Aller au contenu

L'intérêt du filtre en ville


shibon

Messages recommandés

Salut à tous,

on voit souvent le débat de l'utilisation des filtres type L-Pro et autre. Comme j'ai enfin eu des nuits claires et sasn trop de lune ni d'aurores, j'ai pu testé l'usage du L Pro (je l'ai depuis novembre et jamais testé !!)

Donc comme je galérais sur M94, j'ai testé avec et sans.

Voici 2 images avec en gros le même temps de pose cumulé (~5h) par pose de 30s en plein centre ville (Bortle 6-7) avec C8 à F/6.3 et altair 2600

 

Celle sans filtre, j'ai poussé un peu plus le ciel pour voir l'anneau mais quasi rien alors qu'avec le LPro, On commence à le voir. C'est sûr que ça ne vaut pas le ciel de campagne mais pour moi, sur ce genre d'objet, ça fait carrément le job 🙂 

Sans filtre : 

M94_MixRGB33000s.thumb.jpg.7c7c6f23a50d7e12928f5c74958f88f5.jpg

 

Avec le Lpro

M94_LProRGB21000s.thumb.jpg.7905c58df674c36d8f326b7057a95f61.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Shibon,

 

La différence ne saute pas aux yeux, peut-être un FDC plus noir et une légère augmentation de la luminosité ... bref pas facile de comparer 

mais je pense que ca ne peux pas faire de mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, sur mon écran de PC je vois bien la différence mais moins sur le téléphone en effet.

Je voulais montrer que même en tirant l'histo, on ne voit presque rien sans filtre alors qu'avec le filtre, je tire moins, donc ciel plus sombre, et on commence à voir l'anneau...

Ca a l'air raté 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur le sujet…

Beaucoup d’avis plus ou moins tranchés sur l’utilisation des filtres en ville ou périphérie. 
Là, ça semble intéressant.

Perso, je suis en pleine réflexion sur l’intérêt pour les nébuleuses pour mon set-up, sachant que je suis en bortle 3-4, APN non defiltré , objectif photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les nébuleuses il faudra s'orienter sur un filtre L-extreme par exemple.

 

Pour revenir au L-pro, il est moins à l'aise avec un C8 car ne laisse pas beaucoup passer de bleu.

Par contre son cousin le L-quad est nettement meilleur je trouve, bien adapté aux galaxies avec un C8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Le filtre étant moins lumineux en faisant des poses unitaires un peu plus longues ce serait plus flagrant non ?

Mais peut-être que tu as fais ça.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester météo trop pourrie.

Merci pour ce test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.