Aller au contenu

Pour les astrams mécaniciens: allonger la barre de contrepoids ou mettre un contrepoids supplémentaire ?


Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour les astrams mécaniciens,

 

Tout est dans le titre, je crois.

 

Ma charge utile, sur une EQ8, augmente. Vaut-il mieux allonger la barre de contrepoids ou installer un troisième contrepoids ?

 

1) allonger la barre : pas de charge supplémentaire sur la monture, mais l'allonge de 20 cm (vendue par PA) est-elle suffisamment rigide pour ne pas fléchir ? Et au total pour les moteurs cela ne change rien, il faudra produire le même couple puisque l'ensemble est équilibré

 

2) ajouter un contrepoids: donc même couple à produire, mais plus d'inertie à vaincre au démarrage; plus de charge sur la monture, mais ensemble équilibré, est-ce que ça change vraiment quelque chose ?

 

Merci de vos avis !

 

Jacques

 

PS: en coût, cela change quelque chose, 25 euros l'allonge, 130 euros le contrepoids...

 

Modifié par Forever_young
coquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a une heure, Forever_young a dit :

Et au total pour les moteurs cela ne change rien, il faudra produire le même couple puisque l'ensemble est équilibré

A mon avis ça va changer quelque chose car en allongeant la barre "le moment d'inertie" va augmenter. Pour être absolument certain, Il faudrait faire le calcul: 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_d'inertie

https://physique.cmaisonneuve.qc.ca/svezina/nya/note_nya/NYA_XXI_Chap 4.4.pdf

 

Perso je n'ai jamais fait ce calcul :D mais j'ai toujours entendu dire (probablement par des astrams qui avaient fait ce calcul :-_-:) qu'il valait mieux ne pas rallonger la barre mais plutôt ajouter du poids.

N'hésitez à me corriger si je me trompe ;)

Modifié par polorider
Ajout d'un lien
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, norma a dit :

Les barres trop longues peuvent induire des vibrations. Perso, c'est toujours au plus court.

+1

 

Il y a 3 heures, Forever_young a dit :

Et au total pour les moteurs cela ne change rien, il faudra produire le même couple puisque l'ensemble est équilibré

pas sûr, le moment d'inertie ne dois plus être le même.

 

Il y a 3 heures, Forever_young a dit :

ajouter un contrepoids: donc même couple à produire, mais plus d'inertie à vaincre au démarrage

je pense plutôt le contraire, si tout le poids est regroupé, c'est plus facile à mettre en mouvement à vitesse constante rapidement.

edit : je viens de voir que je suis en retard, les reponses sont déjà données...

 

Modifié par Tyler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Fred_76 a dit :

Tout est dit sur cette image

Oui, elle est vraiment très belle ; un peu trop souple à mon goût vu mon âge ...:D

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les avis qui se sont exprimés et qui concordent.

 

Oui, il serait intéressant de faire les calculs... à coup sûr le moment d'inertie augmente vite avec l'allonge, puisqu'il est calculé en longueur au carré.

 

Sur le forum d'en face, un forumeur qui semblait bien s'y connaître en mécanique conseillait de faire son équilibrage en mettant les poids le plus loin possible... il faudrait que je retrouve son post.

 

Bon, comme j'avais déjà acheté le troisième poids avant de voit qu'il existe des allonges, je suis soulagé que ce soit la meilleure solution ! 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Forever_young a dit :

faire son équilibrage en mettant les poids le plus loin possible

le plus loin de la tête de monture?

imagine une barre, longue de deux mètres, avec un 1Kg au bout, et une barre de 50cm, avec le même poids au bout, lequel des deux poids réagira le plus vite au mouvement donné à la barre?
lequel mettra plus longtemps à se stabiliser?


 

il y a 4 minutes, Forever_young a dit :

ok, donc au plus près de la monture ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tyler a dit :

magine une barre, longue de deux mètres, avec un 1Kg au bout, et une barre de 50cm, avec le même poids au bout, lequel des deux poids réagira le plus vite au mouvement donné à la barre?


Celui de 1 kg à 2 m sera équivalent à un poids de 4 kg à 50 cm pour l’équilibrage (à peu près car je ne tiens pas compte du poids de la barre). Par contre son moment d’inertie sera 4 fois plus grand.

 

https://sahavre.fr/wp/les-contrepoids/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tyler a dit :

le plus loin de la tête de monture?

 

Justement, dans cet échange sur AS, Pascal C03 était du point de vue qu'il valait mieux une barre plus longue (et donc le poids plus loin de la monture) qu'une charge plus forte sur les paliers.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si les paliers sont en carton, je ne vois pas le pb vue des petites énergies en jeux. J’ai plus l’impression que le nerf de la guerre c’est plus la fluidité du mouvement, les jeux et le vibratoire que la résistance mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Caius a dit :

J’ai plus l’impression que le nerf de la guerre c’est plus la fluidité du mouvement, les jeux et le vibratoire que la résistance mécanique.

tout à fait, les contrepoids plus proches de la monture donnent une meilleure fluidité, et réduisent les vibrations.
fais l'essai en autoguidage, tu verra la différence.
 

Il y a 13 heures, Fred_76 a dit :

Celui de 1 kg à 2 m sera équivalent à un poids de 4 kg à 50 cm pour l’équilibrage (à peu près car je ne tiens pas compte du poids de la barre). Par contre son moment d’inertie sera 4 fois plus grand.

j'avais oublié ça... c'est loin les cours de mécanique :D

Il y a 9 heures, chrismlt a dit :

Ce document accompagne les montures AP.

