Aller au contenu

M81 pour finir de valider les réglages du matériel


Messages recommandés

Bonjour

Une composition d'une image couleur faite en Mars Rc8' reducteur flatneur ts0.75 filtre UV ir cut Asi533MC -10°C et d'une image NetB faite le 6 juin.

30 pauses de 300s  Rc8' reducteur flatneur ts0.75 filtre UV ir cut Asi533Mm -10°C.

DOF lum/contraste, courbe, courbe, courbe avec Gimp calibration couleur Siril par photométrie et déconvolution.

Beaucoup de progrès a faire. Cadrage trop exentré je me suis pressé car la fenêtre de prise de vue était courte entre deux nuages.

Coeur cramé (bien que pas trop haut en ADU) mais bon je ne suis pas très bon en traitement.M81LRVB0624SIRIL.thumb.jpg.cee963eb6ce27423293f88efaa55d20f.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis qu'il y a du potentiel,problème de couleur et saturation du centre mais Seb va régler ça certainement 

Je ne sais pas pourquoi on s'embête à faire des traitements car @sebseacteamest là 🤣

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, leforgeron a dit :

Pas sûr que ça passe  51 Mo.

Voyos voir !!

M81LRVB0624.fit 51.78 Mo · 4 downloads

Bon ça a l'air d'être passé merci pour l'aide .Sebseacteam

Salut le meilleur forgeron,

dis, elle est déjà étirée ta fit là, non? je dis ça car comme tu le mentionne, le coeur est cramé, et ça me semble pas possible avec un RC8 en poses de 300 secondes?

Si tu as une brute d'empilement, poste là, parcequ'avec cette saturation, on ne peut rien en faire.

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, là, c'est mieux. et c'est pas saturé, par contre, niveau cadrage, tu n'aurais pas pu faire pire:

image.png.7add8c7ec9785937b5cccc6470a0ebdd.png

je n'arrive même pas à trouver une solution astrométrique...

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci à tous pour les retours .

Oui le cadrage est nul enfin du moins pour la luminance où je me suis précipité car peu de temps pour imager.

Pas évident de sortir quelque chose quand même la dominante est très bleues et mes différents essais avec Gimp sont décevants.

PI je ne maitrise pas assez et quand je vois le boulot sur certains tutos ça me fait un peu peur.

J'en ai même vu qui "décrament" soit disant le cœur en "peignant " le cœur avec une tonalité plus douce ben ça ça ne me vat pas du tout.

Je m'y remets car en faisant des mesure la partie la plus lumineuses du cœur est à 43000 ADU environ et peu étendue donc je devrais gagner un peu.

A suivre.

Régis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain qu'on ne trouve pas tout de suite la bonne procédure pour arriver à une image finale qui nous plaise en 1er lieu.

Mais à force on y arrive.

Déjà avec Siril tu peux faire pas mal de chose.

J'essaie de te sortir une image 100% Siril un de ces 4 :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Régis,

 

Pour une calibration des couleurs correcte il nous faudrait d'un coté le master linéaire RGB (de la 533MC) et de l'autre le master linéaire de luminance (de la 533MM)

Il n'est pas possible de calibrer correctement une image dans laquelle la luminance a déja été intégré.

 

Mais sinon, en dehors des problèmes de cadrage, ton image semble bonne. Le coeur est loin d'être saturé et échantillonnage de l'image donne une très bonne résolution.

 

 

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Oui il faut chercher les meilleurs solutions et ne pas être trop gourmand sur les curseurs.

Je regarde pour faire passer ça c'est sympa merci. Ce matin animation solaire avec une école primaire.

Il y avait des protus énormes les gamins étaient scotchés. J'adore ça.

Aller je regarde ce que je pourrai passer d'ici demain.

Bonne soirée.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nico

Non en fait j'utilise Astroart depuis pas mal de temps et je fais le prétraitement avec.

Mais il est vrai que Astroart ne me propose pas le RGGB automatiquement et j'ai tâtonné plusieurs fois avant de trouver mais le résultat n'est pas celui que j'attendais les divers choix que donne AA ne sont guère mieux.

Siril avait un problème avec les FIT et les Fits mais depuis j'ai réglé ça je pourrai essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, leforgeron a dit :

Salut Nico

Non en fait j'utilise Astroart depuis pas mal de temps et je fais le prétraitement avec.

Mais il est vrai que Astroart ne me propose pas le RGGB automatiquement et j'ai tâtonné plusieurs fois avant de trouver mais le résultat n'est pas celui que j'attendais les divers choix que donne AA ne sont guère mieux.

Siril avait un problème avec les FIT et les Fits mais depuis j'ai réglé ça je pourrai essayer.

 

Je ne connais pas Astroart mais ça vaudrait le coup d'essayer avec Siril parce que là ça ne vas pas et il est impossible d'obtenir des couleurs correctes  avec ces images.

 

Le motif de la 533MC est bien le RGGB mais il faut aussi faire attention au sens dans lequel a été écrite l'image (Top-Down ou Bottom-Up) et bien configurer le logiciel en conséquence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, leforgeron a dit :

Bon après j'arrête je vais faire péter les serveurs webastro.

Voici ce que donne Siril pour la couleur .en linéaire bien sûr.

r_pp_M81_240_coul2_stackedfinale.fit 103.55 Mo · 0 downloads

 

Ça ne va toujours pas!

Pourrais tu partager un fit unitaire (non calibré)?

(ne t’inquiètes pas pour les serveurs, tes fichiers ne sont pas si gros)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, leforgeron a dit :

Voilà une fit unitaire. non touchée.

M81_240_coul2_012.fit 17.26 Mo · 0 downloads

 

Ok, je suis à peu près sur que la valeur "BOTTOM-UP" du mot clé ROWORDER est erroné dans l'entête du fichier. Le fichier est en réalité écrit en Top-Down. Par ailleurs il est étrange que le motif ne soit pas présent dans l'entête.

En tous cas, cela empêche Siril de dématricier correctement avec le motif RGGB. Il faut du coup que tu utilises le motif GBRG.

 

Je pense que ces réglages sont correctes pour ces fichiers:

Sanstitre.thumb.jpg.bc0e22ef03f24d48a668c21b5ea6afcd.jpg

 

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.