Aller au contenu

CROA aux jumelles #8 : Des globulaires qui ne volent pas haut, aux Nikon Monarch HG 10x42

joker0247

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello, 

nous voici déjà bientôt au terme de cette saison Printanière, et avant d'aller jeter un œil (ou deux) aux stars du ciel d'Été je me suis dit que j'allais profiter de cette belle soirée pour sortir les jumelles, après une semaine bien chargée.

Mais que voir en ce moment, quand les galaxies du Printemps ne sont déjà presque plus qu'un souvenir ? Et bien pourquoi ne pas allez chiner un peu dans un coin jusque-là laissé un peu à l'abandon ?

C'est ainsi qu'hier, vers 23h, je m'installe tranquillement à l'extérieur du village, dans un chemin au milieu des champs qui me donne accès à un horizon parfaitement dégagé. Il ne reste plus qu'à attendre que la nuit tombe sur ce jour interminable, dans un calme complet, sous un air doux et un ciel libre de tout nuage.

J'ai la chance incroyable de voir passer juste au-dessus de moi un couple de chouettes au vol absolument silencieux, interrompu par moments par un claquement d'aile très bref. Elles semblent avoir repéré leur dîner de ce soir dans le champ d'en face, bon appétit ! Quel fabuleux spectacle !

À cette heure les étoiles sont encore peu nombreuses mais la silhouette du Lion est bien visible et semble plonger irrésistiblement vers l'horizon, comme emportant avec elle le Printemps jusqu'à l'année prochaine.

Lorsqu'enfin des étoiles plus faibles apparaissent à l'oeil nu, je cherche mes premiers repères de ce soir : d'abord Spica, puis la discrète constellation du Corbeau. Depuis Kraz (Bêta), d'une belle couleur orangée, il est aisé de trouver une étoile de mag 5 à côté de laquelle doit se trouver le premier des amas globulaires de ce soir. Pour l'instant, si je vois bien toutes les étoiles de mag 7 indiquées par la carte du PSA, rien d'autre ne perce encore les dernières lueurs du jour. À partir de 23h30 le champ des jumelles se remplit progressivement, timidement, d'étoiles un peu partout en VI, mais il me semble aussi que la faible transparence du ciel à cette hauteur m'empêche d'en voir davantage. Je reste patient et laisse à l'amas le temps d'émerger. Néanmoins, vers minuit je décide qu'il fait suffisamment nuit et accepte que M68 ne se laissera pas approcher pour cette fois. Toute la journée j'ai scruté le ciel et il est vrai que si le ciel était d'un beau bleu au-dessus de la tête, c'est un triste bleu pâle qui s'affichait plus bas, signe que la pêche serait difficile à cette hauteur.

Sans trop y croire je vais quand même tenter d'aller chercher M83, qui bien que n'étant pas un AG figurait sur ma liste pour sa proximité avec M68.

Après un pointage facile depuis Pi Hydrae, l'essai restera lui aussi infructueux au bout de 15 minutes. Il faut bien dire que dans cette zone seules des étoiles de mag 8 étaient visibles, peu de chance d'y débusquer une galaxie.

Bon, je vais me remonter le moral illico en cheminant dans une zone plus haute, depuis Alpha Serpentis / Unukalhai jusqu'à un groupe d'étoiles de mag 5. Dans ce champ apparait immédiatement une étoile pas comme les autres, auréolée d'un large halo. C'est bien sûr M5, inratable, dont le cœur est accessible en VD comme une étoile de mag 8 mais qui explose littéralement en VI sur environ 15'. Le centre de l'amas ne semble pas tout à fait rond tandis que le halo, au moins deux fois plus gros, est lui vu bien arrondi. À minuit 20 je suis enfin heureux de pouvoir observer une cible, et j'en profite encore quelques minutes avant de redescendre sous les 20°, à la recherche de NGC5897.

