Aller au contenu

Photométrie : débutant en traitement des données


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,


passionné avant tout par le volet scientifique de la pratique de l'astronomie amateur, cela fait un moment que je voulais me mettre un peu sérieusement à la photométrie. Ayant un enchaînement de problèmes de matériel (manque de la bonne platine pour fixer mon téléobjectif à la monture, puis une fois la solution trouvée, motorisation en carafe...) je pensais ne jamais pouvoir m'y mettre.

MAIS, j'ai trouvé sur le net une petite banque de données de photos de transits exoplanétaires ( ici : https://www.exoworldsspies.com/en/observers/ ), du coup je me suis lancé dans la partie traitement !
Je tiens tout d'abord à remercier publiquement @chrismlt pour son aide précieuse et nos multiples échanges en privé. Je vous encourage toutes et tous à visiter son blog : https://millimagjournal.wordpress.com/ .

 

Je vous partage un des transits que j'ai traité, il s'agit de TrES-3b, traité avec AstroimageJ.
J'ai, je pense, bien cerné les principes de la photométrie, le choix des étoiles de comparaison, etc.

Il y a par contre pas mal d'infos dont je ne trouve pas vraiment la signification. J'ai parcouru la doc d'AIJ mais n'ai pas trouvé forcément de réponse claire à mes interrogations.

 

calibratedCOMP.png.d4eab6ab6394cda6f591c61c7e0dcac5.pngMeasurements.png.b15189de3a4e4527a1ac5002d9a54a3f.pngMeasurements_fitpanel01_rel_flux_T1.png.0dfc4be8a6230128ed01b572d86dc09a.png

 

Tout d'abord, quand le soft génère une courbe selon les paramètres que l'on rentre (période, type d'étoile, a/R, etc.), il sort une profondeur théorique du transit en mmag. Cette valeur est-elle liée à notre série de photos ? Ou seulement au calcul selon les données fournies ?

En fait, comment savoir si nos observations collent avec les données connues 🤔? Pour les prédictions d'ingress/egress ok, c'est évident de voir si notre courbe est en avance ou en retard par rapport aux éphémérides. Mais pour la profondeur du transit par exemple ?

 

Aussi, dans la partie "Fit statistics" à quoi correspond la valeur de RMS ? A la précision de nos données vis à vis du modèle déterminé par le calcul ? A la cohérence/dispersion des données entres elles (d'une image à l'autre) ? Y a-t-il un lien avec nos étoiles de comparaison ? Son unité est donnée en "parties par milliers". Mais milliers de quoi ?
Globalement ce que je constate, c'est plus mes barres d'erreur sont petites, plus le RMS est bas, ce qui me fait dire que c'est une indication de la qualité de la mesure.

 

Les autres données dans "Fit statistics", je ne sais tout simplement pas ce que c'est, mais si c'est vert j'imagine que c'est bon ! 🙃

 

Je suis preneur de tous les conseils et remarques qui pourraient me permettre de mieux comprendre cette pratique Ô combien intéressante, dans l'attente de pouvoir pratiquer toute la chaîne, depuis les acquisitions...


D'avance merci de votre aide !

 

Geoffrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Geoffrey,

 

Petite réponse en passant.

Tes courbes son très sympas. Quelle maîtrise !

La profondeur d'un transit ne dépend pas des images que l'on a sous la main, mais de paramètres physiques réels localisés à l'autre bout de l'univers.

Pour savoir si une observation colle (ou pas) avec la "théorie" (c'est à dire avec ce qui a été déterminé au moyens d'autres observations), il faut chercher dans la littérature des papiers de référence. Par exemple sur ADS NASA, ou sur Arxiv.

Quel que soit l'exoplanète observé, il y a forcément un transit de référence qui a été publié ; on récupère alors les paramètres de base et on peut comparer.

