Aller au contenu

artefacte étrange en OIII 3nm Antlia

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,
Bon peut-être avez vous déjà eu ce genre de souci et que vous avez déjà plus travaillé le truc que moi.

J'ai shooté en OIII 3nm hier la nébuleuse de la trompe d'éléphant avec la FRA600.
je me retrouve avec des artefacts assez bizarres sur certaines étoiles brillante comme ça:

integration2.jpg.5b9404a9bfd6de7b6ffc2309a43fb400.jpg

ce qui est étrange c'est que ce n'est pas sur toutes les étoiles même si certaine sont de magnitude apparente équivalente  j'ai l'impression que ça dépends de la couleurs de l'étoiles 

autre exemple:

integration.jpg.9f511b45fafa851c2eef22ec510f316d.jpg

Bien entendu c'est visible sur tout les fichiers bruts sans prétraitement même si là c'est le stack de 4h de OIII.

ce qui est étonnant c'est que j'ai shooter une autre nébuleuse proche les jours précédents et je n'ai aucun de ces artéfacts ... Aucun changement de setup hormis un angle caméra décalé de 10 ° pour le cadrage 

voici un exemple de l'autre cible avec même filtre et setup:

integration8.jpg.fbcbe0e967b2016c9210651f1b0dfa78.jpg

Rien ne laisse soupçonner ce souci et rien avec le filtre HA de la veille.

UNE CHOSE QUE J AI RETROUVER SUR LA LENTILLE C'EST UN PETIT PAPILLON MORT MAIS JE NE SAIS PAS SI IL ETAIT DIRETEMENET SUR LA LENTILLE ET DEPUIS QUAND IL EST LA ...

possible que ça joue ?

Setup:

Filtre Antlia 3nm OIII 2" 
Caméra ZEUS-M 
ASKAR FRA600

Je re ferai un test de OIII ce soir sur 1 ou 2 shoot pour voir après avoir nettoyé la lentille

Bon Ciel 

Modifié par AstroNOTE-Guillaume

Posté (modifié)

salut 

l'année dernière sur M42, après le traitement je me suis retrouvé avec un artefact similaire.

je  n'es plus les unitaires pour contrôler si c'était présent sur les bruts.

condition de prise de vue : pleine lune proche  de la cible 

je n'es ensuite pas re-constaté ce genre de truc 

matériel : 82ed/294mcpro/l’enhance

M42.jpg.89eff9b1dfd90641bfef6d395cde4833.jpg

bon ciel ! 

Modifié par Tiyann

Il y a 4 heures, AstroNOTE-Guillaume a dit :

Bonjour,
Bon peut-être avez vous déjà eu ce genre de souci et que vous avez déjà plus travaillé le truc que moi.

J'ai shooté en OIII 3nm hier la nébuleuse de la trompe d'éléphant avec la FRA600.
je me retrouve avec des artefacts assez bizarres sur certaines étoiles brillante comme ça:

integration2.jpg.5b9404a9bfd6de7b6ffc2309a43fb400.jpg

ce qui est étrange c'est que ce n'est pas sur toutes les étoiles même si certaine sont de magnitude apparente équivalente  j'ai l'impression que ça dépends de la couleurs de l'étoiles 

autre exemple:

integration.jpg.9f511b45fafa851c2eef22ec510f316d.jpg

Bien entendu c'est visible sur tout les fichiers bruts sans prétraitement même si là c'est le stack de 4h de OIII.

ce qui est étonnant c'est que j'ai shooter une autre nébuleuse proche les jours précédents et je n'ai aucun de ces artéfacts ... Aucun changement de setup hormis un angle caméra décalé de 10 ° pour le cadrage 

voici un exemple de l'autre cible avec même filtre et setup:

integration8.jpg.fbcbe0e967b2016c9210651f1b0dfa78.jpg

Rien ne laisse soupçonner ce souci et rien avec le filtre HA de la veille.

UNE CHOSE QUE J AI RETROUVER SUR LA LENTILLE C'EST UN PETIT PAPILLON MORT MAIS JE NE SAIS PAS SI IL ETAIT DIRETEMENET SUR LA LENTILLE ET DEPUIS QUAND IL EST LA ...

possible que ça joue ?

Setup:

Filtre Antlia 3nm OIII 2" 
Caméra ZEUS-M 
ASKAR FRA600

Je re ferai un test de OIII ce soir sur 1 ou 2 shoot pour voir après avoir nettoyé la lentille

Bon Ciel 

Salut Guillaume 

J'ai une FRA400 ainsi que le filtre Antilia

Je te rassure, cela ne provient pas  du matériel.

PS : j'ai une petite liste de commande pour toi dans les prochains jours.

Momo

• J'aime 1

Posté (modifié)

Bon ben s'était le papillon je crois bien MDR problème non présent enfin beaucoup moins cette nuit:

Hier avec le souci:

mauvasi.jpg.054b58bb8e443e401474abb580f688c1.jpg

Et ce soir:

IC1396_2024-06-10_00-11-54_O_-5.00_600.00s_340.52_0000.jpg.21493e51ff7bbf5c043e866510597c0f.jpg

Aller pour le plaisir ... la NYX-101 fonctionne pas mal non ?

Capturedcran2024-06-10031944.png.340b027804d1d702de38b140d277c790.png

J'ai quand même eu 2 pic cette nuit d'EP conséquent (pic à 2.5") que j'ai eu aussi il y a 2 soir et qui sont espacé de 5 ou 10 min qui m'ont fait perdre 2 pose consécutive. Cette erreur semble se répéter mais après de longues heures (genre là typiquement 8h après). 

Je l'ai eu cette nuit, rien la nuit d'avant suivi impeccable et je l'ai eu la nuit encore avant.

Bon sur l'ensemble des poses que j'ai fait c'est pas trop grave je vais lui pardonner :) elle est au top cette monture je recommande grandement

Modifié par AstroNOTE-Guillaume
  • J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.