Aller au contenu

Messages recommandés

Ca me laisse perplex 😁

 

Salut le club 

La trouvaille du jour.

Un Perfex 60 900, a nettoyé.

 

J'ai vu quelques lunettes Perfex, passer, une 80-900 faisant penser a la Vixen, une 60 420 copie comforme de la petite Perl Halley.

 

Alors quelques recherches a faire pour savoir d'ou peu venir l'optique, la mĂȘme que la Vixen 60 900 ? Ca serait cool.

Il y a un petit symbole sur la crĂ©maillĂšre qui me dit quelque chose, kenko peut-ĂȘtre.

 

Également une petite monture a nettoyer faisant penser aux montures des 60mm syw.

 

Ci vous avez des infos je prends.

Ou j'en apporterai ci j'en trouve 

Je vous montrerai la belle une fois nettoyer.

 

 

 

IMG20240605173409.jpg

IMG20240605173518.jpg

IMG20240605173454.jpg

IMG20240605173548.jpg

IMG20240605173531.jpg

IMG20240605173648.jpg

IMG20240605173705.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'optique est bien crade.

Le traitement optique est peut ĂȘtre touchĂ©, a voir.

Il y a une araignée encore vivante qui a fait son installation dessus.

 

La monture est bien crade mais totalement fonctionnel, sans le moindre jeux.

 

Je l'ai acheté pour piÚces, au final, il n'y a que du nettoyage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

KD --> Dai Ichi Kogaku
J'ai la mĂȘme en version astroclub junior Ă  la diffĂ©rence que l'objectif est calĂ© Ă  120° et estampillĂ© avec le logo perl "pouvoir sĂ©parateur garanti". Je n'ai pas encore pu la tester sur le ciel. Sur la mienne on peut remarquer l'approximation de la fixation du porte objectif ainsi que le jeu important en hauteur de la monture

https://www-dark--star-it.translate.goog/scampoli-storici/circle-x-loghi-giapponesi-utili/?_x_tr_sl=it&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

 

 

Modifié par cajuva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien l'assembleur DaĂŻ Ichi Kogaku et l'optique vient du voisin Kubota Ă  Hanamaki.

 

Si tu mets ça au propre, tu as sans doute un excellent tube. J'espÚre que la crémaillÚre n'aura pas pris un coup

Regarde si le verre concave est épais, dans ce cas tu as potentiellement une perle planétaire dans les mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je serai sans doute obligé de démonter l'optique, la crasse a du s'infiltrer a l'intérieur, ca sera l'occasion de vérifier.

 

@cajuva salut mon gars, j'ai vu que le logo était effectivement bien connu, je me rappelle de ta lunette, qui se fait appeler aussi bright and sharp je crois.

 

Perfex = importeur, toujours en activité, ils ont un site, vendent du matériel entré de gammes (tout comme a l'époque apparemment d'ailleurs) 

 

Dk = Dai Ichi Kogaku 

 

Optique = Kubota 

 

Sont pas simple les japonais 😁

 

Sinon j'ai vu que cette lunette est l'Ă©quivalent de la cĂ©lestron c-60 bleu de l' Ă©poque (pas la orange de chez Vixen) la bleu = mĂȘme logo mĂȘme po mĂȘme objectif, monture proche.

 

Sans savoir laquelle a succédé a l'autre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Jorris a dit :

 

Perfex = importeur, toujours en activité, ils ont un site, vendent du matériel entré de gammes (tout comme a l'époque apparemment d'ailleurs) 

 

 

 

 

 

Non pas de rapport.

Ce Perfex la est créé en 2003.

Les lunettes dates de 70/80.

 

L'ancien Perfex est un mystĂšre pour le moment.

 

Sinon la il y a une Perfex Vixen (80 910)  a vendre (étiquettes Vixen reconnaissable, mais piece en plastique) 

 

https://www.leboncoin.fr/ad/loisirs_creatifs/2456901134

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 05/06/2024 à 22:34, Jorris a dit :

salut mon gars, j'ai vu que le logo Ă©tait effectivement bien connu, je me rappelle de ta lunette, qui se fait appeler aussi bright and sharp je crois.

salut Jorris sur celle lĂ  je n'ai rien postĂ© 😉 par contre j'ai fait pas mal de recherche.
J'ai cherché ici sur les astroclub https://www.webastro.net/forums/topic/167727-instruments-anciens-catalogues-et-documentations-diverses/ et sur les deux pages consacré(il me semble plus disponible maintenant ) je n'ai pas trouvé la configuration de la lunette.
J'ai épluché le forum de https://www.cloudynights.com/

