Aller au contenu

Asiair Plus et Canon EOS R/R5


Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et débutant en astrophoto.
Je possède une Star Adventurer GTI couplée à un ASIAIR Plus.

Je souhaite utiliser sur ce setup un Canon EOS R refiltré Astrodon.
Il y a quelque chose qui me chagrine pour la connexion entre l'Asiair plus et le Canon EOS R (j'ai testé avec mon second boîtier EOS R5 avec les mêmes constatations).

Je vous soumets si vous voulez bien trois questions car je tourne en rond et je n'arrive pas à aboutir.


1) Au niveau câble entre l'Asiair et le EOS R, il faut le câble série USB/USB C mais est-ce qu'il faut aussi ou pas le câble jack 2,5 mm qui sert habituellement au déclenchement (télécommande...) et qui se raccorderait sur le port DLSR de l'Asiair Plus ?
Pour info, l'EOS R raccordé en USB sur le PC peut-être déclenché avec l'application Canon Utility sans ce câble de déclenchement.

 

2) Au niveau du port USB utilisé sur l'Asiair, faut-il utiliser un port USB 3.0 (normalement c'est celui-ci qui est utilisé pour la caméra principale) ou un port USB 2.0 ?
Que j'utilise l'un ou l'autre de ces ports USB, au niveau du menu "Main Camera", je vois que mon boîtier est toujours connecté en USB 2.0.

 

3) Que j'utilise mon EOS R ou mon EOS R5, et ce malgré avoir essayé au moins 5 câbles USB, j'ai toujours des déconnexions entre l'Asiair plus et l'APN. Cela peut se produire au bout de 2 minutes comme de 15 minutes mais cela n'a jamais été beaucoup plus loin.
Sauriez-vous me dire svp, ce que j'ai pu rater dans mon installation qui engendrerait ces déconnexions.
Pour info, j'ai essayé ces câbles USB également pour la connexion des EOS avec mon PC et je n'ai jamais aucune déconnexion avec le PC même après des heures.
 

En vous remerciant par avance, si vous pouviez m'éclairer de vos connaissances.
 

Bonne journée.

Michel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @PEGASE35,


Pour plus de visibilité, nous avons déplacé ce sujet dans la section "Matériel astrophotographique".


Nous vous rappelons par ailleurs que la rubrique "Webastro" est réservée aux questions concernant le fonctionnement du site.


Merci pour votre compréhension,


La Modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, PEGASE35 a dit :

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et débutant en astrophoto.
Je possède une Star Adventurer GTI couplée à un ASIAIR Plus.

Je souhaite utiliser sur ce setup un Canon EOS R refiltré Astrodon.
Il y a quelque chose qui me chagrine pour la connexion entre l'Asiair plus et le Canon EOS R (j'ai testé avec mon second boîtier EOS R5 avec les mêmes constatations).

Je vous soumets si vous voulez bien trois questions car je tourne en rond et je n'arrive pas à aboutir.


1) Au niveau câble entre l'Asiair et le EOS R, il faut le câble série USB/USB C mais est-ce qu'il faut aussi ou pas le câble jack 2,5 mm qui sert habituellement au déclenchement (télécommande...) et qui se raccorderait sur le port DLSR de l'Asiair Plus ?
Pour info, l'EOS R raccordé en USB sur le PC peut-être déclenché avec l'application Canon Utility sans ce câble de déclenchement.

 

2) Au niveau du port USB utilisé sur l'Asiair, faut-il utiliser un port USB 3.0 (normalement c'est celui-ci qui est utilisé pour la caméra principale) ou un port USB 2.0 ?
Que j'utilise l'un ou l'autre de ces ports USB, au niveau du menu "Main Camera", je vois que mon boîtier est toujours connecté en USB 2.0.

 

3) Que j'utilise mon EOS R ou mon EOS R5, et ce malgré avoir essayé au moins 5 câbles USB, j'ai toujours des déconnexions entre l'Asiair plus et l'APN. Cela peut se produire au bout de 2 minutes comme de 15 minutes mais cela n'a jamais été beaucoup plus loin.
Sauriez-vous me dire svp, ce que j'ai pu rater dans mon installation qui engendrerait ces déconnexions.
Pour info, j'ai essayé ces câbles USB également pour la connexion des EOS avec mon PC et je n'ai jamais aucune déconnexion avec le PC même après des heures.
 

En vous remerciant par avance, si vous pouviez m'éclairer de vos connaissances.
 

Bonne journée.

Michel

 

 

Bonjour Michel,

 

Le câble Jack n'est pas nécessaire avec les appareils Canon.

 

Pour les déconnexions, je suis surpris: j'ai eu l'occasion d'utiliser l'Asiair avec une demi douzaine d'appareil Canon (pas les memes que toi cela dit) et je n'ai jamais eu de problème. 

 

As tu bien désactivé le wifi sur tes appareils?

