Aller au contenu

Galaxie du Triangle en couleur : atik16HR/megrez90

astroJB

Messages recommandés

Posté

Hello

voici une M33 faite sur 3 soirées au total à Ste Hélène (près de Bordeaux): 2h en luminance en binnning 1-1 (23x5min), les autres binning 2-2 : 40 min en rouge, Halpha et vert, et 50 min en bleu, soit en tout 4h50...

pour l'instant je n'ai intégré que faiblement la couche Halpha, pour renforcer légèrement les nébuleuses rouges. une version plus boostée en Halpha suivra.

matos: atik 16HR, megrez 90 ED , EQ6

guidage : lunette 100/600, vesta NB/SC, guidemaster

Traitement astroart 3 et maximDL, post-traitement photoshopCS

J'ai volontairement laissé le centre cramé, çà garde du relief sinon c'est trop artificiel je trouve

le léger liséré bleu montre que le chromatisme n'est pas totalement corrigé (doublet), d'ailleurs on le voit sur la couche bleue les étoiles sont plus grosses et moins piquées, malgré la map refaite...ceci dit ce n'est pas aussi monstrueux que je ne l'aurai craint, et faut bien faire avec...

M33-71107-LRGB2fr.jpg

la version full : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/M33-71107-LRGB2f.jpg

Posté

waou!!!

c'est vrai que le centre est saturé, est ce que tes brute de luminance sont saturée comme ca ou c'est le traitement?

et pour quoi du halpha si tu avais fais du rouge? la halpha pourrai t'apporter en finesse éventuellement, mais le rouge, tu l'as avec le filtre rouge non?

Posté

merci à vous ;)

bodyboy> le Halpha est un plus, il permet de renforcer les zones Ha de la galaxie, en mixant avec la couche rouge classique. Pour le coeur c'est au traitement, j'ai laissé tel quel car çà ne me dérange pas...

Du coup j'ai fait une version avec le coeur décramé, puisque les gens préfèrent ;)

M33-71107-LRGB3r.jpg

full : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/M33-71107-LRGB3.jpg

Posté
Du coup j'ai fait une version avec le coeur décramé, puisque les gens préfèrent ;)

Oui, c'est bien de te ranger avec l'avis du public..

C'est mieux.

Christian

Posté

Très chouette la derniere, avec le Halpha les nébuleuses rouges ne ressorte guère plus que sur la première, mais cela doit te permettre de décramer le coeur, en assurant une forte présence de ces nébuleuses

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.