Aller au contenu

Recherche aide fonctionnement HEQ5 Pro en Ile-de-France


Messages recommandés

Bonjour,
Je viens, il y quelques mois, d'acquérir un nouveau télescope Skywatcher 200/1000 sur une monture HEQ5 Pro GoTo et je n'arrive malheureusement pas à m'en servir comme souhaité. Après plusieurs essais et pleins de tests de réglages j'en suis arrivé au point où j'ai besoin d'une aide extérieure pour m'aider. Je n'arrive pas à finaliser correctement mon étalonnage 2 ou 3 étoiles car, tout simplement, je n'arrive pas à centrer la bonne étoile dans mon oculaire (ou sur la caméra) donc l'étalonnage ne fonctionne pas.
Je recherche donc une personne, si possible qui s'y connait en monture GoTo, et qui serait prêt, en échange d'une petite compensation, à venir une nuit avec moi pour qu'il/elle puisse m'expliquer le fonctionnement d'une telle opération d'étalonnage sur ma monture, et peut-être me donner quelques conseils.
Si quelqu'un peut m'aider, je suis basé dans les Yvelines (78) et prêt à me déplacer en Ile-de-France si besoin. En juillet et aout je serai basé dans le Gard (30).
Pour plus d'informations et pour échanger sur le sujet, vous pouvez m'envoyer un DM sur mon compte instagram  @mae_photographer_
Au plaisir de peut-être rencontrer l'un ou l'une d'entre vous,
Cordialement,
Maëlan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, mae_photographer_ a dit :

Je n'arrive pas à finaliser correctement mon étalonnage 2 ou 3 étoiles car, tout simplement, je n'arrive pas à centrer la bonne étoile dans mon oculaire (ou sur la caméra) donc l'étalonnage ne fonctionne pas.

Bonjour,

 

C'est pourtant très simple. Avant d'utiliser une caméra, il faut apprendre les bases au minimum de l'astronomie de position. C'est toujours utile comme avant apprendre à se servir d'une boussole. C'est à dire qu'ici, malgré l'ensemble des systèmes existants aujourd'hui (logiciels, Internet, applis...), il faut au moins que tu saches identifier les étoiles les plus brillantes du ciel (les repérer, les reconnaître en fct de la saison et de ta position sur Terre, ici hémisphère N, à une latitude moyenne de 45°). Ce peut donc être avec les applis et autres systèmes numériques, mais le plus simple est d'avoir une bonne vieille carte du ciel (différents modèles existent) sur laquelle tu auras le nom des étoiles principales des constellations marquées et que garderas tout le temps dans ton setup Astro. Ce sont ces étoiles là (en ce moment, Vega, Altaïr, Deneb, Regulus, Antares... qui sont aussi visibles même avec de la pollution lumineuse) qu'il faut utiliser pour l'étalonnage du matériel. Tourner le tube optique dans la direction, amener l'étoile déjà dans le chercheur (préalablement réglé de jour), puis dans un oculaire faible grossissement, un moyen grossissement éventuellement, puis un fort en dernier. Un oculaire réticulé peut aussi t'aider.  Souvent les débutants se prennent la tête avec cette étape (ou même la passer et évidemment le Go-To est inopérant) alors qu'il s'agit juste d'une affaire de 5mn du moment qu'on a au moins fait l'effort de tourner la monture face au pôle N céleste, réglé à peu près la latitude du lieu d'observation et validé sur 2 ou 3 étoiles de référence. Cela suffit pour de l'observation visuelle et un suivi équatorial automatique. Après vient la caméra (pour la collimation ou le pointage, la mise en station...), l'imagerie...

 

Dans l'onglet "Communauté", tu as la liste des clubs et assos sur la France qui pourront sans doute t'aider.

 

Bon ciel.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Skywatcher707 a dit :

Tourner le tube optique dans la direction, amener l'étoile déjà dans le chercheur (préalablement réglé de jour), puis dans un oculaire faible grossissement, un moyen grossissement éventuellement, puis un fort en dernier. Un oculaire réticulé peut aussi t'aider.

 

Bonjour, merci pour votre réponse.

