Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Malheureusement lors de ma dernière sortie j'ai grillé la carte principale de ma monture Iotron CEM40 (première génération). Cette monture (acquise d'occasion) m'a apporté pleine satisfaction depuis plus de 2 ans

mais cette fois ci, lors de la mise en tension, j'ai vu un petit nuage sortir de la monture avec une forte odeur de brulé...

Après avoir réussi à sortir la carte, j'ai pu identifier où ça avait grillé: des 2 cotés de la carte au niveau d'un conducteur en cuivre qui relie la prise 12V avec l'interrupteur.

20240608_113737.thumb.jpg.2498fc23e64ae3914ca7ad5c194c005c.jpg

20240608_113749.thumb.jpg.a6038de33665ffa227114eedb40f921e.jpg

Je n'y connais vraiment rien mais je suis surpris de voir un court circuit se produire à ce niveau?

En tous cas Il me semble illusoire de pouvoir réparer cette carte. Qu'en pensez vous?

Par ailleurs avez vous des idées sur la meilleure façon de se procurer une carte de rechange?

Merci d'avance

Nico

Posté

Ta piste a peut être tout simplement fondu 

Plusieurs possibilité soit ça t'irait trop dessus a cause d' un moteur soit un défaut sur la piste de la carte si c est le second suffit de la refaire proprement et ça repart .

Si c est le.premier vaut mieux être sur

Sinon tu vas griller la nouvelle carte pose la question au sav d'ioptron en anglais en principe ils répondent rapidement

Posté
Il y a 13 heures, gordini a dit :

Ta piste a peut être tout simplement fondu 

Plusieurs possibilité soit ça t'irait trop dessus a cause d' un moteur soit un défaut sur la piste de la carte si c est le second suffit de la refaire proprement et ça repart .

Si c est le.premier vaut mieux être sur

Sinon tu vas griller la nouvelle carte pose la question au sav d'ioptron en anglais en principe ils répondent rapidement

Merci pour ton retour. Je vais contacter Ioptron pour avoir leur avis.

Tu penses donc qu'il est éventuellement possible de réparer la piste défectueuse?

Voici une photo un peu meilleure:

20240609_090605.thumb.jpg.3bc8a6ff289b3ee164c3d4fa6ede351d.jpg

Effectivement: la piste en cuivre semble avoir fondu mais je ne sais pas vraiment comment procéder pour la remplacer?

Nico

Posté
Il y a 17 heures, nico1038 a dit :

Malheureusement lors de ma dernière sortie j'ai grillé la carte principale de ma monture Iotron CEM40 (première génération). Cette monture (acquise d'occasion) m'a apporté pleine satisfaction depuis plus de 2 ans

Bonjour,

C'est courant sur les CEM40... Il faut voir directement avec un revendeur de la marque ou bien iOptron comme précisé.

Bon ciel.

Posté

Bonjour,

On dirait également que le régulateur de tension à surchauffé (U3)

Autre point de chauffe sur le circuit (Port 1)

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, Skywatcher707 a dit :

Bonjour,

C'est courant sur les CEM40... Il faut voir directement avec un revendeur de la marque ou bien iOptron comme précisé.

Bon ciel.

Il y a 4 heures, denis-mgt a dit :

Bonjour,

On dirait également que le régulateur de tension à surchauffé (U3)

Autre point de chauffe sur le circuit (Port 1)

Merci à vous deux.

Je crois en effet que la réparation de la carte est en dehors de mes compétences. J'ai contacté la maison de l'astronomie et Ioptron directement. Je vais voir ce qu'ils me proposent.

Évidemment, il faut que cela se produise alors qu'on a enfin quelques belles nuits. C'est rageant !

Modifié par nico1038
Posté

Salut, 

Désolé pour toi, c'est vrai que c'est rageant (mon écran lcd avait lâché, 1 petite semaine de printemps perdue :( 

Foutue pour foutue, j'en profiterais pour m'entraîner à "refaire" la piste en soudant un fil, comme un pontage. Ca ne réparera pas la panne, mais c'est l'occasion d'apprendre ;) 

Voire même de dessouder/analyser/ressouder le régulateur U3. Tu trouveras plein de tutos sur youtube, au hasard le 1er :

Posté
il y a 48 minutes, macfly51 a dit :

Salut, 

Désolé pour toi, c'est vrai que c'est rageant (mon écran lcd avait lâché, 1 petite semaine de printemps perdue :( 

Foutue pour foutue, j'en profiterais pour m'entraîner à "refaire" la piste en soudant un fil, comme un pontage. Ca ne réparera pas la panne, mais c'est l'occasion d'apprendre ;) 

Voire même de dessouder/analyser/ressouder le régulateur U3. Tu trouveras plein de tutos sur youtube, au hasard le 1er :

Bon, j'ai tenté le coup et j'ai soudé un fil...