Et si notre observation ne colle pas, et bien, il faut se remettre à l'ouvrage ... soit la prise de vue ou le chronométrage a manqué de rigueur, soit l'extraction des data n'a pas été effectué dans les règles de l'art.

 

Bon courage !

C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde,

J'ai voulu tester le logiciel HOPS, très "user friendly" et qui permet d'analyser des transits assez facilement.

Problème : au moment du transit fit, j'ai l'impression que le soft plante. Je rentre les données manuellement, clique sur "RUN TEST" et tous les champs deviennent alors verrouillés (grisés), plus rien n'est cliquable à droite mais rien ne se passe (même en le laissant poireauter des heures). Le PC ne mouline pas, rien... des idées ? 🤔

 

WASPHOPS1.png.a3973d9d7138aa449a2f9a4c748fa311.pngWASPHOPS2.png.ad2af040a9dc84e78caea8e7782f46d1.png

 

@Tomastro peut-être ?

Modifié par GeoffreyJoe
mention
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Siril dispose d'une option de photométrie, mais c'est vrai que AstroImageJ est la référence mais un poil complexe à maîtriser. En 2017 j'avais traduit une documentation de Dennis Conti en vue d'une semaine exoplanétaire à Astroqueyras. Je te le mets en pièce jointe si ça peut t'aider.

Guide complet transit exoplanète.pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai un peu la dent dure contre HOPS. C'est un logiciel capricieux car très sensible aux mauvaises data. En clair, si tes mesures fluctuent de trop, HOPS devient dingue et plante le calcul. Personnellement j'utilise Muniwin qui est moins casse pied. Par contre avec Muniwin, il faut veiller à calibrer, ajuster et le cas échéant, supprimer les datas qui perturbent la courbe finale et Muniwin fait du très bon boulot. 

 

Je me détourne de plus en plus de HOPS. Surtout que sur le site Exoclock, il n'y a quasiment jamais rien à se mettre sous la dent. ETD est mieux pour ca mais moins évident à appréhender.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TomastroJe vais faire un test avec une série de data plus jolie, mais je crois que je vais rester sur AIJ (+ASTAP pour l'astrométrie) : je le gère relativement bien maintenant, et j'ai réussi à sortir des trucs à chaque fois, peu importe la qualité des données.

 

Pour importer des courbes sur ExoClock, il faut impérativement passer par HOPS non ?

 

@rmor51 merci, je télécharge ça, ça me fera de la lecture :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Tomastro a dit :

Oui, ca n'accepte pas les courbes autre. Mais moi je fais d'abord Muniwin et si ca passe bien, je fais HOPS et pas l'inverse ;)

 

Ok je comprends bien merci je vais essayer d'autres données donc. 

Sinon, mes quelques questions de définition dans le post initial, quelqu'un peut-il y apporter une réponse ? 😇

Merci en tout cas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, GeoffreyJoe a dit :

J'ai voulu tester le logiciel HOPS, très "user friendly" et qui permet d'analyser des transits assez facilement.

 

 

Salut Geoffrey,

 

Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec Hops, alors je n'aurais pas vraiment d'avis tranché. Simplement, je remarque que ta courbe de wasp21 n'est pas bien belle. Il manque le début, et il y a un gros trou d'air au moment des derniers contacts ... et du coup, il a peut-être tout simplement du mal avec le fit à cause de ça.

 

C

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il s'agit de WASP-21 b ta courbe est morte. En effet, tu n'as pas la pente de chute et tu as fait un retournement au méridien pile au moment de la remontée. Du coup tu ne peux pas savoir quand a eu lieu exactement ton transit. De plus, tu as pas mal de dispersion, ce qui rend la médiane imprécise. Désolé mais tu peux passer à autre chose !

