Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Le 25/11/2024 à 20:43, fastball83 a dit :

Hier, j'ai ressorti le telescope en pleine journée et j'ai procéder ainsi : J'ai visé avec le pointeur point rouge une antenne relais TV/telephone qui se situe sur une Coline a plusieurs kilomètre d'ou j 'étais........et dans loculaire, rebelote, je ne voyais qu'une tache blanche et aucunement l'antenne TV/Telephone ni même le paysage qui se trouvait autour......

Tu fais la même erreur que j’ai fait à mes débuts avec une achro 70/700

je m’en rappel comme si c’était hier 🤣

lors de mon baptême d’observation 

je n’arrivais pas à voir la lune ! 
alors que je l’avais bien visé au chercheur ! 
c’était noir dans l’oculaire 25mm ! 
je ne comprenais pas et je me disais que la lunette ne devait pas fonctionner ou que mon oculaire était trop faible 🤔

je n’étais pas inscrit sur ce forum, et j’avais eu réponse sur un YouTubeur astro. 

en fait, il faut que tu arrives à centrer dans ton oculaire qui a la plus grande focale une antenne télé ou autre 

donc d’abord tu regardes le paysage et que tu auras l’objet au centre,

tu jetteras un œil à ton chercheur 

et si tu vois que l’objet n’est pas dans le viseur , alors il faudra le régler pour qu’il soit au même niveau que ce tu as au centre de l’oculaire. 
perso , j’utilise un point rouge comme chercheur. Je n’ai pas de mal à trouver mes cibles même à fort grossissement 

et pour la lune , je n’utilise plus de chercheur je la trouve facilement

avec la lumière qu’elle renvoi à l’oculaire 

mais si ton chercheur est mal réglé 

tu ne verras jamais ta cible 

et si tu vois du blanc en journée c’est que cela doit être les nuages ou le ciel ;) 

en espérant t’avoir aidé 

et bon courage pour la suite ! 

Posté
Le 25/11/2024 à 21:08, 'Bruno a dit :

Oui, mais tu n'as pas encore réglé le pointeur, donc quand tu vises l'antenne avec le pointeur, elle n'est pas dans le champ du télescope.

Tu devrais relire un peu tout ce qu'on a écrit, on a déjà détaillé le réglage du pointeur.

Quand tu arrivais à faire la mise au point sur les feuilles d'un arbre tout proche ou la télé, c'est avec le renvoi coudé ? Logiquement, oui (plus un objet est proche, plus il faut reculer l'oculaire). Peut-être que tu as vissé la molette à fond dans un sens ? Tiens, ça expliquerait que tu n'arrives plus à mettre au point. Je serais toi, je viserais de jour, au télescope, un élément de paysage lointain quelconque (un vague truc vert : c'est de la végétation défocaisée...) et je tournerais la molette de mise au point d'un bout à l'autre de sa course dans un sens, puis de même dans l'autre sens. Et ce avec et sans renvoi coudé. Là tu seras fixé.

j’ai visualisé toute ta réponse 

C’est exactement ça !

et tout ce qu’il doit voir

du coup est défocalisé ! 

le mieux c’est qu’il fasse les nouveaux tests en journée et pas avec une cible à 5-10m 

mais un champ lointain, très lointain 

et il laisse comme ça ensuite jusqu’à la nuit. 
c’est sur qu’il verra quelque chose cette fois avec son même oculaire 

le réglage du chercheur il pourra le faire sur une étoile brillante ensuite 

voilà voilà ^^

Le 25/11/2024 à 21:08, 'Bruno a dit :

Oui, mais tu n'as pas encore réglé le pointeur, donc quand tu vises l'antenne avec le pointeur, elle n'est pas dans le champ du télescope.

Tu devrais relire un peu tout ce qu'on a écrit, on a déjà détaillé le réglage du pointeur.

