Aller au contenu

un peu de bricolage sur goto

yoann m

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,:)

je vient de faire l'acquisition d'un pda, je compte acheter un quitte goto pour equ3 l'idée folle :b: est de me servir du pda comme monture informatisé, première étape installer un logiciel comme ex: iris. deuxieme étape connecter la raquette goto sur le pda pour men servir comme pointeur.

donc la question est, ce que quelqu'un à déjà tenter une expérience de ce genre? et comment le faire?

la raison de ce plant bricolage monture informatisé comme vixen trop chére pour moi.

je vous remercie d'avance pour votre réponse :be:

Posté

Salut Yoann,

Si ton Kit goto possède une interface LX200 et que ton PDA lui possède une interface RS232 alors avec un câble adéquat (câble sync rs232 + connecteur null modem + câble du kit goto) et un soft (là je ne vois pas pourquoi iris, à moins de vouloir fair de l'autoguidage) sur ton PDA ça marche. C'est comme ça que je commande mon HEQ-5 modif MCU (un kit style picastro) avec un Palm Tungsten C et le programme Planetarium (payant), quand je ne sort pas le laptop.

A+

André

Posté

bonjour iogregos,

je ne l'est a en cors acheter le kit goto mais je vais le faire bientôt je l'est vue sur le net je croix si je me souvien bien autour des 180 euros.

bonjour richelieu,

l'interface lx200 et l'interface rs232 je suppose que c'est une prise, si ces ca elle on quelle forme et comment je c' est si ces une rs 232 et pas autre chose?

un connecteur nul modem et un soft qu'est ce que s' est?

il faut que je voie tout ça pur y voir plus claire.

je ne c'est pas si tu à vue la dernier monture vixen avec sa raquette , je veut faire la même chose ci tu vois ce que je veux dire.

Posté

Avec un PDA, palm ou pocket PC, "Astromist" devrait convenir à ce que tu veux faire.

PDA + Astromist -> Aircable Bluetooth/Liaison série -> RJ11 de la monture ou de la raquette

Posté

bonjour pascal,

je te remercie de ta contribution je vais voir ce que ça donne de ton coter.

je vient de regarder astromiste ça me convient mais il n'est pas précisé ci astromist et en français j'ai traduit la page sur le web mais il en dise pas plus comme je n'y connais rien en anglais ça peut devenir compliquer.

Posté

Salut Yoann,

L'interface LX200 est un protocole de communication développé par Meade, mais utilisé par pas mal d'autres fabricant.

L'interface RS232 est un protocole de communication informatique tombé en désuétude depuis l'arrivée de l'USB, mais qui a tjs "la cote" du coté du matériel de petite série comme l'est souvent le matériel astronomique, le protocole LX200 à besoin du RS232...

Savoir si ton PDA le possède, ne peut être vérifié par la forme de la prise vu que les PDA ne possède, en pricipe, qu'un connecteur qui gère les différents protocoles informatiques de communication (RS232, UBS, TCP/IP etc) ceci est a vérifié dans les documentations technique du PDA ou éventuellement dans les forums se rapportant au matériel ceci est d'ailleurs aussi valable pour le kit goto, comme ça sans réf. on peux rien dire...

Connecteur null modem est un connecteur lié à la technologie RS232, si jamais tu réalises le montage, ça serra le cadet de tes soucis vu que c'est du matériel standard informatique; ça se trouve peut être pas au rayon informatique d'Auchan mais les commerçants en ligne qui vendent du matos un peu plus pro comme www.arp.com ont ces connecteurs pour quelques €...

Soft: abréviation de software en anglais tout ce qui est du programme par opposition à tout ce qui est matériel (hardware)

Si c'est au starbook que tu fais allusion, je ne le connais pas en détail. Mais si c'est que tu veux avoir un écran avec une représentation d'une portion du ciel et pouvoir y sélectionner l'objet que tu désir pointer, zoomer etc, oui c'est ça...

A+

André

PS: Je sais que je vais avoir l'air d'un vieux con, mais merci de faire un petit effort côté écriture ("ces" au lieu de "c'est" etc...) et ponctuation, j'ai du relire certaine phrases 3 fois avant de comprendre ce tu voulais dire...

PPS: Il est assez important des passer par le protocole RS232 et non USB car ce protocole définit un "maître" et un "esclave" et les PDA sont conçu pour être les esclaves des PC lors des synchronisations et du coup les PDA ne peuvent pas commander d'autres appareils via l'USB mais seulement être commandés or les montures ou leur raquettes ne sont pas non plus prévues pour cette tâches.

Posté

Merci yoann m de m'avoir repondu mais 180€ me parrait vraiment peu cher car j'ai une eq3-2 et a ce prix la je fonce où l'as tu vu a ce prix ??

Merci beaucoup

Posté

merci richlieu pour tes explication détaillée je prend note du lien que tu ma mie je vais aller voir .

ps non tu n'est pas un vieux con je te remercie pour cette franchise je vais me relire un peut plus. ;)

Posté

Ce n' est pas une bonne idée de prendre un pocket pc car les logiciels qui peuvent commander une monture comme astromist ou planetarium sont ecrits sous palm os.

IL TE faut donc le logiciel spécial " style tap" en plus qui puisse les interpréter. ETça n' arrête pas de planter le pocket pc et il vaut dans les 30$

Patrick

Posté

Patalgome,

Atromist existe pour Palm et pour pocket PC, ce sont deux versions différentes.

Sur mon Dell axim X30, Windows mobile 2003 v2, il fonctionne sans problème.

Le soft est en anglais. Il est piloté par menu et par icone, c'est de l'anglais technique il doit être possible de si retrouver, même si tu ne pratiques pas l'anglais.

Tu peux toujours essayer la version free du soft et voir si tu peux t'en sortir. C'est plus sa richesse fonctionnelle que ses menus en anglais qui le rend un peu hardu et touffu !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.