 

Ca m'arrive souvent de jeter des données car inexploitables. Surtout cette année... :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Tomastro a dit :

S'il s'agit de WASP-21 b ta courbe est morte. En effet, tu n'as pas la pente de chute et tu as fait un retournement au méridien pile au moment de la remontée. Du coup tu ne peux pas savoir quand a eu lieu exactement ton transit. De plus, tu as pas mal de dispersion, ce qui rend la médiane imprécise. Désolé mais tu peux passer à autre chose !

 

Ca m'arrive souvent de jeter des données car inexploitables. Surtout cette année... :D

 

C'est ballot, c'est les donnés en téléchargement sur le site de Holomon Observatory... Pour s'entraîner avec HOPS 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2024 à 10:56, rmor51 a dit :

En 2017 j'avais traduit une documentation de Dennis Conti en vue d'une semaine exoplanétaire à Astroqueyras. Je te le mets en pièce jointe si ça peut t'aider.

Guide complet transit exoplanète.pdf 1.2 Mo · 4 downloads

J'ai lu ta doc, merci ! J'ai appris des choses. Je vais mettre en application sur un nouveau jeu de données de transit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, rmor51 a dit :

Depuis il y a eu des modifs dans le programme.Par exemple, le choix des étoiles de références s'effectue automatiquement.

Oui, mais il y a toujours la possibilité de sélectionner manuellement, histoire de sélectionner les plus pertinentes. 

Je ne sais pas comment fait AIJ pour choisir automatiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière, dans une démarche d'apprentissage, je préfère aller chercher moi-même sur le site de l'aavso et Simbad quelles étoiles utiliser.

 

Sinon, peut-être saurez-vous me répondre, mais je n'arrive pas à ajouter d'observatoire dans la liste déroulante. J'ai ajouté la ligne dans le fichier txt, en respectant la mise en forme (Nom tab latitude tab longitude tab altitude) mais rien à faire, il n'apparaît pas dans le menu déroulant dans Aij. Quand je retourne ouvrir le fichier txt, la ligne est pourtant bien enregistrée... Des suggestions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, GeoffreyJoe a dit :

De toute manière, dans une démarche d'apprentissage, je préfère aller chercher moi-même sur le site de l'aavso et Simbad quelles étoiles utiliser.

 

 

C'est comme ça que l'on apprend le mieux, et que l'on obtient de meilleurs résultats. Bien souvent, il n'y a de toute façon pas de comps correctes dans le champ qu'on vient d'imager ; les comps sont soit trop faibles soit trop brillantes, ou elles n'ont pas le bon type spectral, ... soit il y en a une un peu meilleure à peine plus loin. Et  parfois, tout simplement, il n'existe pas même de séquence dans la zone observée.

 

 

Il y a 5 heures, GeoffreyJoe a dit :

Sinon, peut-être saurez-vous me répondre, mais je n'arrive pas à ajouter d'observatoire dans la liste déroulante. J'ai ajouté la ligne dans le fichier txt, en respectant la mise en forme (Nom tab latitude tab longitude tab altitude) mais rien à faire, il n'apparaît pas dans le menu déroulant dans Aij. Quand je retourne ouvrir le fichier txt, la ligne est pourtant bien enregistrée... Des suggestions ?

 

 

Après avoir édité le fichier texte et placé le nouvel observatoire dans la zone dévolue (custom), il faut aller valider l'option dans les préférences, dans les menus du DP ; ensuite fermer AIJ, et le réouvrir. Alors seulement le nouvel obs apparaît.

 

Enjoy !

 

PS : ta monture est réparée ?

 

Et bon ciel, ça se dégage.

C

 

 

Capturedcran2024-06-24151734.png.36cdd32bf50f3d4ac0aabdb9247d76c6.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chrismlt a dit :

Après avoir édité le fichier texte et placé le nouvel observatoire dans la zone dévolue (custom), il faut aller valider l'option dans les préférences, dans les menus du DP ; ensuite fermer AIJ, et le réouvrir. Alors seulement le nouvel obs apparaît.

