Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Après ces mois de disette, j'ai enfin réussi à faire qq images et n'étant pas inspiré, j'ai visé M106 (2 et 6 juin).

Bon le 2, j'ai retrouvé l'ordi redémarré sans savoir pourquoi donc je n'ai eu qu'une heure mais hier soir OK.  M106 c'est plsu idéal avec une fin de courte nuit de plus en plus basse dans la lumière urbaine

Mais ce n'est pas mon pb : mes flats ne fonctionnent plus ! C'est sur le C8 à F/6.3 et altair 2600. Donc vignettage obligatoire mais qui partait plutôt correctement avant

Je fais tout comme d'hab : flat sur le ciel avec T shirt blanc. J'ai essayé 40 puis 30%. J'ai laissé le parre buée cette fois. J'ai augmenté le nombre de 15 à 25 mais le vignetage ne part plus. J'utilise le script auto de Siril.

Une fois le retrait de gradient fait, c'est juste horrible ! On voit un grand cercle autour car le vignettage est trop praisent après empilement.

Je ne comprends pas 😭

image.png.e7180e4af3c745469e672626778c4c91.png

Une brute (mode histogramme): 

image.png.dc59e8216e13c9fcf44732cf99787dbf.png

Brute pré-traitée debayerisée

image.png.8cb485ad59f012871df2625ff7694701.png

La brute d'empilement en auto-ajustement (vignettage super visible) :

image.png.de2d2392c7d0ab6f6619e345b799c90a.png

Le master flat (histogramme)

image.png.027657ebb6ef7fa25efb4cc34ba4dd73.png

Modifié par shibon
Posté

Salut Sam :) 

Tu as fait quand tes darks? bibliothèque? faits dans la foulée? caméra seule? caméra sur le train optique?

Bizarre d'avoir le vignettage visible sur les darks.

Tu as essayé d'empiler sans les darks?

ça ressemble à une fuite de lumière ça.....

Posté

Salut Sam,

alors là, ton master dark, n'est pas un master dark mais un flat. Tu as du faire une erreur en postant.

juste pour essayer, si c'est bien un problème de flat, tu pourrais essayer de faire un flat synthétique?

a+

Serge

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, sebseacteam a dit :

Salut Sam :) 

Tu as fait quand tes darks? bibliothèque? faits dans la foulée? caméra seule? caméra sur le train optique?

Bizarre d'avoir le vignettage visible sur les darks.

Tu as essayé d'empiler sans les darks?

ça ressemble à une fuite de lumière ça.....

J'ai écrit n'importe quoi,c'est Mon master flat , pas dark. J'ai corrigé 

il y a une heure, C14edgeHD a dit :

Salut Sam,

alors là, ton master dark, n'est pas un master dark mais un flat. Tu as du faire une erreur en postant.

juste pour essayer, si c'est bien un problème de flat, tu pourrais essayer de faire un flat synthétique?

a+

Serge

Je ne sais pas faire ça... Tu ferais comment ?

Posté

Hello Sam,

Dans calibration tout est lié. Si la division par le masterflat ne fait pas correctement le travail cela peut venir d'un problème de calibration des flats unitaires ou d'une mauvaise soustraction du masterdark.

Pour t'aider au mieux il faudrait partager quelques images:

une image brute 

un dark  unitaire

un flat unitaire

un bias unitaire

+ éventuellement ton masterflat et masterdark

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, shibon a dit :

Je ne sais pas faire ça... Tu ferais comment ?

Il y a plusieurs manières de faire, tu peux aller voir là 

ou ici:

a+

Serge

• J'aime 1
Posté

Merci Serge ! Je vais regarder si ça peut m'aider.

En attendant, j'ai tenté en fonçant le ciel de sortir un truc mais c'st pasd très propre

M106RGB_16560s.thumb.jpg.b7390f676f80f7a4e4a6c6f6ecb27f67.jpg

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Ben moi, je la trouve magnifique cette 106!👍

Elle est très fine. Bravo

a+

Serge

• J'aime 1
Posté

Elle est magnifique ta 2eme image postée, elle est même parfaite.

Moi c'est avec les DARK que j'ai un pb, on voit sur le côté des raies de lumière qui viennent du capteur et je ne comprends pas. Du coup cette nuit j'ai lancé toute une série de DARK pour en avoir des tout neufs 🙂 On verra

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.