Enfin, j'ai trouvĂ© un lien qui m'a menĂ© sur un descriptif ou la lunette avec la mĂȘme configuration y Ă©tĂ© mentionnĂ©e
Manque de chance entre temps mon disque dur est passĂ© trop prĂȘt de son soleil ...
Sur CD suit les liens KD. Il me semble que c'est comme cella que j'ai trouvé.
Il faudra creuser encore un peu plus pour savoir la diffĂ©rence entre ma lunette  calĂ© Ă  120° et la tienne qui semble ĂȘtre muni d'un anneaux en plastique qui sĂ©pare les deux lentilles de l'objectif
 

Le 05/06/2024 à 22:20, lyl a dit :

Regarde si le verre concave est épais, dans ce cas tu as potentiellement une perle planétaire dans les mains.

Il n'y a plus qu'a 🙂 
A+ Caju

 

Modifié par cajuva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ca doit ĂȘtre un autre membre donc @cajuva

 

La lunette aprĂšs un petit nettoyage.

Le traitement optique ainsi que la peinture du tube resteront marqués.

 

Ah voir sur le ciel, ça pourrait faire une lunette a petit budget pour un amateur pour la lune et les planÚtes.

 

En terrestre rien a signaler, tout roule.

 

 

 

IMG20240609160318.jpg

IMG20240609160305.jpg

IMG20240609163808.jpg

IMG20240609163518.jpg

IMG20240609163704.jpg

IMG20240609163734.jpg

IMG20240609163711.jpg

IMG20240609163744.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ca ressemble fortement.

A voir, comment l'optique se comporte.

L'objectif est tenu par 3 visses fixé sur le tube, que je trouve aussi assez approximatif.

Il y a  une espĂšce de cale en plastique entre le tube et l'objectif qui "permettrait" d'ĂȘtre sur que l'objectif est bien en butĂ© sur le tube au moment on on le visses, jamais vu ca.

Mieux vaut un filletage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jorris a dit :

Il y a  une espÚce de cale en plastique entre le tube et l'objectif

idem
Ton objectif est-il calé à 120° ou est-ce un cercle en plastique ?
Sur le mienne, l'objectif me donne une zone centrale ou je peux voir les anneaux de newton ( un gros puis une quinzaine trÚs rapprochés)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a une heure, cajuva a dit :

les anneaux de newton ( un gros puis une quinzaine trÚs rapprochés)

Ce n'est pas assez sauf si c'est un espaceur en plastique et 0.5 ou 1 mm

En fait les anneaux sont en général invisible avec les cales d'étain de 0.1, 0.15 ou 0.2mm

FH 90/1000, espaceur plastique : fort écart, forte différence de courbure. On ne peut plus compter les anneaux aprÚs le 1er tiers, c'est normal.

aligner_20181110_111248.jpg.67c52e3dcd251de80c8cda1de081ccdd.jpg

 

Si ça s'étale vraiment plus, il y a un problÚme de différence de courbure => manque de piqué potentiel si BK7-F2.

Sur une 60/900, la forme des anneaux sera proche (900 mm de focale) mais l'ouverture plus petite bien sûr, on est en 60mm contre 90mm

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne les vois pas, mais je ne m'y fi pas trop.

C'est un anneau en plastique sur celle ci.

Je vais jeter un oeil sur la lune dans quelques jours voir ce que ca donne, mais je n'ai plus grand chose en 24.5 pour pousser un peu.

Dommage que les planÚtes ne soit accessible avant le petit matin, et pas motivé pour faire du 60mm sur le ciel, quoique faut voir.

Le truc intéressant, ca serait de la comparé a une 60-900 moderne type bresser, voir ci il y a une réel différence.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

TrÚs belle trouvaille mon ami Jorris que cette petite Perfex. En plus les mouvements lents sont judicieusement placés.

 

J'ai une paire de jumelle Perfex, je ne savais pas qu'ils avaient produit une aussi belle 60 d'ouverture, un bon doublet achromatique.

 

En projection solaire, elle doit ĂȘtre pas mal Ă©galement.

 

Si tu dois la revendre, tu trouveras Ă  coup sur, un heureux acheteur !

 

Amicalement et beau ciel Ă  toi

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.