Aaaaaaah merci ! Je commençais à devenir chèvre 😄

 

il y a une heure, chrismlt a dit :

Bien souvent, il n'y a de toute façon pas de comps correctes dans le champ qu'on vient d'imager

D'ailleurs, il m'est arrivé sur les quelques séries que j'ai analysé, de ne trouvé aucune étoile adéquate en cherchant sur l'AAVSO. Du coup, je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire, mais je me suis dit que j'allais donc sélectionner "beaucoup" (une dizaine) d'étoiles COMP histoire de "lisser" une erreur de mesure liée à la variabilité/diversité des étoiles.

 

il y a une heure, chrismlt a dit :

PS : ta monture est réparée ?

Non la raquette est morte adieu la photo pour le moment... 😑

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GeoffreyJoe a dit :

D'ailleurs, il m'est arrivé sur les quelques séries que j'ai analysé, de ne trouvé aucune étoile adéquate en cherchant sur l'AAVSO. Du coup, je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire, mais je me suis dit que j'allais donc sélectionner "beaucoup" (une dizaine) d'étoiles COMP histoire de "lisser" une erreur de mesure liée à la variabilité/diversité des étoiles.

 

On *peut* faire comme ça.  s'il n'y a aucun autre moyen, si la cible a une large amplitude qui ne sera pas trop regardante sur les comps, mais ce n'est pas du tout recommandé.

 

Je crois qu'en ce moment, tu t'interesses beaucoup aux transits d'exoplanètes.

Admettons que tu observes un transit qui dure 4 heures, amplitude dérisoire.

Suppose que dans ta sélection de comps, tu inclues sans le savoir, une variable de période 6 heures, amplitude 0.1 mag ... que va-t-l se passer au niveau de ta courbe de transit ?

 

Sélectionner 10, 20, 30 comps, c'est possible ; ça s'appelle une photométrie d'ensemble, et c'est ce que l'on fait le plus souvent avec AIJ sans même le savoir, en sélectionnant une comp et un chk, si on ne décoche pas la bonne case.

 

Pour que ce soit irréprochable, et admissible scientifiquement, il te faut avant toute chose, vérifier une par une la non variabilité de chacune de  tes comps. Et donc, il faut vérifier toutes les comps deux à deux, et éliminer toutes celles qui ne sont pas stables d'une manière ou d'une autre.

 

Sinon, d'une manière générale, déjà commencer par aller rechercher les noms (HD, UCAC, Gaia ou autre) de toutes tes comps, et vérifier dans le VSX si elles n'y sont pas inclues. Puis compléter par des requêtes Simbad/Vizier pour vérifier les flags Gaia et toute la doc dispo.

In  fine, il y a aussi les courbes TESS qui permettent de lever le doute.

 

Dans tous les cas, quand tu fais une courbe "science", qui sera communiquée ensuite à un chercheur ou placée dans une database, il faut donner le nom de toutes tes comps avec la courbe du transit, afin qu'on puisse tout revérifier après coup, en cas de doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GeoffreyJoe a dit :

sur les quelques séries que j'ai analysé, de ne trouvé aucune étoile adéquate en cherchant sur l'AAVSO

 

 

Petit complément ...

 

Et encore.

L'aavso ... et encore !

 

Selon la variabilité de ta cible, il faut bien checker une par une toutes les comps indiquées sur les cartes aavso après une requête.

 

Il faut cliquer pour obtenir les tables photométriques. Lorsque tu fais ce genre de demande, tu t'aperçois vite que parmi les étoiles comps recommandées, il y a d'une part les comps indiquées uniquement pour du visuel - à éliminer d'office en photométrie image, et d'autres part les comps qui sont stables ... jusqu'à un certain niveau. C'est mentionné. Telle comp est stable à 0.03 mag près, telle autre à 0.001 etc etc.

Si tu vises un transit de 0.008 de profondeur, faut faire attention, on a vite faire de se vautrer avec la mauvaise comp.

