Aller au contenu

Conseil pour un Maksutov


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaiterais acquérir un Maksutov (entre 150 et 200mm) goto, mais avec un goto que l'on peut enlever pour passer en manuel sans avoir besoin du système électrique ( je ne sais pas si cela existe), pour un budget max 1000€.

 

Vous pensez à un modèle ?

 

Merci de votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a 2 heures, Seb_Dol a dit :

avec un goto que l'on peut enlever pour passer en manuel sans avoir besoin du système électrique ( je ne sais pas si cela existe)

Oui ça existe par exemple sur cette monture Sky-Watcher Star Discovery. C'est une monture azimutale motorisée goto avec des encodeurs et très simple d'utilisation: "La Star Discovery vous permet à l'aide de la technologie Sky-Watcher Freedom-Find™ de déplacer votre instrument manuellement sans perdre le positionnement."   

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/monture-azimutale-sky-watcher-star-discovery-wifi-c2x30355859

399,00 €.  . 

Pour le tube optique en 150 mm il y aurait celui-ci mais on dépassera un peu ton budget (790 €): https://www.telescopes-et-accessoires.fr/tube-optique-sky-watcher-mak-150-1800-black-diamond-c2x30338468

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas beaucoup de marge coté charge admissible. Semble convenir plus à un 5 pouces ... Je dispose déjà de ce diamètre sur ce type de monture (Célestron) et il faut prêter attention pour observer sinon c'est vibrations.

Modifié par norma
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l’idée, celestron propose le nexstar 6 SLT  (ne pas confondre avec le SE, plus cher mais monture différente)

J’ai pu lire ici et là que la monture était un peu light par rapport au poids du tube.

De mon côté, même constat de @norma, j’ai utilisé pas mal de temps un 127 sur monture az synscan goto, petit monture vaillante qui fait le taf mais avec un 150 dessus chez pas…j’aurais un peu peur des tremblements.

maintenant la monture du lien de @polorider à des entretoise donc peut-être plus rigide 

 

Modifié par Tiyann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la monture a une capacité de charge de 5kg et le 150mm fait 5.6kg, donc vibrations assurées.

 

Le même mais en 127mm fait que 3.6kg, là c'est bon.

 

Un avis sur cette ensemble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y’a un truc à voir aussi, un détail mais bon…

les maks vendus seul on l’aronde positionné pour une monture équatoriale.

les maks vendus en ensemble sur une monture AZ on l’aronde positionné autrement.

le chercheur peu ce retrouver en dessous dans certains cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour


Il y a une magnifique Vixen GPDX avec motorisation GOTO sur le bon coin pour 400 euros ! Monture excellente et supportant largement un mak 150 ou 18à sans difficulté.

Vous trouvez un M603 à poser dessus et ça fera un super télescope à utiliser pendant des années !

 

Raph

Bonjour


Il y a une magnifique Vixen GPDX avec motorisation GOTO sur le bon coin pour 400 euros ! Monture excellente et supportant largement un mak 150 ou 180 sans difficulté.

Il y a aussi un M603 sur une Vixen Sphinx pour 900 euros.

Vous trouvez un M603 à poser dessus et ça fera un super télescope à utiliser pendant des années !

 

Raph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @raph976 pour les infos :) Du bon matos :pou:  N'hésite pas à mettre des liens quand tu trouves de bonnes occases. Tu peux aussi les mettre ici: https://www.webastro.net/forums/topic/107978-occas-du-oueb/page/527/#comment-3147913

 

Mais notre ami  @Seb_Dol cherche une monture " avec un goto que l'on peut enlever pour passer en manuel sans avoir besoin du système électrique"

S'il veut garder le positionnement de la monture, ça sera donc forcement une monture (équatoriale ou azimutale) avec des encodeurs  ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les encodeurs Vixen sont très rares. Dommage parce sue cela fonctionne bien : c'est un push to. Un ami a monté des encodeurs sur un petit Dobson monobras soit également un puh to. Peut-être explorer de ce coté ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2024 à 17:27, Seb_Dol a dit :

pour un budget max 1000€

Bonjour,

 

Sur ce budget là, qui est déjà large, c'est très simple, soit c'est un Mak 127 (Go-To ou pas) et qq accessoires, vite indispensables ; soit tu as un tube 6" mais pas d'accessoires et pas grand chose sur lequel le monter. Donc, il faut soit élargir le budget, soit chercher en occasion (on peut trouver dans le budget, même s'il faut attendre qq mois), soit revoir le choix initial.

 

Bon ciel.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très subjectif : perso, c'est TV et puisque le suivi est assuré, le grand champ peut s'avérer superflu. Et le gros avantage dont personne ne parle ou si rarement : au sein d'une série, les TV sont parafocaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, norma a dit :

perso, c'est TV

 

Notre ami voit croire qu'il peut poser sa télé dessus :lol: 

 

TV, c'est l'abréviation de Televue, une marque d'oculaires de moyen/haut de gamme ;) 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précision.

 

Pour être moins subjectif, c'est pour du planétaire et la lune (j'ai déjà un filtre lunaire) et aussi quelques amas voir nébuleuses (si possible).

 

Je sais que les oculaires d'origine sont de piètres qualités, d'où ma demande de vos conseils en la matière.

 

Et si vous pensez à un/des accessoire(s) utile(s), comme ça je groupe les frais de port 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un prisme d'Amici. Cela ressemble à un renvoi coudé mais ça remet l'image de l'oculaire à l'endroit (très utile sur la Lune : on s'y égard facilement).

Un livre : le manuel d'observation lunaire :) L'essentiel y est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, norma a dit :

Un prisme d'Amici. Cela ressemble à un renvoi coudé mais ça remet l'image de l'oculaire à l'endroit (très utile sur la Lune : on s'y égard facilement).

 

Hello @norma !

Voici qui me console un peu , venant d'un " pro" Séléne...;)

J' ai vraiment du mal pour mes recherches de topographie lunaire, avec inversion droite -gauche du renvoi coudé de ma lunette...

Je suppose que le prisme de Amici rend l'image plus " sombre" de part le montage optique, mais que ce n'est pas gênant pour la lune vu sa luminosité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, quasi sans changement ... Avec ma Scopos 66 :wub: quand je grossi 160 fois, l'image est toujours exploitable aisément (là, c'est la météo qui commande). Même un prisme à 50-60 euros convient.

;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.