Son champ est facilement repéré dans la Balance mais il n'y a là que nombre d'étoiles de mag 8-9 et si l'amas est potentiellement détecté je pourrais tout aussi bien l'avoir confondu avec l'une d'elles. Hélas le PSA est trop peu fourni pour donner avec certitude la position de l'amas. Cependant, je ne me serai pas rendu là en pure perte puisque cette zone me gratifie de la vision d'une belle étoile filante traversant tout le champ au moment où j'y jettais un dernier regard. Fantastique !

À minuit 40 il est temps d'aller rendre visite au Scorpion qui depuis mon arrivée se lève péniblement jusqu'à son point culminant, où je trouve Antarès y arborant fièrement une magnifique couleur jaune-orangée. Immédiatement à l'Ouest j'aperçois une large tache grisâtre, perceptible en VD sur laquelle semble se superposer une autre plus petite à la forme indéfinie. C'est M4, dans toute sa splendeur. L'amas semble plus étendu et plus diffus que M5, moins lumineux mais tout aussi esthétique, avec une limite cœur-halo bien moins franche. Je ne m'attarderai pas sur son voisin discret NGC6144, que j'ai cru voir un moment tout prêt d'Antarès mais que j'ai finalement confondu avec l'étoile de mag 8 juste à côté.

Près de là, un autre amas se cache dans un groupe de 3 étoiles de mag 8-9, un champ et demi au Nord. M80, invisible en VD y apparait en VI2 comme une 4ème étoile défocalisée. Rond et homogène, il est si discret pas sa taille qu'il est peu probable qu'on le reconnaisse comme un AG si l'on tombait dessus par hasard. Avec un peu plus d'attention je dirais qu'une légère auréole vient doubler la surface de ce minuscule confetti perdu au milieu du ciel, donnant une vision un peu similaire à celle de M57.

Je rejoins non loin de là l'extrême Sud de la constellation du Serpentaire pour y trouver deux autres spécimens. 

En premier, M62, depuis Epsilon Scorpii / Larawag. Je navigue à nouveau dans une zone où la transparence faiblit mais je tombe finalement assez vite sur l’amas, juste au Sud d’une paire très serrée de mag 8. De la VD à la VI son aspect change assez peu mais il reste évident et de bonne taille, je dirais environ 10’, presque homogène avec un faible halo. Je ne doute pas qu’il doit être bien plus impressionnant vu depuis des latitudes moins élevées. Justement, son proche voisin du même catalogue, M19, culmine un peu plus haut. Dans un champ où les étoiles les plus brillantes semblent allez par paires (3 autour de l’amas), il présente un aspect très similaire, quoique plus compact et homogène. J’ai l’impression de le voir très légèrement allongé sur un axe N-S.

L’heure filant, je choisis de ne pas passer en revue tous les NGC des parages, bien que j’en avais repéré quelques-uns accessibles aux jumelles. Ce serait un exercice à part entière que de les identifier dans ce champ un peu riche et qui demanderait un temps dont je ne dispose pas cette fois. J’ai en revanche assez de temps pour aller chercher deux Messiers de plus :) .

Au Sud de Sabik / Éta Ophiuchi, M9 tombe sans résister dans mes filets. Il forme la pointe inférieure d’un triangle isocèle de 1,5° avec deux étoiles de mag 6 et 7. Visible en VD3 et VI1 il arbore un cœur bien ponctuel couronné d’un petit halo ténu. J’estime sa taille à environ 5’ mais il est suffisamment lumineux pour être détecté assez facilement.

Pendant quelques instants je fais une pause et détourne mon regard des jumelles pour admirer cette voie lactée magnifique qui s’étend de Cassiopée au Sagittaire. Je crois n’avoir jamais remarqué qu’elle présentait autant de détails visibles : parties plus sombres et larges, zones plus denses et brillantes, ... Je pourrais passer une nuit complète à détailler cette riche galaxie, notre galaxie, vue depuis son intérieur même.

Revenant à l’oculaire j’attrape au passage NGC 6356 presque 2° au NE de M9, formant un petit triangle avec deux étoiles de mag 8, lui-même un peu moins brillant, comme une étoile de mag 9 un peu floue.