 

Et puis la couleur des comps qu'il faut vérifier en fonction de la cible ...

 

Des fois, ce n'est pas simple.

 

 

Il y a 2 heures, GeoffreyJoe a dit :

Non la raquette est morte adieu la photo pour le moment...

 

Poisse.

ça se rachète pas, des fois, chez Pierro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, chrismlt a dit :

Je crois qu'en ce moment, tu t'interesses beaucoup aux transits d'exoplanètes.

C'est surtout par opportunisme, j'ai trouvé un nid de données brutes à exploiter 😁https://www.exoworldsspies.com/en/observers/

 

il y a 14 minutes, chrismlt a dit :

il y a d'une part les comps indiquées uniquement pour du visuel - à éliminer d'office en photométrie image, et d'autres part les comps qui sont stables ... jusqu'à un certain niveau. C'est mentionné. Telle comp est stable à 0.03 mag près, telle autre à 0.001 etc etc.

Ça je ne le fais pas. Il faut que je me penche plus encore sur les informations que nous donnent l'aavso/simbad/etc. concernant les étoiles. Il n'y a souvent pas du tout de légende.

 

il y a 16 minutes, chrismlt a dit :

Et puis la couleur des comps qu'il faut vérifier en fonction de la cible

En cherchant des comps dont le B-V =~ au B-V de la cible, c'est ça ?

 

il y a 17 minutes, chrismlt a dit :

 

Poisse.

ça se rachète pas, des fois, chez Pierro ?

Si si : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/raquette-avec-prise-st4-autoguidage-pour-eq4-et-eq5-motorisee_detail

Mais Crédit Agricole il veut pas 😒J'en ai loupé une d'occasion sur leboncoin d'ailleurs... Si jamais vous en voyez passer une... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Ça je ne le fais pas. Il faut que je me penche plus encore sur les informations que nous donnent l'aavso/simbad/etc. concernant les étoiles.

 

 

Par exemple :

 

https://app.aavso.org/vsp/chart/?star=t+crb&orientation=visual&type=chart&fov=180.0&maglimit=13.0&resolution=150&north=down&east=right&lines=True

 

et :

 

https://app.aavso.org/vsp/photometry/?star=t+crb&orientation=visual&type=chart&fov=180.0&maglimit=13.0&resolution=150&north=down&east=right&lines=True

 

Là, tu as plein d'infos. Tu élimines systématiquement les bino comps.

Clique sur photometry table.

Tu auras le B-V direct.

B-V = couleur

 

Donc si ta cible est rouge par exemple (étoile de type spectral K8 ou M), il faut une comp rouge. Soit B-V identique, ou type spectral proche.Sinon, ça fausse les mesures, en raison de l'extinction atmosphérique dans le bleu.

 

Cible bleu (étoile type O B ou A) > comp bleue.

 

(Et étoile chk idem, bien sur)

 

Et sinon, sur Simbad, tu récupères les mags B et V et tu calcules le B-V toi même.

 

Pour ta raquette, je dois avoir qq part en stock une vielle raquette de vixen SP. Mais savoir où elle est dans mon boxon ... ensuite savoir si c'est compatible ... Je crois me souvenir que c'est du st4 (à vérifier). après, c'est vixen, et les branchement son à l'envers, et  non protégés des inversions de polarité...

ça fait peut-être beaucoup de si ...

 

 

Capturedcran2024-06-24200317.png.2573cd2e1d8921736b9f2c0c0dc1dfc8.pngCapturedcran2024-06-24200405.png.77d9970ef1d4f93101530aff22564a20.png

Modifié par chrismlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2024 à 20:13, chrismlt a dit :

ça fait peut-être beaucoup de si ...

😄 Merci mais effectivement, ça fait beaucoup de "si". 

 

Je vais regarder tes liens, merci. 

 

Au passage, si vous avez des banques de données brutes à analyser autre que des transits, je suis preneur 🫠

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.