Effectivement j'utilise déjà Stellarium pour m'aider à identifier les principales étoiles. De plus, après avoir réglé correctement la monture vers le Nord et réglé la latitude sur 48° pour ma part, je lance un étalonnage et alors la monture pivote et se tourne approximativement vers l'étoile souhaitée mais celle-ci n'apparait pas dans le chercheur, 1 fois sur 2 j'arrive à l'amener dans le chercheur pour pouvoir continuer mais souvent déjà là je n'y arrive pas, à tâtons je n'arrive pas à amener l'étoile dans le chercheur. Une fois bien centrée dans le chercheur je passe à l'oculaire 28mm pour la centrer dedans mais là, malgré un chercheur assez bien réglé de jour, 100% du temps je n'arrive pas à ramener l'étoile dans l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, mae_photographer_ a dit :

pour ma part, je lance un étalonnage et alors la monture pivote et se tourne approximativement vers l'étoile souhaitée mais celle-ci n'apparait pas dans le chercheur, 1 fois sur 2 j'arrive à l'amener dans le chercheur pour pouvoir continuer mais souvent déjà là je n'y arrive pas, à tâtons je n'arrive pas à amener l'étoile dans le chercheur. Une fois bien centrée dans le chercheur je passe à l'oculaire 28mm pour la centrer dedans mais là, malgré un chercheur assez bien réglé de jour, 100% du temps je n'arrive pas à ramener l'étoile dans l'oculaire.

Ça ne viendrait pas d'une position d'origine de la monture décalée ? C'est un problème récurent que j'ai beaucoup rencontré avec ma monture : au départ il faut bien que la barre de CP pointe vers le bas vers le Nord et le tube vers le haut vers la polaire. Si il y a un décalage il sera répercuté sur le pointage. Après un échec je faisais un Park scope pour vérifier que la monture se plaçait comme il faut et je corrigeais si besoin. Une fois tout bien réglé j'ai tracé des repères au marqueur indélébile pour les fois d'après. Je n'ai plus jamais eu de soucis de calibration . J'avais un telrad et un oculaire réticulé.

On en parle ici

 

 

Modifié par joker0247
Ajout lien
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, mae_photographer_ a dit :

je lance un étalonnage et alors la monture pivote et se tourne approximativement vers l'étoile souhaitée mais celle-ci n'apparait pas dans le chercheur, 1 fois sur 2 j'arrive à l'amener dans le chercheur pour pouvoir continuer mais souvent déjà là je n'y arrive pas, à tâtons je n'arrive pas à amener l'étoile dans le chercheur. Une fois bien centrée dans le chercheur je passe à l'oculaire 28mm pour la centrer dedans mais là, malgré un chercheur assez bien réglé de jour, 100% du temps je n'arrive pas à ramener l'étoile dans l'oculaire.

Alors tu as presque réussi, c'est juste un manque de pratique. Tu as bien identifieé le problème, toutes ces étapes là sont indispensables. Et quand le Go-To a pointé l'étoile brillante, il faut bien penser à changer de vitesse (pour une plus faible) et faire une gymnastique intellectuelle pour se dire que les touches sont inversées.

 

Peut être qu'un système de viseur lumineux (Telrad, Quikfinder...), donc à visée "redressée" t'aiderait dans la démarche.

 

Il faut continuer dans ce sens...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, joker0247 a dit :

Ça ne viendrait pas d'une position d'origine de ja monture décalée ? C'est un problème récurent que j'ai beaucoup rencontré avec ma monture : au départ il faut bien que la barre de CP pointe vers le bas vers le Nord et le tube vers le haut vers la polaire. Si il y a un décalage il sera répercuté sur le pointage. Après un échec je faisais un Park scope pour vérifier que la monture se plaçait comme il faut et je corrigeais si besoin. Une fois tout bien réglé j'ai tracé des repères au marqueur indélébile pour les fois d'après. Je n'ai plus jamais eu de soucis de calibration 

 

Normalement j'essaie de les placer correctement mais effectivement il est possible que au niveau de l'horizontalité ou des axes azimut ce ne soit pas exactement sur le zéro.

Merci du conseil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Comme dit plus haut un chercheur "Quick Finder" te sera très utile en lieu et place de celui que tu utilise.

 

A mes débuts j'ai rencontré le même problème que toi: on y est presque mais pas tout à fait et quand tu corrige tu te demande si tu vise la bonne étoile. Est-ce bien ton soucis ? 