Un peu plus haut dans la même constellation, à partir de Zêta Ophiuchi je tombe tout de suite sur un groupe d’étoiles qui attire mon attention, deux paires de mag 7 disposées en vis-à-vis.

Entre ces deux couples une étoile de mag 8 (que je voyais plutôt de mag 9) est accolée à une autre de mag 9 (que j’estimais à 10 ne la voyant qu’en VI). En observant attentivement ce duo très serré et joli, j’aperçois une tache très pâle d’environ 10’ en VI2-3. J’y décèle même une zone centrale un peu plus brillante. C’est bien M107. Heureusement que je sais que c’est un AG car comme je le découvre il me donne presque l’impression d’observer une M86. Cet aspect si singulier par rapport aux autres amas observés cette nuit me ravit et je choisis de terminer cette série ainsi.

À 1h45 je pourrais plier bagages immédiatement, mais je n’aurais peut-être pas d’autres occasions d’observer les deux beaux amas ouverts M6 et M7.

Retour dans le Scorpion donc, où M6 est le premier débusqué. Très joli, allongé sur un axe E-O avec 6-7 étoiles en VD et une bonne quinzaine en VI où vient s’ajouter un fond laiteux. Spectacle superbe que de voir scintiller légèrement ses étoiles, sans doute à cause de sa faible hauteur, couronné par le fait que j’y vois se dessiner le fameux "papillon". Quelle merveille !

Quant à M7, il est visible dans le même champ au SE. Bien plus imposant encore j’y compte une vingtaine d’étoiles en VD, dont un groupe serré au centre formant un X. En VI peu de changements si ce n’est une légère brume qui en tapisse le fond.

Le vent se lève à 02h00, un vent froid qui me signale l’heure de rentrer me coucher. Je ne sais si c’est la fraicheur ou cette dernière vision qui me fais frissonner, mais je suis certain que je repars bien plus riche qu’à mon arrivée, riche d'un bagage de souvenirs inoubliables.

À bientôt ! :) 

Modifié par joker0247
Correction de l'orthographe et des fautes de frappe
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 4

Et toujours de magnifiques CROA aux jumelles...bravo pour cette belle promenade...

Qui prouve aussi que l' on peut voir beaucoup de choses, même si le ciel n' est pas tout à fait noir, lors d'une nuit de mois de juin, et qu'on se situe plutôt dans les régions du nord.

C'était une très belle nuit hier en effet.. j' ai aussi utilisé mes jumelles et mon chercheur pour repérer mes cibles mais en passant tout de suite à la lunette 100mm, me contentant de " je vois une petite tâche floue"... 

Je reste donc assez épatée par ce travail de " dissection optique" 😉....

Au passage, ayant réussi à observer tous les globulaires du catalogue  Messier, ce sont M68 et M107 que j' ai trouvé les plus délicats à observer....

Je me faisais la réflexion que c'est certainement l'observation aux jumelles qui développe le mieux la connaissance du ciel..

J' ai été très heureuse aussi de découvrir M6 et M7, aux jumelles et à la lunette..je les pensais inaccessibles ( en tout cas M7) de la Belgique..

• J'aime 2

Merci @Lune cendrée 😊.

Il est vrai que je n'ai pas mis toutes les chances de mon côté en observant en Juin, il aurait pû être intéressant de viser la même zone quelques semaines plus tôt en seconde partie de nuit, mais je suis un couche tôt 😅.

Il y a 14 heures, Lune cendrée a dit :

ayant réussi à observer tous les globulaires du catalogue  Messier, ce sont M68 et M107 que j' ai trouvé les plus délicats à observer....

Bravo pour avoir complété la série ! Pour ma part j'ai encore du boulot avant de valider tout le catalogue aux jumelles. Ça me rassure que les autres soient moins coriaces, j'en ai prévu encore une grosse fournée dans le Sagittaire pour mes futures sorties.

découvrir M6 et M7, aux jumelles et à la lunette..je les pensais inaccessibles ( en tout cas M7) de la Belgique..