Comment la déconnexion se manifeste? Quel est le message de l'asiair?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour.
Le Wifi est bien débrayé sur mes APN ainsi que la mise en veille après X minutes d'inactivités.
Par rapport au câble jack 2,5 mm, si j'ai bien compris après coup, c'est qu'il n'est pas utile pour Canon SAUF si on veut faire des poses longues de plus de 30 secondes (mode Bulb). Est-ce que tu confirmes ce que je raconte stp ?
Autrement, pour les déconnexions, j'ai mis en annexe une copie d'écran que j'ai faîte (message de déconnexion). Si je reconnecte l'APN dans l'Asiair cela repart aussitôt jusqu'à la prochaine déconnexion.
Par contre cette nuit, j'ai relancé un test et j'ai réussi à passer la nuit sans déconnexion mais bien incapable de dire pourquoi cela a fonctionné cette fois-là...
J'ai pu constater par contre que les déconnexions (contrairement à d'autres que j'ai vu sur ce forum) étaient plus rapides et fréquentes avec une batterie autonome sur l'APN que lorsque j'utilise la fausse batterie alimentée secteur. J'en arrive à croire que le système a une sensibilité très importante par rapport à l'alimentation de l'APN mais je fais peut-être fausse route...
 

MSG_ERR.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PEGASE35 a dit :

Par rapport au câble jack 2,5 mm, si j'ai bien compris après coup, c'est qu'il n'est pas utile pour Canon SAUF si on veut faire des poses longues de plus de 30 secondes (mode Bulb). Est-ce que tu confirmes ce que je raconte stp ?

 

 

Non pas du tout: le câble jack ne sert à rien sur des appareils Canon.

C'est une idée qui revient souvent mais je ne comprend pas pourquoi: le site de ZWO est plutôt clair la dessus. Sur le tableau des appareils compatibles il est bien précisé que seuls quelques appareils Nikon ont besoin de ce câble.

 

Voir ce sujet par exemple: https://www.webastro.net/forums/topic/231415-cable-jack-25/

 

 

Il y a 2 heures, PEGASE35 a dit :

J'ai pu constater par contre que les déconnexions (contrairement à d'autres que j'ai vu sur ce forum) étaient plus rapides et fréquentes avec une batterie autonome sur l'APN que lorsque j'utilise la fausse batterie alimentée secteur. J'en arrive à croire que le système a une sensibilité très importante par rapport à l'alimentation de l'APN mais je fais peut-être fausse route...

 

Ah oui, la batterie factice est une source de problème classique (surtout si elle est elle même alimenté en usb). C'est très probablement la cause de tes déconnexions.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le câble jack, je ferai des tests une fois que j'aurai réglé définitivement mes soucis de déconnexions mais cela n'est pas si clair que cela. Mais bon je vous en dirai plus quand j'aurai fait des tests exhaustifs avec et sans câble jack.

Pour mes déconnexions, je n'ai peut-être pas été clair dans ma phrase mais les déconnexions sont plus fréquentes et plus rapides avec de vrais batteries. La batterie factice me donne de meilleurs résultats.
Par ailleurs ma batterie factice est elle-même alimentée par une alimentation secteur spécifique (et pas en USB).

En partant du fait qu'il y a différentes qualités de batteries factices, je vais me concentrer sur des batteries standards Canon (et pas des copies) en pleine charge et là le souci de déconnexion se produit donc il y a bien un souci avec de vrais batteries (déconnexions que je n'ai jamais en connectant l'APN sur un port USB d'un PC).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, PEGASE35 a dit :

Pour le câble jack, je ferai des tests une fois que j'aurai réglé définitivement mes soucis de déconnexions mais cela n'est pas si clair que cela. Mais bon je vous en dirai plus quand j'aurai fait des tests exhaustifs avec et sans câble jack.

 

Je comprend que tu ne prennes pas mes affirmations au pied de la lettre mais tu n'as sans doute pas été voir sur le site de ZWO parce qu’on y trouve  la liste des appareils compatibles:

 

e365bfba493f66c803d9b70af10c8a4c.thumb.jpg.3db7c2139ef9ac04a5217f8456ee370f.jpg

 

56f8d76210f0c8197131941b45647fcd.thumb.jpg.07b69f445154630800f639a2b0377230.jpg

 

Comme tu peux le voir, aucun appareil Canon n'a besoin du "shutter cable" (notamment les EOS R  et R5).

Bien sur, cela peut marcher avec ce câble (notamment si on coche l'option) et peut être que la confusion vient de là mais ça n'est juste pas nécessaire...

 

il y a 19 minutes, PEGASE35 a dit :

Pour mes déconnexions, je n'ai peut-être pas été clair dans ma phrase mais les déconnexions sont plus fréquentes et plus rapides avec de vrais batteries. La batterie factice me donne de meilleurs résultats.
Par ailleurs ma batterie factice est elle-même alimentée par une alimentation secteur spécifique (et pas en USB).

En partant du fait qu'il y a différentes qualités de batteries factices, je vais me concentrer sur des batteries standards Canon (et pas des copies) en pleine charge et là le souci de déconnexion se produit donc il y a bien un souci avec de vrais batteries (déconnexions que je n'ai jamais en connectant l'APN sur un port USB d'un PC).

 

Pardon j'avais lu un peu vite... Mais tu as raison, cela semble bien être un soucis d'alimentation.

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.