 

 

Capturedcran2024-06-07224824.png.714c8d2d778a6ce88c33bc72718021ee.png

Avec ce shema d'AP on imagine bien l'effet horloge comtoise quand les poids sont tout en bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 07/06/2024 à 17:17, Forever_young a dit :

Oui, il serait intéressant de faire les calculs... à coup sûr le moment d'inertie augmente vite avec l'allonge, puisqu'il est calculé en longueur au carré.

 

En dynamique oui mais en statique le cas qui nous préoccupe puisqu'on cherche à équilibrer la monture il faut que la somme des Moments (un produit vectoriel) des forces en présence donne zéro et alors la monture sera équilibrée donc en pratique dL = dC x pC / pL

 

Où d étant la distance à l'axe de rotation et p la force de gravité et on voit bien que si on éloigne les contrepoids donc dC plus grande il faudra soit diminuer le nombre de contrepoids (pC) soit augmenter la distance de la lunette à l'axe de rotation (pL) ce qui en général n'est pas possible dans ce dernier cas. De plus si on éloigne trop les contrepoids la barre va flamber (comme le bras de Karen ci-dessous) et introduira des vibrations donc il vaut mieux rester le plus près possible de l'axe de rotation pour éviter celà d'ou la recommandation de Astrophysics.

 

Tiré du site Astrophysics également Astro-Physics Mach2GTO Mount (various versions available) (baader-planetarium.com)

 

image.png.1f5a1ff06a0ca5a239697bee1857e20f.png

Modifié par jitou
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @chrismlt Christophe, un bon croquis vaut mieux qu'un long discours ! 🙂 

 

En somme, pour un équilibre donné, il faut minimiser le moment d'inertie pour atteindre cette meilleure fluidité, et aussi limiter les vibrations et le risque de flambage du bras de Karen 😄.

 

Merci à tous les contributeurs, et donc AP a fait les calculs précisément. J'aimerais bien avoir les mêmes graphiques pour EQ8... 

 

Allez, on va monter le troisième contrepoids !

 

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement oui car ce que je dis c'est la théorie, tout dépend de la charge que l'on mettera au bout et je pense qu'il y a une marge confortable sur ces montures.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Excellentes explications qui m'auraient été bien utiles à une époque...

Ce qui me conduit à une remarque en forme de question : si l'on doit rajouter des accessoires, style lunette guide, il est donc préférable qu'ils soient au plus près de la queue d'aronde, et non sur le dessus du tube, comme on le voit dans la majorité des cas, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, FalCT60 a dit :

il est donc préférable qu'ils soient au plus près de la queue d'aronde, et non sur le dessus du tube, comme on le voit dans la majorité des cas, non ?

Oui tout à fait ! C’est pourquoi je n’ai jamais compris le montage de la lunette guide au dessus du télescope, à l’opposé de la queue d’aronde, de la part de types qui chipotent le traitement d’images sur le micro poil de pixel et dépensent une fortune pour leur setup…

 

C’est aussi pour cette raison que le guidage hors axe est largement plus avantageux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2024 à 06:20, Fred_76 a dit :

C’est pourquoi je n’ai jamais compris le montage de la lunette guide au dessus du télescope

Je trouve ça  plus facile qu'en parallèle , l'équilibrage et plus simple à faire (ça ne tire pas d'un coté), et y'a pas à faire un montage perpendiculaire qui va se chopper du jeu.
 

 

Le 25/06/2024 à 06:20, Fred_76 a dit :

de la part de types qui chipotent le traitement d’images sur le micro poil de pixel et dépensent une fortune pour leur setup…

Bon, bah du coup c'est pas mon cas, ça doit être pour ça que je met la lunette guide au dessus du newton :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tyler a dit :

Je trouve ça  plus facile qu'en parallèle , l'équilibrage et plus simple à faire (ça ne tire pas d'un coté), et y'a pas à faire un montage perpendiculaire qui va se chopper du jeu.


et pourquoi pas du guidage hors axe, bien plus compact et pratique d’emploi ?

 

quand je me suis mis au guidage hors axe, je me suis demandé pourquoi je ne l’avais pas fait plus tôt !

 

et je n’ai jamais eu de problème pour trouver une étoile guide. On avait du mal à en trouver du temps ou les caméras de guidage avaient des rendements minables, mais aujourd’hui ce n’est plus du tout le cas. En plus on profite de tout le diamètre du télescope, contrairement au guidage en parallèle qui est limité au diamètre de la lunette guide.
 

La quantité de lumière reçue d’une étoile par un appareil de focale F et de diamètre D est proportionnelle à D^2/F. i

 

Une lunette guide de 240/60 sur un Newton de 200/1000, captera 2,7x moins de lumière qu’avec un guidage hors axe. Tu gagnes 1,1 magnitude avec le guidage hors axe, soit environ 3 à 4 fois plus d’étoiles accessibles pour l’autoguidage…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Fred_76 a dit :

et pourquoi pas du guidage hors axe, bien plus compact et pratique d’emploi ?


j'ai déjà tout pour le guidage lunette, ça fonctionne très bien (ma dernière session à tourné entre 0.35 et 0.55"), je capte bien assez d'étoiles, donc remettre des sous dans un truc qui ne va pas m'apporter grand chose... bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.