Quand tu arrivais à faire la mise au point sur les feuilles d'un arbre tout proche ou la télé, c'est avec le renvoi coudé ? Logiquement, oui (plus un objet est proche, plus il faut reculer l'oculaire). Peut-être que tu as vissé la molette à fond dans un sens ? Tiens, ça expliquerait que tu n'arrives plus à mettre au point. Je serais toi, je viserais de jour, au télescope, un élément de paysage lointain quelconque (un vague truc vert : c'est de la végétation défocaisée...) et je tournerais la molette de mise au point d'un bout à l'autre de sa course dans un sens, puis de même dans l'autre sens. Et ce avec et sans renvoi coudé. Là tu seras fixé.

j’ai visualisé toute ta réponse 

C’est exactement ça !

et tout ce qu’il doit voir

du coup est défocalisé ! 

le mieux c’est qu’il fasse les nouveaux tests en journée et pas avec une cible à 5-10m 

mais un champ lointain, très lointain 

et il laisse comme ça ensuite jusqu’à la nuit. 
c’est sur qu’il verra quelque chose cette fois avec son même oculaire 

le réglage du chercheur il pourra le faire sur une étoile brillante ensuite 

voilà voilà ^^

Posté
Il y a 17 heures, LeDob300du83 a dit :

Tu fais la même erreur que j’ai fait à mes débuts avec une achro 70/700

je m’en rappel comme si c’était hier 🤣

Ça alors, toi aussi ! Comme toi, je m'en souviens très bien.

J'ai débuté avec une lunette de 60/700 qui avait un chercheur intégré à 45° (il y avait une sorte de prisme qui renvoyait la lumière soit vers l'oculaire de la lunette, soit vers celui du chercheur). Donc pas besoin d'aligner le chercheur : il l'était forcément puisque c'est la lunette qui jouait ce rôle.

Puis je suis passé au 115/900, avec le petit chercheur 24 mm. Au chercheur je pointe la Lune, qui était presque pleine, et je ne vois rien au télescope. Je finis par comprendre que le chercheur n'est pas aligné et je vise avec le tube, puis je balaie un peu autour. Et je tombe sur la Lune ! Enfin, sur une lueur jaunâtre. Je me dis qu'il faut à présent faire la mise au point et je n'y arrive pas. Rien à faire, au mieux j'ai une lueur jaunâtre, qui me semble d'ailleurs drôlement étendue. Je ne sais plus exactement ce qu'il s'est passé, mais je crois que, accidentellement, j'ai fini par trouver la Lune − la vraie ! En fait, la lueur jaunâtre n'était pas la Lune défocalisée, c'était la lueur qui entoure la Pleine Lune lorsqu'il y a de faibles cirrus dans le ciel. La vraie Lune n'était pas nette, mais bien plus lumineuse. Cette fois, en tournant la molette de mise au point, j'ai eu une image normale, ouf !

• J'aime 1
Posté

ET quasi idem avec ma 60/800 en 1986 : impossible de faire la MAP sur Venus qui restait un immense disque (image défocalisée à fond) !

J'ai demandé au gars après de qui j'avais pris des conseils avant d'acheter la lunette : en fait en plus du PO il y avait un tube qu'il fallait tirer à la main pour augmenter l'allonge ! 😁 J'ai alors pu m'extasier sur les beautés du ciel ( hé oui à l'époque il en fallait peu, une 60 mm montrait déjà des trésors)

• J'aime 2
Posté
il y a 1 minute, etoilesdesecrins a dit :

en plus du PO il y avait un tube qu'il fallait tirer à la main pour augmenter l'allonge

J'ai la même chose sur ma 60/700 (paralux), qui devient alors une 60/800 😉.

il y a 2 minutes, etoilesdesecrins a dit :

une 60 mm montrait déjà des trésors

Heureusement c'est toujours le cas 😊

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, etoilesdesecrins a dit :

hé oui à l'époque il en fallait peu, une 60 mm montrait déjà des trésors

C'est toujours le cas (soit, la mienne fait 66 :p).

Posté

Bah oui...elles sont jolies les petites lunettes ...60/700 celle là...et quinquagénaire..

On y voyait déjà des choses sympathiques, et les modèles actuels apo ou ED doivent délivrer de bien jolies images...

IMG_20220927_134237.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.