon, ça fonctionne, c'est le principal 

Modifié par Archer92
Posté (modifié)
il y a 38 minutes, Archer92 a dit :

Clairement. Prochaine nuit sera pour la nuit de mardi à mercredi prochain, sauf changement entre temps.

Je confirme, elle est chiante a configurer, j'ai du trouver une solution bâtarde pour le PA et le reste.

Avec leq6 r pro, aucun souci, je clique pour le polar align et roule poulette.

Pour l'AVX, je ne dois pas la connecter à l'ASIAIR au départ + différentes manoeuvres avant que cela soit opérationnel, bref un truc de fou, mais bon, ça fonctionne, c'est le principal 

oui avec l’AVX c’est particulier…

pareil de mon côté :

mise sous tension de la monture

réglage heure/date/heure d’été/alignement rapide

puis j’allume l’asiair.

Modifié par Tiyann
Posté (modifié)
il y a une heure, Tiyann a dit :

oui avec l’AVX c’est particulier…

pareil de mon côté :

mise sous tension de la monture

réglage heure/date/heure d’été/alignement rapide

puis j’allume l’asiair.

Pour ma part, c'est bien plus que cela.

Ta technique a fonctionné 2-3 fois puis commençait à merder . Ma monture ne faisait pas de rotation de 60 degrés vers la gauche en Auto. Elle restait sur le home position en disant qu'il fallait recommencer.

Monture et raquette étaient déjà mises a jour.

J'ai tout de même revérifié.

Ma procédure :

Je connecte tout sauf le mini USB a la raquette entre Asiair et raquette

Monture et asiair allumées

Date, heure etc etc via la raquette

Je fais alignement, puis alignement bidon sans centrer

Home position a la raquette

Je ne connecte toujours pas la raquette a l'ASIAIR

Je fais un polar align, puis j'ai un message, monture non connectée, 2 choix : connect ou skip.

Je fais un skip.

Asiair  prend une photo

Je le fais à la main frein desserré

Puis je clique ok

Plate solve par Asiair etc, j'ajuste le polar align.

Une fois la routine faite

Je reviens en home position a la main

Je connecte la raquette a l'ASIAIR, je sélectionne monture avec dans les options mount

Et là je fais un redémarrage asiair en cliquant sur slide to restart.

l'ASIAIR redémarre et j'arrive sur l'écran d'accueil ;

Caméra guidage et imageur actif avec la focale correspondante.

A gauche de l'écran j'ai les coordonnées de mon site et la très important, ils sont erronés, va savoir pourquoi, je les modifie et clique ok.

Si je ne le fais pas, mon téléscope pointe vers le bas en direction d'une limace.

Ensuite c'est tout bon, je demande un objet du ciel avec le go to de l'ASIAIR, l'objet est centré et roule poulette 

Modifié par Archer92
Posté

C'est là qu'on voit tout l'intérêt de prendre du matériel bien compatible avec les logiciels utilisés sinon c'est galère.

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

C'est là qu'on voit tout l'intérêt de prendre du matériel bien compatible avec les logiciels utilisés sinon c'est galère.

C'est sûr 

Le souci c'est que tu le découvres après l'avoir acheté. Et aucune info de non compatibilité 

J'avais demandé si compatible, on m'avait affirmé oui. J'ai vu pas mal de gens avec le même set up, aucun souci.

J'ai leq6 r pro : aucun souci

J'ai voulu faire le test pour être sûr comme ça je fais tourner les 2 set up en même temps (askar sur AVX et C8 ou 150/750 sur Eq6 R pro).

En ce moment, c'est une nuit claire par ci par la, c'est là où je dois faire les tests, comme ça le jour j tout est opérationnel

Modifié par Archer92
  • J'aime 1
Posté

Faut réussir à dépasser le cap des tests et autres réglages, après c'est place aux images et au traitement, là aussi y en a des trucs à tester et essayer 😂

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.