Aller au contenu

Astrophotographie avec Skywatcher 130/900 sur eq2

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site et je ne suis pas sur de m'adresser où il le faut.

J'ai un télescope Skywatcher 130/900 eq2 et j'aimerais commencer l'astrophotographie. Cependant j'ai vu qu'un APN ne peut pas être mis à la place de l'oculaire comme sur les autres télescopes sans un bricolage et les autres appareils de prise de vue ne sont pas dans mon budget. j'aimerais donc savoir s'il y a d'autres techniques qui peuvent avoir un bon rendu ( la digiscopie par exemple).

PS : ça ne fait que 1 an que je pratique réellement l'astronomie et je n'ai pas d'APN.

Merci de vos réponses.

cordialement.

Bonjour et bienvenu !

Ce matériel me parait bien peu adapté à une pratique sérieuse (ou non) de l'astrophoto. Cependant j'imagine que tu pourrais peut-être obtenir quelques clichés "souvenirs" avec par exemple un smartphone monté sur un support adapté, à travers l'oculaire.

Sinon, je donne régulièrement ce conseil à celles et ceux qui veulent se lancer là-dedans : démarrer avec un APN, un objectif de base et un trépied. Cela permet de se faire la main sur les réglages, sur les techniques d'empilement, puis de traitement. Une fois qu'on a un peu de maîtrise et qu'on est toujours motivé, passer par exemple à un objectif de plus longue focale et une petite monture motorisée, voire une petite lunette.

Après l'astrophoto c'est large, il faudra te poser la question de savoir quelles seront tes sujets de prédilection, pour orienter ton choix de matériel.

Des avis plus pertinents ne vont pas tarder :) 

Posté (modifié)

Bonjour, 

La monture n'est pas motorisée je suppose donc ça semble bien compliqué de parler de prises de photos avec ce setup. Vous pourriez tenter le coup avec votre smartphone en digiscopie sur la Lune, et quelques planètes en mode vidéo cela dépendra aussi du smartphone que vous possédez.

Il vous faudra un adaptateur afin d'apposer le capteur sur votre oculaire. Sinon il faudrait partir sur une monture équatoriale motorisée plus stable et acquérir un APN ou mieux une caméra Astro.   

Il y a un post qui parle de débuter en Astrophotographie sur ce Forum, il peut être intéressant de le consulter. 

Ainsi que celui qui se situe juste en dessous... 

Cordialement

Cyril

Modifié par Hubus

Merci beaucoup à vous deux,

Je pense donc que je vais opter pour un Canon EOS 1000d (sur Leboncoin à 115 euros) comme ça je pourrais m'initier à l'astrophoto et je tenterais de faire quelques photos derrière l'oculaire pour voir ce que ça donne.

Par contre est-ce que je pourrais utiliser le trépied de mon télescope pour l'appareil photo ? Et est-ce que la vis sur le coté du tube sert à mettre l'appareil photo ?

Encore merci pour vos réponses.

Posté (modifié)
Il y a 23 heures, Le jupitérien a dit :

Merci beaucoup à vous deux,

Je pense donc que je vais opter pour un Canon EOS 1000d (sur Leboncoin à 115 euros) comme ça je pourrais m'initier à l'astrophoto et je tenterais de faire quelques photos derrière l'oculaire pour voir ce que ça donne.

Je pense que c'est peine perdue. 

Ton trépied ne sera pas exploitable non plus. 

1. Soit tu fais de la digiscopie à moindre coût avec un smartphone en mode RAW sur ton oculaire pour la Lune avec prises de vues ou films en haute résolution. 

2. Où alors tu regardes pour une petite monture motorisée style "star adventurer" avec ton canon pour du ciel profond mais il te faudra un objectif. Ton point faible restera ton trépied. 

Es-tu certain d'avoir bien lu les posts jusqu'au bout ?

Amicalement

Cyril

Modifié par Hubus

Merci beaucoup pour tes conseils,

Je savais que la monture eq2 n’est pas de bonne qualité mais je ne pensais pas que c’était à ce point.

Il est vrai que j’ai un peu survolé les posts.

Puis-je quand même m’en sortir avec juste un Canon pour faire quelques photos de la voie lactée sans investir dans une monture. Je veux juste m’initier pour l’instant.

Amicalement.

Posté (modifié)

Personnellement je ne sais pas s'il existe un moyen d'adapter ton APN sur ta monture mais tu peux questionner google a ce sujet. Il te faudra nécessairement un objectif car les APN Astro sont généralement vendu sans mais je ne sais pas lequel tu convoite sur leboncoin. 

Vu que la Terre est en rotation et que tu as que les deux molettes pour orienter ton APN il faudra te renseigner sur les temps de poses unitaires possibles afin d'éviter les filés d'étoiles. 

Je ne maîtrise pas ces techniques mais mes collègues ici présents te répondront certainement. 

Modifié par Hubus

• 1 mois plus tard...
Le 05/06/2024 à 18:16, Le jupitérien a dit :

pour un Canon EOS 1000d (sur Leboncoin à 115 euros

c’est 2x le prix pour ce boîtier et l’assurance d’avoir un truc qui a été mal utilisé.

je te conseille d’aller chez MPB qui garanti le matériel :

https://www.mpb.com/fr-fr/recherche?q=Canon EOS 1000D

Le 06/06/2024 à 17:38, Le jupitérien a dit :

Puis-je quand même m’en sortir avec juste un Canon pour faire quelques photos de la voie lactée sans investir dans une monture. Je veux juste m’initier pour l’instant.

Oui. Un boîtier, un objectif et un trépied. 

Et regarder les tutoriels du club Paysages de nuit !!!

Il y a 4 heures, Fred_76 a dit :

je te conseille d’aller chez MPB qui garanti le matériel :

et qui sont très sérieux en cas de problème.
j'ai eu un objo qui ne fonctionnait pas bien, après un email pour expliquer le probleme j'ai eu un bordereau de retour, puis dans la semaine suivante mon nouvel objectif arrivait, aucun frais.

il y a 41 minutes, Le jupitérien a dit :

J'ai oublié de préciser, à 115€ il y a aussi l'objectif d'origine.

Merci pour les conseils !

Cet objectif ne vaut rien ! Le 1000D était généralement vendu avec le EF-S 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6. Il est vendu à 35€ chez MPB. Il souffre d’une coma énorme sans parler du chromatisme. Inutilisable en astrophoto, et surtout pas sur un boîtier defiltré, même pour débuter !

Le samyang 135 f2 a bonne presse, encore faut-il tomber sur un exemplaire bien réglé.
j'ai eu un 150 macro HSM sigma qui était plutôt bien, un 70-200 f4 L canon bien dégeux dans les coins, je viens d'essayer un 135mm mitakon... j'en ai encore des frissons :D

• Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.