C'est vrai qu'on ne jouit pas d'une position favorable pour ces célébrités mais fort heureusement elles restent accessibles pour peu qu'on ait une vue dégagée ( je regrette souvent de ne pas pouvoir voir sous les 15° depuis ma cour, heureusement que j'ai un spot de secours à 20 min de marche).

Je me faisais la réflexion que c'est certainement l'observation aux jumelles qui développe le mieux la connaissance du ciel..

Sans doute par le fait qu'elles demandent un pointage manuel ce qui oblige un effort de préparation et de mémoire, et aussi le champ large qui aide à trouver des repères. En tout cas il est certain qu'en moins d'un an d'observation aux jumelles j'en ai appris cent fois plus sur le ciel qu'en 4 ans d'astrophoto à la monture goto ☺️. Un lien s'est créé qui n'existait pas devant un écran d'ordinateur.

Posté (modifié)

Merci Joker!

Je suis juste occupée à refaire ton parcours avec mon PSA en rajoutant des NGC que j' avais pour le moment négligé, me concentrant surtout sur le catalogue Messier quasi terminé...( pas réussi cause météo 😡 à faire les quelques galaxies de la Vierge manquantes et le deuxième triplet du Lion à confirmer )

J' ai beaucoup moins de mérite car je " chasse" avec un diamètre de 100 mm...

La difficulté aux jumelles doit être la rigueur nécessaire pour être bien certain d'observer l'objet convoité....et la vérification avec étoiles jalons et une carte doit être encore plus importante...

L' avantage d'observer du même site, est de pouvoir aussi repérer le moment opportun pour observer une constellation dans les meilleures conditions, en fonction d'une heure et saison donnée, en tenant compte d'éventuels dômes de pollution lumineuse.

Il est sûr que la transparence du ciel joue aussi beaucoup...

Cette nuit de vendredi était bien belle, même si la voie lactée a commencé à pâlir vers 2h30... Je l' ai trouvée aussi bien structurée, il n' y avait pratiquement pas de turbulence, Antarès ne scintillait pas d'un poil...Après avoir bêtement perdu du temps en m'emmelant avec  les étoiles repères de Melotte111 🤬 de la chevelure de Bérénice, pour retrouver NGC 4565 galaxie de l'aiguille que je souhaitais revoir ( sans succès ) avant que la constellation ne soit trop basse , je me suis aussi fait un joli petit parcours de globulaires et galaxies brillantes...

Modifié par Lune cendrée
Orthographe

Ce fut un plaisir de vous lire :) 

vous avez un bon ciel de campagne 

qui me fait penser à mon spot préféré à 1h de chez moi ou j’entends les chouettes 🦉 hulotte :wub:

petite question :

vous avez observé à mains levées ou sur trépied ? 
car même avec des 10x42 cela tremble toujours un peu pour voir les fins détails 

j’adore observer aux jumelles quand le temps ou la fatigue ne me permet pas d’installer le matos.

en vous lisant, je m’aperçois que j’ai encore beaucoup à apprendre sur la dénomination plus précises des étoiles,  des AG et bien d’autres spécimens ! 
pendant quelques mois, je m’entraînais à l’œil nu à évaluer mon ciel de plaine 

(orange-rouge sur carte avex) 

et surtout identifier les différentes constellations et leurs formes. 
en tout cas , votre croa m’a fait voyager le temps d’un instant :) 

et il me tarde de vite repartir à la rencontre de bons cieux !  

le mois prochain j’irai observer au restefond (un des plus beau spot de France) 

Hâte de revoir notre belle Voie lactée :wub:

• J'aime 2

il y a 24 minutes, joker0247 a dit :

j'en ai prévu encore une grosse fournée dans le Sagittaire pour mes futures sorties.

Les amas globulaires du " fond de la théière" risquent d'être délicats aux jumelles 8x40 car très bas de nos horizons.

J' ai réussi à les voir sans trop de difficulté avec lunette 100 mm par une nuit favorable 

Il y a 4 heures, Lune cendrée a dit :

et le deuxième triplet du Lion à confirmer

Il est dur celui là 😵.

