Aller au contenu

jauge de MAP tube série EdgeHD


Messages recommandés

Salut,

pour un tube EdgeHD bien équipé avec un Hyperstar et un Réducteur de focale en plus de la focale primaire, on peut arriver à se perdre pour peu que l'on change le setup sans faire la MAP au préalable sur le paysage de jour. 

essayer de chercher la MAP de nuit peut être super galère et source de temps perdu.

Pour palier à cela, j'ai eu une idéee et j'ai usiné une "jauge de MAP":

tige.thumb.jpg.f089a7bca3348fb9ac379fb2e0d9df71.jpg

celle ci vient se visser en lieu et place d'une des vis de transport du barillet d'un EdgeHD:

image.png.af10d9cebc6b24080a3b7a5cb8eed12e.png

jauge-map.thumb.jpg.356465f5df9b465f918185e00e9d2c2c.jpg

il suffit de coller un repère de couleur différente pour chaque setup sur la jauge, et hop, fini les galères de nuit; on met le primaire dans la bonne position et il ne reste plus qu'à affiner la MAP.

 

a+

 

Serge

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rooo super idée je valide! le seul truc qui est dommage est le perçage pour la revente, je sais que les gens sont de plus en plus frileux a l'idée de prendre un tube modifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ced06480 a dit :

rooo super idée je valide! le seul truc qui est dommage est le perçage pour la revente, je sais que les gens sont de plus en plus frileux a l'idée de prendre un tube modifier.

mais, mais rien d'est percé!😨

la tige se visse à la place d'une des vis de fixation uniquement utilisées pour le transport. Si on veut faire voyager le tube, on enlève la tige et on remet la vis.  Qui est d'ailleurs posée sur le PO sur la photo plus haut.

 

a+

 

Serge

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, ced06480 a dit :

Haaaa autant pour moi je pensais que tu avais perce la partir en plastique.....

les barillet de celestron sont en métal, pas en plastique, et c'est heureux.

Bon, j'ai essayé, le réducteur, et l'hyperstar, fait ma MAP sur la montagne au loin, et pris mes repères:

 

  • anneau rouge: foyer primaire
  • anneau Jaune: Hyperstar
  • nneau bleu: Réducteur de focale

 

a+

 

Serge

jaugemap.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 23 minutes, C14edgeHD a dit :

les barillet de celestron sont en métal, pas en plastique, et c'est heureux.

je parlais pas du barillet du miroirs mais de la partis noir par ou passe ta jauge, apprès on vas pas chipoter!! 

et en MM tu as une idée de la profondeur?

en tous cas sa vas simplifier la map parce qu'on a vite faite de faire des tour de manette avec les SCT.

Modifié par ced06480
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre petit truc "à pas cher" qui permet de donner une idée de l'équilibre thermique du tube sont les thermomètres de fermentation:

image.thumb.jpeg.853ebd29e41c6d64df3dd6eb76f48d7a.jpeg

Ils permettent de voir la T° du barillet, du tube et du pare-buée chauffant:

image.thumb.jpeg.377676f04b44b4b4d470499cc6bfb97f.jpeg

comme ça, on est sûr que la bande chauffante fonctionne bien. J'ai eu plusieurs fois des problèmes avec le pare-buée, entre les mauvaises connections aux 18V et dernièrement un pare-buée HS.

Et puis, ça permet de transformer les SCT en cuve de fermentation pour la bière ou le vin, si un jour on décide d'arreter l'astro.:vin:

 

a+

 

Serge

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.