20240609_151631.thumb.jpg.11c734f3f52b51caf1919b7f962f53ac.jpg

Et quand je branche la carte sur du 12V, le voyant s'allume:

20240609_151712.thumb.jpg.02cd08378580061df58216ceb6e2ab09.jpg

Qu'en pensez vous? Est ce raisonnable d'essayer de remonter la carte dans la monture?

(J'ai l’impression que les autres points de chauffe son superficiels, en nettoyant un peu, les traces disparaissent)

Posté

C'est comme de replacer un fusible par un bout de fer; ça fait marcher le truc, mais ça ne répare pas la cause.
Si le régulateur a pété un câble (sans jeu de mot) et qu'il envoie une tension trop forte vers les moteurs, ils ne vont pas du tout apprécier :(

• J'aime 2
Posté

C'est peut être un raisonnement faux mais ça a grillé immédiatement lors de la mise sous tension à un moment ou les moteurs ne sont pas sollicité en principe donc je ne crois pas vraiment que le régulateur soit en cause.

En tous cas je suis joueur et j'ai remonté la carte. Ça a l'air de fonctionner: les 2 axes tournent!

Je me demande une chose: lorsque ça a grillé j'alimentais la monture depuis mon Asiair mini (en général je le fais depuis un Asiair Pro), lui même branché sur une batterie chargé à bloc dont la tension en sortie de charge est plutot de 14V.  Est-il possible que cette tension soit trop forte pour la monture?

Posté

Je ne connais ni cette monture, ni l'Asiair, mais je doute que 14v suffise pour griller la carte.
De plus, 14v en sortie d'une batterie même chargée à bloc est impossible, sauf si elle était encore connectée au chargeur, où là en effet ça peut monter à 14,5v (de mémoire). Evidemment, à ne jamais faire.

Posté (modifié)

il y a 9 minutes, macfly51 a dit :

Je ne connais ni cette monture, ni l'Asiair, mais je doute que 14v suffise pour griller la carte.
De plus, 14v en sortie d'une batterie même chargée à bloc est impossible, sauf si elle était encore connectée au chargeur, où là en effet ça peut monter à 14,5v (de mémoire). Évidemment, à ne jamais faire.

Je t'assure que l'indicateur de tension indique plus de 14V et c'est confirmé par mon multimètre (c'est une batterie lithium LiFePO4).

Modifié par nico1038
Posté

Comme les autres, si la piste (de bonne taille d'ailleurs) à cramé c'est qu'il y a un soucis ailleurs.
peut être une alim sous dimensionnée? Et comme le câble de part sa taille supporte la surchauffe, c'est la piste qui ramasse et crame?

En général quand un fil chauffe, c'est qu'on lui demande trop d'ampérage (et donc de puissance).
Mes compétences s'arrêtent là, mais à mon avis il y a un composant de puissance qui ne fait plus son boulot.

J'ai eu un peu le même cas dans un ecran CRT, une resitance et un condo avaient grillés, mais c'était le régulateur qui était en cause.

Posté
il y a 26 minutes, nico1038 a dit :

Je t'assure que l'indicateur de tension indique plus de 14V et c'est confirmé par mon multimètre (c'est une batterie lithium LiFePO4).

Ca me semble beaucoup... J'ai 13,3v sur la mienne, rechargée et stockée à 80% il y a une semaine.
@Colmic, t'es là ? 

Posté
Il y a 1 heure, nico1038 a dit :

C'est pour ça que j'ai mis un réducteur de tension de 12V en sortie de ma batterie Lifepo4 DIY

• J'aime 1
Posté

Bon j'ai pu utiliser ma monture toute la (courte) nuit sans problème! Je vais sans doute remplacer la carte mais je pense quand même pouvoir utiliser ma monture en attendant.

Posté

Je soupçonne une légère surtension vu tes 14v.

La solution de @morbli  me semble raisonnable, et probablement beaucoup mois chère ;) 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.