La difficulté aux jumelles doit être la rigueur nécessaire pour être bien certain d'observer l'objet convoité....et la vérification avec étoiles jalons et une carte doit être encore plus importante...

Absolument ! D'où je commence à me demander si je ne vais pas m'équiper d'un atlas un peu plus précis. Mais ça veut aussi dire plus de choses à emmener sur le terrain, et je tiens à rester minimaliste pour l'instant.

L'avantage d'observer du même site, est de pouvoir aussi repérer le moment opportun pour observer une constellation dans les meilleures conditions, en fonction d'une heure et saison donnée, en tenant compte d'éventuels dômes de pollution lumineuse.

C'est tout à fait juste. J'apprécie de commencer à avoir de bons repères maintenant que j'ai pris l'habitude de m'installer toujours aux mêmes endroits.

Il y a 4 heures, LeDob300du83 a dit :

Ce fut un plaisir de vous lire :) 

Merci, et c'est un plaisir également que d'être lu ☺️.

vous avez observé à mains levées ou sur trépied ? 
car même avec des 10x42 cela tremble toujours un peu pour voir les fins détails 

Toujours sur trépied et ça change tout, c'est même meilleur que des stabilisée à main levée. Je viens de m'équiper d'un trépied et d'une tête de bien meilleure qualité que mon pauvre trépied de magasin de bricolage pour laser et c'est encore un cran au dessus en terme de confort (vibrations, mouvements fluides, tenue du pointage, ...)

votre croa m’a fait voyager le temps d’un instant

Re-Merci. J'ai ai posté d'autres si vous voulez voyager encore les jours de pluie 😁.

il y a 36 minutes, LeDob300du83 a dit :

mais elles coûtent un bras ces jumelles Nikon monarch !! :waaarg:

je ne m’attendais pas à autant ! 

En effet c'est un investissement, mûrement réfléchi. Mais elles sont géniales et je crois avoir enfin trouvé la paire qui me convient. Il y a quelques semaines elles étaient en promo à 750€( peu de temps après que j'ai commandé les miennes 😣) mais ça n'a pas duré longtemps...

• J'aime 1
  • Snif, c'est trop triste 1

Il y a 2 heures, joker0247 a dit :

je crois avoir enfin trouvé la paire qui me convient.

Juste une question qui m’interpelle :

vous ne préféreriez pas plutôt

une plus grande ouverture en jumelles pour l’astro uniquement ?

car des 10x42 même en haut de gamme 

cela sera toujours inférieur avec des classiques 20x80 à moins de 150€ 
j’essaie juste de comprendre qu’est-ce qui vous a fait choisir cet investissement 

compte tenu du prix des monarch, 

Vous pourriez avoir quelques paires de jumelles de différentes ouvertures et grossissements par exemple

10x50 Nikon aculon

15x70 Celestron 

20x80 Bresser 

et même vous pourriez dans ce prix ajouter des 25x100 Omegon nightstar 

donc vous préférez avoir une seule paire à environ 1k€ contre les jumelles citées ci dessus ?? 

Posté (modifié)

Je me suis évidemment posé ce genre de questions et choisir n'est jamais facile. J'ai déjà eu des 20x80 (non ED) qui ne m'ont pas particulièrement emballé (poids, encombrement, qualité discutable).

Mon idée était d'avoir une paire unique pour faire à la fois de l'astronomie et de l'observation diurne. J'avoue avoir un faible pour les optiques de qualité (chromatisme corrigé, large champ exploitable , transmission élevée) et cela passe pour moi avant le diamètre, quitte à en voir moins. Je préfère voir mieux.

Je n'aime pas dire que tel ou tel instrument est inférieur ou supérieur, en tout cas sans préciser derrière en quoi. Je suis d'avis que l'important est le plaisir qu'on prend à passer du temps en compagnie de la nature, et ceci quelque soit l'intermédiaire qu'on y place devant les yeux. Je sais que j'en verrai davantage lorsque mon strock 250 sera opérationnel, donc je ne me fais pas de cheveux blancs à savoir si j'en verrai un peu plus avec quelques mm en plus.

