Aller au contenu

Les arcs gravitationnels de Abell 2218 au T200 à 20km de Paris

danielo

Messages recommandés

Salut,

pour cette lunaison je me suis lancé dans un projet un peu fou, au vu de mon site d'observation à 20km du périph et de mon équipement, la détection des arcs gravitationnels de l'amas de galaxies Abell 2218 dans la constellation du Dragon. Cet immense amas, situé tout à droite de l'image, se trouve à la distance respectable de 2,3 milliards d'années-lumière. Une célèbre image du HST montre que cet amas agit comme une puissante lentille gravitationnelle pour les galaxies d'arrière-plan, qui se retrouvent déformées sous la forme de multiples arcs.

Tout à gauche de l'image se trouve un autre amas encore plus lointain, Abell 2229, situé à 2,5 milliards d'années-lumière, avec une jolie galaxie spirale barrée en avant-plan, IC 1228, située à environ 350 millions d'années-lumière. Près du centre de l'image se trouve la galaxie spirale NGC 6214, située à peu près à la même distance.

L'acquisition des donnés pour cette image a nécessité les 4 dernières nuits, compliquée par la brièveté de la nuit astronomique à 49°N (plus de nuit astronomique depuis hier jusqu'en juillet 😢). En tout 12h de luminance (680*60sec conservées) ainsi que 3h20 pour les couches couleur. La turbulence était plutôt bonne, avec 1,85" de FWHM médiane sur la luminance empilée.

Le traitement était compliqué car BlurX prends les galaxies lointaines pour des étoiles 🙄 J'ai donc dû enlever manuellement, une par une, les galaxies des deux amas du masque d'étoiles...

Voici le champ complet (clic droit pour la full)

abell.thumb.jpg.7c469ce94cb818c6f562d6714e55f64d.jpg

Un recadrage sur Abell 2218 et NGC6214

abell_crop1.thumb.jpg.a75aa9828be01ed5c01208a1dd8df401.jpg

Un autre sur Abell 2229 et IC 1228

abell_crop2.thumb.jpg.c6ef30cca3e80e4e200de450c848f63f.jpg

Et une comparaison osée avec le HST. J'ai classé les arcs par ordre de certitude concernant leur détection : 1. et 2. ne font pas trop de doute, pour les deux autres je vous laisse vous faire une opinion...

arcs_hst.thumb.jpg.0b72c8011c65741c36975b6a2690c5b6.jpg

En négatif pour mieux voir

arcs_neg.thumb.jpg.e6ba0929e47762d14b2bb6977e12258e.jpg

Et enfin comme d'habitude la luminance annotée

Annotated.thumb.jpg.77f5f22bc4c455b5cf2457c08ef94353.jpg

Bonne journée,

Dan

Détails techniques :

Astrographe 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5" sur AP900

ASI183mm (0,66"/pix)

Guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1

Luminance 680*60sec à gain 110, -10 °C

Chrominance 60*60sec pour les couches G & B, 80*60sec pour la couche R

Turbulence faible (FWHM médiane 1.85" après empilement), pollution lumineuse de l'IdF, ciel crépusculaire de juin

• J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 9

Bonjour @danielo,

Quel fabuleux travail qui nous offre là un résultat exceptionnel. Y aurait-il eu par le passé, avant les prises de vue depuis l'espace, un travail professionnel depuis le sol à atteindre le même niveau ? Ce n'est pas sûr.

Merci pour cela.

Ney

C’est un superbe champ, une image magnifique et un topo très intéressant, merci.

On distingue les 3 et 4 je crois, c’est faible mais il y a quelque chose.

bravo pour ce projet réussi ! 
Pascal 

Magnifique @danielo,

le paris était osé avec les conditions que nous connaissons et la proximité de nos sites avec la PL, mais tes images sont toujours au top 🤩

Super sujet en astronomie et astrophysique que sont les arcs/lentilles gravitationnel(s)/(les).

Bravo  Dan !

Posté (modifié)

Merci beaucoup @22Ney44, @clementv, @gehelem, @Pascal76 et @abh  pour vos messages qui font bien plaisir !

Il y a 7 heures, 22Ney44 a dit :

Y aurait-il eu par le passé, avant les prises de vue depuis l'espace, un travail professionnel depuis le sol à atteindre le même niveau ? Ce n'est pas sûr.

Merci pour ton message. Je suis loin d'être le premier amateur à les imager ! Ici même @christiand avait posté une très belle image obtenue au C11

il y a 12 minutes, gehelem a dit :

est-ce que tu penses qu'en ajoutant du temps de pose tu vas gagner en signal ou bien c'est trop faible ?

Merci Gilles. La réponse et oui, mais comme tu le sais malheureusement le RSB augmente en N donc si l'amélioration est spectaculaire au début c'est de moins en moins le cas quand on ajoute plus de poses....

En passant d'une nuit de luminance à deux le gain était très significatif, celui de la troisième nuit était déjà plus faible. En l'état ajouter 2 ou 3 heures de luminance aura un effet très limité (RSB qui augmente de 10%), pour une vraie amélioration il faudrait doubler le nombre de poses donc y passer trois nuits de plus (sachant que la nuit n'existe plus jusqu'en juillet  😬)  Peut-être l'été prochain ?

Modifié par danielo
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

arghhh, superbe projet et belle réalisation!  👍

Le 11/06/2024 à 10:49, danielo a dit :

Le traitement était compliqué car BlurX prends les galaxies lointaines pour des étoiles 🙄

Oui, j'avais remarqué également les limites de Blur sur ce type d'images (il t'enlève certaines tâchouilles du fdc)

Merci beaucoup @schizophrene, @TuxAstro et @julienESP !

il y a 33 minutes, julienESP a dit :

Oui, j'avais remarqué également les limites de Blur sur ce type d'images (il t'enlève certaines tâchouilles du fdc)

J'ai suggéré une amélioration à Russel Croman (seuil de FWHM pour les étoiles) on verra bien !

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.