Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

En ces temps difficiles on ne va pas faire la fine bouche donc je montre 🙂 

Voici ma dernière prise, il s'agit de Abell 2151 un amas de galaxies dans la constellation d'Hercule.

J'ai vraiment eu du mal à cumuler des heures de pose avec ce temps bien pourri, je m'y suis repris à 3 fois

21X180s la première nuit

7X120s le seconde

94x60s la dernière nuit

Soit à peine 3h au total

Pas mal de fatigue pour peu de temps de pose 😞

Setup

C8 + Réducteur 0.63 + IrCut + ASI 294MC Pro sur EQG Goto

Guidage lunette Orion 80x400

Acquisition Nina

Traitement Siril + Gimp

Abell2151.thumb.jpg.0dc28db9577af50ac788a6ee861e0ee0.jpg

A+

Manuel.

• J'aime 9
Posté
il y a 39 minutes, sebseacteam a dit :

Du beau monde dans le coin Manuel :) 

Oui belle région, j'aime toutes ces galaxies, ça fait rêver mais ça mériterait au moins 3-4h de plus

• J'aime 1
Posté
il y a 12 minutes, TuxAstro a dit :

A ce que les C8 sont bavard en ce moment !!! beau travail , jolie champs pas souvent aperçu ! Merci

Merci à toi.

Au C8 pas aussi simple qu'avec la lunette 🙂, beaucoup de déchets pour moi alors avec les nuages en plus 😰

Posté
il y a 3 minutes, cezanne a dit :

Au C8 pas aussi simple qu'avec la lunette 🙂, beaucoup de déchets pour moi alors avec les nuages en plus 😰

Oui j'imagine , C8 il faut bien le maitriser, ahhhh les nuages ...ici en RP on connait bien aussi ! :cry:

• Snif, c'est trop triste 1
Posté
il y a 2 minutes, TuxAstro a dit :

Oui j'imagine , C8 il faut bien le maitriser, ahhhh les nuages ...ici en RP on connait bien aussi ! :cry:

En tout cas pour moi l'autoguidage n'est pas facile avec le C8

Posté
il y a 7 minutes, cezanne a dit :

En tout cas pour moi l'autoguidage n'est pas facile avec le C8

J'ai essayé au diviseur optique un bon moment, puis suis revenu à la lunette guide 60/270.

Plus facile à trouver des étoiles guide, guidage multi-etoiles plus fluide, l'important c'est d'avoir la lunette guide et le C8 qui pointent au même endroit.

Le plus simple pour le réglage c'est quand la lune est présente.

• J'aime 2
Posté

Je pense que quand on utilise une certaine focale, avec le DOA on a de moins en moins de chance de trouver des étoiles ...

Posté

Serge y arrive très bien avec son C14 et ses 4m de focale.

Dans l'histoire il doit y avoir la taille du prisme qui compte.

J'ai le DO fin Orion. La surface du prisme est toute petite, normal de ne voir que une à 2 étoiles pas plus.

Avec la lunette guide de 270mm j'en vois facile 15 à chaque fois.

Et le suivi la l'air bon aussi, plus de soucis de dérive, flexion ou autre comme j'ai eu il y a 2 ans.

A force de tester plein de trucs on finit par trouver ce qui fonctionne le mieux et surtout le plus efficacement, ensuite on ne touche plus à rien, par expérience si on veut encore être plus tatillon ça finit toujours par merdouiller quelque part 😂

Posté

Oui ça merdouille tirs quelque part 🙂

Avec le C8 je suis pas encore au point coté autoguidage, ça fait c....

C'est clair que Serge avec son C14 fait des images magnifiques avec un suivi nickel

Posté
Il y a 17 heures, sebseacteam a dit :

J'ai essayé au diviseur optique un bon moment, puis suis revenu à la lunette guide 60/270.

Plus facile à trouver des étoiles guide, guidage multi-etoiles plus fluide, l'important c'est d'avoir la lunette guide et le C8 qui pointent au même endroit.

Le plus simple pour le réglage c'est quand la lune est présente.

Salut,

j'avais les oreilles qui sifflaient.😊

alors, moi, j'ai fait le chemin inverse et passé de la lunette guide (120EQ F/D8.3) vers l'OAG-L (mais avant l'OAG d'Atik)

087.thumb.JPG.89a390677d1f62e17a1f430714d6f403.JPG

Malgré la rigidité du montage (et la Titan pouvait encaisser) j'ai toujours eu des problèmes de flexions entre la lunette et le tube. Du coup, je ne l'utilisais que pour guider l'hyperstar.