J'ai eu des canon 10x42 stabilisées qui optiquement étaient irréprochables, mais c'est le poids et l'encombrement qui m'ont décidé à choisir un modèle compact, qui pourrait dans le même budget m'offrir des qualités proches. Et j'avoue que ces Nikon cochaient beaucoup de cases. Et puis il y a toujours une part d' irrationnel, un je ne sais quoi qu'on ne peut pas toujours expliquer ☺️.

Il y a 8 heures, Lune cendrée a dit :

Les amas globulaires du " fond de la théière" risquent d'être délicats aux jumelles 8x40 car très bas de nos horizons.

J' ai réussi à les voir sans trop de difficulté avec lunette 100 mm par une nuit favorable 

C'est un nouveau défi à relever !😊

Modifié par joker0247
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

Il y a 9 heures, joker0247 a dit :

C'est un nouveau défi à relever!😄

Aha!!... stimulant pour moi aussi...Si c'est visible aux jumelles 40mm de diamètre , je suis censée mieux voir avec une lulu 100mm..😉

Je suis déjà assez étonnée que des objets du catalogue NGC ( qui m'intimide un peu) , à l' exception des plus brillants, soient accessibles avec ses jumelles...

Mais je suspecte que tu sois tombé dans une " marmite de jus de myrtilles" quand tu étais petit....😄

• Comme je me gausse! 1

il y a 37 minutes, Lune cendrée a dit :

Je suis déjà assez étonnée que des objets du catalogue NGC ( qui m'intimide un peu) , à l' exception des plus brillants, soient accessibles avec ses jumelles...

En fait il y a un certain nombre d'objets du catalogue NGC qui sont plus brillants et intéressants que d'autres du catalogue Messier. Et je dois reconnaitre que Jean-Raphaël Gilis a fait un sacré travail en minant ce catalogue avec sa petite lunette pour nous répertorier certains des plus intéressants dans son livre. Enfin, j'aime pratiquer l'observation astonomique sans complexe, n'hésitant pas à tenter certains objets réputés difficiles pour voir ce que ça donne et me faire ma propre idée, parfois on a quelques bonnes surprises ! :) 

il y a 43 minutes, Lune cendrée a dit :

Mais je suspecte que tu sois tombé dans une " marmite de jus de myrtilles" quand tu étais petit....😄

😅 je ne pense pas que ma vue soit hors du commun, je crois que le ciel et l'instrument font le gros du boulot, mais il paraitrait que les daltoniens ont pour compensation de leur "infirmité" une meilleure vision nocturne,alors il y a peut-être un peu de cela ...

• J'aime 1

Il y a 3 heures, joker0247 a dit :

mais il paraitrait que les daltoniens ont pour compensation de leur "infirmité" une meilleure vision nocturne,alors il y a peut-être un peu de cela ...

Je suis allée lire quelques articles à ce sujet... très intéressant...on attend le " j' observe le ciel profond aux jumelles 8x40" sur le mode du Gilis...😄 Surtout avant que le Stock soit terminé....😉

il y a 13 minutes, Lune cendrée a dit :

on attend le " j' observe le ciel profond aux jumelles 8x40" sur le mode du Gilis...😄

D'ici quelques années, si j'arrive à faire le tour de tout ce qui est à la portée des petites jumelles j'imagine qu'il y aura de quoi faire une petite compil' sympa ^^. Mais un tel recueil doit surement déjà exister, sous une forme ou une autre. En attendant si ces quelques CROA permettent de sensibiliser les débutants (et pas que) sur le potentiel incroyable d'une petite paire de jumelles et donner le gout de l'observation sans se jeter en première intention sur les gros diamètres alors ce sera déjà chose merveilleuse.

il y a 32 minutes, Lune cendrée a dit :

Surtout avant que le Strock soit terminé....😉

Soyons rassurés, il ne va pas mettre les jumelles au placard ;) 

