Aller au contenu

Pointage à coté sous NINA


TuxAstro

Messages recommandés

Hello les astros,

 

A cette heure et vu la metéo dans la partie nord de la France, ca doit pointer, focaliser etc ....

Je suis en train de faire M63 mais quand je la pointe j'ai une position à coté à chaque objet pointé !

Est ce que cela vient du Polar Alignment ? Je suis à 50"d'erreur global mais avec un bon suivi quand même , voir courbe !

 

image.png.3f8b8df86f2c40597693758998c0d5d3.png

 

 

image.png.3e03ea38eae4e2f725f6cbd776f0a43d.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard, sur le pont ? Ça c'est cool 👍 

 

Alors le goto n'est efficace que si tu commences par le calibrer avec 3 étoiles.

Ensuite tu lances le pointage de M63 et il la trouve normalement dessus.

Mais.... Je ne m'en sers plus depuis treeees longtemps.

Je laisse faire l'astrométrie de Nina.

Une fois que la séquence démarre, Nina part à la recherche de la cible.

1e tentative, complètement à côté à chaque fois, normal je ne parque jamais la monture avant de l'éteindre, donc la précision du pointage de la session précédente est perdu.

Mais encore une fois pas grave.

Avec le calcul de l'astrométrie Nina sait où elle pointe. Elle synchronise la monture avec Eqmod et de là la monture sait de combien elle doit bouger.

Au 2e pointage on voit la cible dans le champ de la caméra.

Reste à parfaire le centrage demandé par la séquence.

Si tu veux que le pointage soit nickel du 1er coup la prochaine fois, à la fin de la session, il faut parker la monture et ne pas l'éteindre, la laisser allumée.

Nuit suivante, faire Unpark et pointer une autre cible et tu devrais tomber pile dessus.

Entre nous pas besoin de garder en mémoire la calibration du goto, avec l'astrométrie c'est hyper efficace et surtout rapide. Le pointage c'est l'histoire de 1 à 2 min maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sebseacteam a dit :

Salut Gérard, sur le pont ? Ça c'est cool 👍 

Oui mon p'tit Seb, couché à 1H45 donc ca pique un peu !

Je n'ai jamais utilisé le goto avec la monture, comme toi, je me sers de l'astrométrie de NINA, je pensais que j'avais raté quelque chose !

Merci Seb , notre HOMMEGPT astro ! :p

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pas mieux ! Par contre, la fin de mes séquences NINA se terminent toujours par un park. 

1- je me lève le matin et je vois que tout est OK en un coup d'oeil 

2- Si je ne démonte pas, le lendemain c'est plus rapide mais comme le dit SDeb, on s'en fiche total avec NINA.

 

Le plus important c'est la précision de la MES. 50" me parait encore bcp. J'arrive à chaque fois à réduire à 10" max. Faut prendre le temps et apprendre à régler les vis de la monture au micro poil 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le pire c'est pour régler l'azimut, un coup trop à l'est, un coup trop à l'ouest, pour un peu ce serait trop au sud ...:blase:

Pour l'altitude ça va, c'est plus précis.

Bon faut dire aussi qu'avec nos bricolages à base de pièces automobiles... mais ça fonctionne quand même dès qu'on a une nuit dégagée, c'est le principal finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, shibon a dit :

c'est la précision de la MES. 50" me parait encore bcp

Salut Shibon,

oui je suis d'accord 50" ca fait beaucoup, mais je voulais imager et comme le suivi est assez correcte ben j'ai fais mon fainéant !

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/8/2024 at 10:14 AM, shibon said:

Salut,

Pas mieux ! Par contre, la fin de mes séquences NINA se terminent toujours par un park. 

1- je me lève le matin et je vois que tout est OK en un coup d'oeil 

2- Si je ne démonte pas, le lendemain c'est plus rapide mais comme le dit SDeb, on s'en fiche total avec NINA.

 

Le plus important c'est la précision de la MES. 50" me parait encore bcp. J'arrive à chaque fois à réduire à 10" max. Faut prendre le temps et apprendre à régler les vis de la monture au micro poil 

 

Tout comme le monsieur !

 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.