Lorsque je guidais avec l'OAG Atik et le capteur tout rikiki de l'atik16IC, c'était toujours galère pour trouver une étoile guide.

625.thumb.JPG.e097620f3a0d8ba4c699ae2f8e9d23db.JPG

mais l'OAG-L et son grand prisme avec l'ASI174MM ont changé tout çà. Pas de galère pour trouver une étoile 99% du temps.

IMG_20230510_152620.thumb.jpg.de3777ee106d26d673ab4a0cdc205b4a.jpg

Et vous m'enléverez pas de l'esprit que guider 2M de focale d'un C8 avec 270mm de focale guide, la résolution du guide est forcément tellement pourri que vous ne pouvez que guider à 0.25" dans PHD2 même si vous êtes à 2" au niveau du ciel en réel.

Alors c'est sur, vous dormez mieux.😀 Mais en réalité, vous ne voyez juste pas se qui se passe, alors que moi, c'est le guidage à 4M qui m'informe en premier lieu de la qualité du ciel cette nuit la.

SuiviAbell_79.thumb.JPG.59888d200e0957564ab4ee7c9e15f089.JPG

et cette capture d'écran, c'est juste pour frimer.:banana: car c'est rarement aussi bon. Et vous voyez, 9 étoiles guides à 4M de focale.

a+

Serge

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Ha oui là respect, mais avec l'OAG que j'ai, impossible avec le C8.

Par contre avec une focale plus faible type newton 150/750 ou lunette 80/600 voir 80/480 avec réducteur alors là oui il y a plusieurs étoiles visibles pour le guidage :) 

Et pour les petites défauts ici ou là, BlurX s'en régale sans protester :D 

Posté

Salut Seb 😊

Les défauts sur les étoiles, oui BlurX va rattraper le coup. En revanche, il ne pourra pas reconstituer la résolution que tu as perdu avec le guidage approximatif (bon je grossis le trait, hein ? ). Car l'info est tout bonnement perdue sur les poses. 

A+

Serge 

Posté

Moi je guide avec une lunette de 400mm de focale et le C8 +réducteur à 1580mm. J'ai essayé de mettre une barlow x2 à la lunette mais faut éloigner le capteur vachement loin, c'est pas top

Posté
Il y a 4 heures, C14edgeHD a dit :

Salut,

j'avais les oreilles qui sifflaient.😊

alors, moi, j'ai fait le chemin inverse et passé de la lunette guide (120EQ F/D8.3) vers l'OAG-L (mais avant l'OAG d'Atik)

087.thumb.JPG.89a390677d1f62e17a1f430714d6f403.JPG

Malgré la rigidité du montage (et la Titan pouvait encaisser) j'ai toujours eu des problèmes de flexions entre la lunette et le tube. Du coup, je ne l'utilisais que pour guider l'hyperstar.

Lorsque je guidais avec l'OAG Atik et le capteur tout rikiki de l'atik16IC, c'était toujours galère pour trouver une étoile guide.

625.thumb.JPG.e097620f3a0d8ba4c699ae2f8e9d23db.JPG

mais l'OAG-L et son grand prisme avec l'ASI174MM ont changé tout çà. Pas de galère pour trouver une étoile 99% du temps.

IMG_20230510_152620.thumb.jpg.de3777ee106d26d673ab4a0cdc205b4a.jpg

Et vous m'enléverez pas de l'esprit que guider 2M de focale d'un C8 avec 270mm de focale guide, la résolution du guide est forcément tellement pourri que vous ne pouvez que guider à 0.25" dans PHD2 même si vous êtes à 2" au niveau du ciel en réel.

Alors c'est sur, vous dormez mieux.😀 Mais en réalité, vous ne voyez juste pas se qui se passe, alors que moi, c'est le guidage à 4M qui m'informe en premier lieu de la qualité du ciel cette nuit la.

SuiviAbell_79.thumb.JPG.59888d200e0957564ab4ee7c9e15f089.JPG

et cette capture d'écran, c'est juste pour frimer.:banana: car c'est rarement aussi bon. Et vous voyez, 9 étoiles guides à 4M de focale.

a+

Serge

Salut Serge ! 

Frimeur 🤣🤣

Bon ciel 

A plus 

Nico 

• Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.