• Merci / Quelle qualité! 1

Le 09/06/2024 à 23:28, joker0247 a dit :

Et j'avoue que ces Nikon cochaient beaucoup de cases

je ne sais pas si ces Nikon cocheront beaucoup de mes cases mais je suis intrigué maintenant par ces jumelles :be:
j’attends de voir si elles seront soldées 

cet été ou pour le Black Friday 

je ne suis pas pressé 

au moins j’ai un nouveau projet maintenant :D

• J'aime 1

@joker0247 c'est toujours un plaisir de lire tes CROA, tes talents littéraires mettant bien en valeur tes talents d'observateur. Merci de partager ça avec nous !

L'observation aux jumelles c'est vraiment une discipline à part entière, gratifiante et sans complexe. Pour peu que le ciel soit coopératif, l'expérience peut vite devenir des plus jubilatoire !

Le 10/06/2024 à 13:47, joker0247 a dit :

D'ici quelques années, si j'arrive à faire le tour de tout ce qui est à la portée des petites jumelles

A mon avis, tu en as pour un paquet d'années 😄Tes CROA le montrent bien : même avec des jumelles de taille modeste (mais de bonne qualité dans ton cas), si on prend la peine de chercher vraiment, on peut voir VRAIMENT beaucoup de choses.

Au plaisir de te lire.

• Merci / Quelle qualité! 2

Posté (modifié)

Merci @GeoffreyJoe!😊.

Eh bien, je n'aurais jamais pensé générer autant d'enthousiasme en relatant mes aventures jumellesques ! ☺️

Merci à tous pour le temps passé à les lire, pour vos commentaires et réactions, c'est touchant et vraiment une motivation supplémentaire à poursuivre cette activité.

Un merci tout particulier à @hibou qui a initié cette aventure en me fournissant ma première petite paire de jumelles, et qui m'a inspiré et m'inspire encore grâce à ses CROA et sa rubrique dans Astrosurf Magazine ❤️.

il y a 24 minutes, GeoffreyJoe a dit :

l'expérience peut vite devenir des plus jubilatoire

C'est en effet un moment particulier, où en s'éloignant un peu du monde et de ses péripéties on s'en retrouve finalement plus proche que jamais, ainsi que de soi-même.

il y a 24 minutes, GeoffreyJoe a dit :

A mon avis, tu en as pour un paquet d'années

Je l'espère 🙂. Et après le plaisir de la découverte vient celui de la Redécouverte 😉.

Modifié par joker0247
  • J'aime 2

Ça y est! ... j' ai attrapé la " jumellite"...😉

J' envisage de remplacer mes braves Juju 10x50 Fréhel un peu " mastoc" pour quelque chose d'un peu plus léger et qualitatif...

Je cogite et prend mon temps...

• J'aime 1

• 2 semaines plus tard...

Hello !

belle balade, j'avais aussi lu ta première partie des galaxies de printemps, j'étais aussi quasi le même soir de sortie (l'un des seuls soirs clairs sans lune en 2024 chez moi !!) sur les mêmes objets en gros, avec mes Nikon 8x42 Monarch 5. Ce n'est pas la qualité des HG j'imagine mais elle sont déjà très bonnes.

En tous cas mieux que mes anciennes Perl bas de gamme 10X50, divers tests à l'oculaire à l'appui (champ, esthétique, mag limite stellaire atteinte ...)

Ce qui me fait penser que l'on a de nos jours de petits bijoux compacts fort intéressants, même dans ce diamètre.

Je pense que tu vas te régaler dans le Sagittaire (si beau temps, ce qui n'est pas gagné actuellement) avec ce type d'instrument, il y a tant à voir, même si ce que je dis est un peu biaisé du fait de mes sites bas en latitude par rapport à chez vous (Lyonnais, ou sud des Hautes-Alpes, Gers ....)

