Aller au contenu

M81 pour finir de valider les réglages du matériel


Messages recommandés

Ok mais il faut que je trouve comment indiquer le bon sens sur mes prochaines images. 

Je resterai en RGGB comme le capteur.

Je regarderai dans AArt comment le spécifier mais...

Je tenterai donc un debayérisation en GBRG pour ces images.

Je verrai si je peux trouver un peu de temps entre ce soir et dans la semaine prochaine pour essayer ça.

Merci beaucoup pour ton aide.

Ha c'était fastidieux avec la 383 l+ et tous les filtres a passer et les flats pour chaque filtre mais le traitement était plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, leforgeron a dit :

Ok mais il faut que je trouve comment indiquer le bon sens sur mes prochaines images. 

Je resterai en RGGB comme le capteur.

Je regarderai dans AArt comment le spécifier mais...

Je tenterai donc un debayérisation en GBRG pour ces images.

Je verrai si je peux trouver un peu de temps entre ce soir et dans la semaine prochaine pour essayer ça.

Merci beaucoup pour ton aide.

Ha c'était fastidieux avec la 383 l+ et tous les filtres a passer et les flats pour chaque filtre mais le traitement était plus simple.

 

Oui il y a quelque chose à revoir dans le logiciel d'acquisition.

 

Bizarrement dans Siril j'ai l'impression que le réglage suivant marche aussi:

image.thumb.png.f2fd62ebe8197597846b4e7ef296a016.png

 

Je me demande si il ne s'agit pas d'un bug: j'ai l'impression que l'option TOP-DOWN est forcé même si il y a un mot clé ROWORDER qui indique le contraire. Du coup le "if no explicit keywords found" serait en trop?

 

@lock042 qu'en penses tu (je suis sur la version 1.2.2)?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé a cette version tout à l'heure mes fichiers ne s'ouvraient plus il refusait le répertoire j'ai copié les images sur disque dur 

externe et là il a bien voulu travailler.

Oui si la case est cochée je ne sais pas comment il l'interprète et ne semble pas avoir pris en compte le bottom Up de mes fits. Mais avec tes indications case décochée  et Grgb cela semble mieux.

J'essaie de voir au traitement.

r_pp_M81_240_coul2_stacked_gbrg.fit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dématriciage c'est bon en effet. On peut calibrer les couleurs sur cette image et obtenir un bon résultat:

exemple.thumb.jpg.c48f8561035c47689df4c1222a12d47c.jpg

 

Par contre tu as des problèmes de calibration et de rejets:

Il y a une forte trame sur le stack qui n'est a priori pas présent sur l'image unitaire.

Il reste énormément de pixels chauds et froids.

Le satellite n'a pas été rejeté

 

Tu utilises les scripts de Siril?

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui elle commence a mieux sortir.

Non je fais du pas a pas. Mais peut être un pb d'offset ou de flat.

Je crois que je n'ai pas coché la case cosmétique.

Pour le satellite j'ai empilé par somme donc pas rejeté.

Tu traite avec quoi ? 

J'ai encore des progrès a faire je crois.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 24 minutes, leforgeron a dit :

Non je fais du pas a pas. Mais peut être un pb d'offset ou de flat.

Je crois que je n'ai pas coché la case cosmétique.

 

La trame vient sans doute des flats. Il faut que tu check ton masterflat

Concernant les pixels, j'ai la 533MC et j'ai éventuellement besoin de la correction cosmétique pour corriger les pixels chauds mais toi tu as surtout plein de pixels noirs. Je comprend pas vraiment...

En tous cas je te conseille d'essayer les scripts de Siril et de comparer les fichiers intermédiaires avec ton approche manuelle. C'est instructif et ça permet éventuellement de comprendre les erreurs que l'on peut faire.

 

il y a 25 minutes, leforgeron a dit :

Tu traite avec quoi ? 

Je l'ai traité avec Pix parce je suis plus à l'aise mais j'aurais pu faire la même chose dans Siril. Dans l'ordre j'ai corrigé le gradient, calibré les couleurs, supprimé un peu de bruit puis étiré l'image et augmenté la saturation.

 

il y a 25 minutes, leforgeron a dit :

J'ai encore des progrès a faire je crois.

Comme nous tous!

Il faut prendre les problèmes dans l'ordre. Le plus important était le dématriciage et c'est désormais plus ou moins réglé. Il faut maintenant que tu comprennes d'où vient cette trame et comment corriger ces pixels.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nico.

Oui je pense que je suis un peu brouillon.

Pix est puissant mais demande un gros temps d'adaptation et on comprend moins ce que l'on fait, enfin si on s'y penche pas assez.

J'aimais bien A Arthur mais il est un peu dépassé.

Encore merci pour ton aide.

J'essaie de faire mieux.

Bon dimanche.

Bon ciel.

Régis 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En suivant vos conseils, encore merci, et ceux de potes du club voilà ce que j'ai pu sortir.

Je n'ai pas utilisé Starnett ce qui aurait été judicieux.

La dernière version de Siril semble débayeriser correctement.

J'avais aussi un gros problème d'offset rempli de bandes ? J'ai donc refais les offset.

Voilà on peu certainement faire bien mieux mais il me faut plus d'expérience et de patience.

Bon dimanche et meilleur ciel.

Régis.

result_5400sgrd_decgimp .png

 

PS

Je n'ai pas réussi a intégrer mon image de luminance beaucoup trop mal cadrée. Et je ne sais pas faire LRGB sur Siril avec deux images, en plus très décalées.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.