Aller au contenu

Je reprends les observations avec la nébuleuse de l'Iris

Guy53

Messages recommandés

Bonjour à tous, cela fait un petit bout de temps que je n'ai pas publié... Ce n'est pas que je n'ai plus envie ou que je sois passé à autre chose. Mais la météo dans l'Ouest a décidé de ne nous laisser presque aucune nuit claire depuis plusieurs semaine. Au point que je me demandais si je saurais encore trater correctement les photos que je prends... Et puis trois nuits claires d'affilée me permettent de redémarrer progressivement. Pour suivre les traces de mon amie Mary Bonell sous un ciel moins clément que le sien, j'ai regardé ce que je pouvais faire autour de la nébuleuse de l'IRIS (C4 ou NGC7023). Je l'avais déjà photographiée l'an dernier mais je trouvais le résultat un peu trop dur en terme de netteté et de saturation. J'ai donc choisi un traitement beaucoup plus soft. Voici les détails techniques :
- C8 Edge HD
- Monture Celestron CGX
- Mise en station QHY PoleMaster
- Guidage ZWO120MM parallèle+ PHD2
- Focuseur Pegasus FocusCube 0
- Pilotage monture et Séquenceur : NINA
- Prise de vue par caméra ZWO ASI 2600 MC PRO (gain 101, Température - 10°C, Offset 50)
- Lights 126x240s, 50 DOF
- Empilement et prétraitement SIRIL
- Traitement GraXpert, PixInsight, BlurXterminator et Noise Xterminator
- Post-traitement Luminar NEO

result_30240s_GraXpert.thumb.jpg.43e13af98f69412d98cdd75792e59a77.jpg

• J'aime 8

il y a 3 minutes, Pascal76 a dit :

Bonjour Guy,

Bel iris!

Les étoiles sont un peu en donuts, un petit souci de MAP?

Pascal

Oui j'ai remarqué cela. Je vais vérifier la colimation quoi que le donut semble bien symétrique ce qui implique une colimation correcte. Pour ce qui est de la mise au point, elle était correcte au démarrage (via masque de bathinov) et puis après l'autofocus de NINA fait son travail. Je remarque que sur le fichier xisf dans PixInsight, il faut vraiment grossir beaucoup pour voir apparaître le donut...

• J'aime 1

Il y a 2 heures, Pascal76 a dit :

Bonjour Guy,

Bel iris!

Les étoiles sont un peu en donuts, un petit souci de MAP?

Pascal

Bon j'ai viré les images qui posaient un pb de netteté et voici le résultat...result_21120s_GraXpert.thumb.jpg.f0d687f83327e2d0adc4a1dba80fe3c6.jpg

• J'aime 5

Il y a 7 heures, Guy53 a dit :

Bon j'ai viré les images qui posaient un pb de netteté et voici le résultat...

Oui, ça change tout , beaucoup plus fin👍👍🙂

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.