C'est un régal ces régions par une claire nuit d'été, aux jumelles ou à la lunette (objets se prêtant bien aux grands champs)

Sympa, tu as perçu par ex l'allongement de M19, et le voisin de M9, et déjà les aspects un peu différents des globuleux entre eux. C'est surtout à la lunette de 100 que ces caractéristiques m'ont sauté aux yeux. Mais sous ciel correct.

Par ex l'autre soir y avait grosse lune et ciel pas top top mais clair (exceptionnel !!), j'ai sorti la 100 pour du lunaire et regardé vite fait 2 - 3 objets ensuite dont M4 qui se levait juste. Très loin des belles vues que j'en ai eu parfois, ce n'était qu'une grosse plage floue mal définie avec la chaine centrale verticale plus marquée. J'ai saisi les 8X42 ensuite et curieusement j'en voyais presque autant, et plus contrasté car plus petit.

Par contre quand c'est top, la lunette surprend ! Je me souviens de conditions optimales dans le sud des Hautes-Alpes, ciel pur jusqu'à l'horizon sud. Dans la petite 80ED les globuleux NGC d'Ophiuchus claquaient de façon impressionnante, bien mieux définis que sur mon site habituel plus banal vers Lyon.

Tiens, aux jujus l'été y a le duo d'amas ouverts NGC 6633 et IC 4756 dans le Serpent, très intéressant, assez haut. Et bien d'autres ...

Pour les jumelles, ne pouvant plus utiliser mes instruments de 100 et 300 en ciel profond en raison d'un effondrement impressionnant de la météo (alors qu'il fait beau juste quand je ne suis pas chez moi !!), j'ai pensé à des 56 mm pour ces déplacements.

Mais même là, la météo pourrie me décourage de les acheter !

J'ai testé vite fait les KOWA Prominar 10X56 qui m'ont paru fort légères (1050 g), je m'attendais à pire, mais perfectibles au niveau de la qualité optique en journée comme prévu.

Je pense que les 70 ou 80 mm évoquées à 150 euros sont intéressantes pour les plages floues étendues, mais la qualité optique ne doit pas être top. Et trop lourdes.

Perso j'aimerais un truc immédiat à utiliser, même 2 min entre les nuages, sans prise de tête, sans trépied (surtout pas en visée droite), juste plus performant que mes 8x42. A voir si l'investissement vaut le coup, vu l'effondrement météo

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 3

Posté (modifié)

Salut @etoilesdesecrins et merci pour ton passage et toutes ces anecdotes ! ;) 

il y a 20 minutes, etoilesdesecrins a dit :

avec mes Nikon 8x42 Monarch 5. Ce n'est pas la qualité des HG j'imagine mais elle sont déjà très bonnes.

Effectivement, d'après les descriptions et tests que j'ai pu en lire elles sont plutôt attractives, pour un prix bien plus abordable.

tu as perçu par ex l'allongement de M19, le voisin de M9, et déjà les aspects un peu différents des globuleux entre eux. C'est surtout à la lunette de 100 que ces caractéristiques m'ont sauté aux yeux.

Pour l'allongement je n'étais pas certain au début, ça reste assez subtil mais j'étais très content lorsque j'ai pu confirmer ça le lendemain après vérifications. C'est vrai qu'avec un peu d'attention c'est toujours étonnant de voir ce qu'on peut extraire comme informations avec un si petit diamètre.

Tiens, aux jujus l'été y a le duo d'amas ouverts NGC 6633 et IC 4756 dans le Serpent

J'avais effectivement pu les observer l'an dernier aux 8x42,  j'en garde un excellent souvenir et je compte bien y jeter à nouveau un oeil dès que possible :) 

j'ai pensé à des 56 mm pour ces déplacements

A voir si l'investissement vaut le coup, vu l'effondrement météo

J'ai vu passer ton post sur AS en effet :) . J'imagine qu'un tel diamètre doit permettre d'en montrer davantage que des 42, mais à main levée comparé à une vision stabilisée au trépied je ne saurais pas dire si le gain sera substantiel... et effectivement vu la météo on n'est jamais certain de rentabiliser 😐

Modifié par joker0247

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.