 

Si Oui procure toi un quick finder et tu pourras passer du temps à observer 😀

 

Ne pas oublier que les premiers pas sont parfois pénibles et tu seras souvent confronté à des imprévus cela fait partie de l'apprentissage. 

 

Il faut de la patience et du courage mais que c'est gratifiant par la suite, ne désespère pas et si un soir ça merdouille et bien n'insiste pas, ça ira mieux la prochaine fois. 

 

Cordialement

Cyril

Modifié par Hubus
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Hubus a dit :

A mes débuts j'ai rencontré le même problème que toi: on y est presque mais pas tout à fait et quand tu corrige tu te demande si tu vise la bonne étoile. Est-ce bien ton soucis ? 

C'est exactement ça mon soucis, effectivement.

 

 

il y a 7 minutes, Hubus a dit :

Si Oui procure toi un quick finder

Cela fonctionne comment ce chercheur Quick Finder ? Je n'en avais jamais entendu parler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mae_photographer_ a dit :

fonctionne comment ce chercheur Quick Finder ? Je n'en avais jamais entendu parler

Une simple vitre transparente sur laquelle est projetée une mire lumineuse (deux cercles concentriques). Cela permet de voir le ciel à la même échelle qu'à l'oeil nu mais avec une cible projetée dessus. C'est diablement efficace et là aucun risque de viser la mauvaise étoile. Ça demande à être réglé comme un chercheur ordinaire 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, joker0247 a dit :

Une simple vitre transparente sur laquelle est projetée une mire lumineuse (deux cercles concentriques). Cela permet de voir le ciel à la même échelle qu'à l'oeil nu mais avec une cible projetée dessus. C'est diablement efficace et là aucun risque de viser la mauvaise étoile. Ça demande à être réglé comme un chercheur ordinaire 🙂

 

D'accord, merci pour l'info, je vais faire en sorte d'en acquérir un le plus vite possible alors.

il y a 3 minutes, Hubus a dit :

https://laclefdesetoiles.com/chercheurs/1171-chercheur-quickfinder-de-rigel-systems.html

 

En gros cela projette une mire avec un large champ, bien plus large que ton chercheur actuel. 

 

Merci beaucoup pour la référence, et merci pour l'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Avec grand plaisir, le Telrad basé sur le même principe est moins onéreux. Ayant possédé les deux je te conseille tout de même le quick finder qui est plus compact et moins lourd. 

Modifié par Hubus
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Hubus a dit :

je te conseille tout de même le quick finder qui est plus compact et moins lourd. 

et moins sujet à la buée je crois ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Maëlan,

 

je suis du coté de Vélizy, si tu veux de l'aide n'hésite pas... Souvent une bonne explication devant le matos permet de bien mieux comprendre. Avant d’acheter du matos supplémentaires, déjà bien exploite bien celui que tu as.

 

Au plaisir si tu veux

Kris

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, alphamax a dit :

je suis du coté de Vélizy, si tu veux de l'aide n'hésite pas... Souvent une bonne explication devant le matos permet de bien mieux comprendre. Avant d’acheter du matos supplémentaires, déjà bien exploite bien celui que tu as.

 

Au plaisir si tu veux

Kris

 

 

Bonjour, ça serait avec plaisir, vous avez vous aussi une monture GoTo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

oui, depuis plusieurs années j'ai une atlas (version orion de l'eq6). Je vais surtout du pilotage via l'ordi mais bon, les principes sont les mêmes.

 

K.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci à tous pour vos nombreuses réponses 🙏🏻🙏🏻.

J'arrive à présent à m'en servir correctement, je vous joins ci-dessous 2 images que j'ai réussi à faire ces derniers jours, en partie grâce à vos conseils.

2024-07-10_C33_30x60s.thumb.jpg.2121a238e7a103e8aa3057cc1ac42620.jpg

 

2024-07-01_M51.thumb.jpg.4d1e94c4435d39d2bf400344e992a6a4.jpg

 

2024-06-28_M27.thumb.jpg.aeb077d98afd6ced32cdf1877d0c29fc.jpg

 

Encore merci,

Bonne continuation 👋🏻

Maëlan 

  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.