Aller au contenu

Premières Observations et Premier Upgrade du setup (besoin de conseil)


Warrel

Messages recommandés

Bonjour,

 

En quelques mots, j'ai toujours était attiré par l'observation du ciel et de ses étoiles (gamin, on me surnommai "la lune" car, vous vous en doutez, j'avais toujours la tête en l'air).

 

Il y a peu, grâce à mes amis, j'ai pu me lancer et faire l'acquisition (en occasion) de mon premier appareil d'observation stellaire : un Dobson Skywatcher 200/1200 => Sacré bestiau.

 

Dernièrement, j'ai fait ma première soirée d'observation (avant que les soirées soient nuageuses) et voir mes premiers objets 🤩 c'étais magnifique 🤩

M104, M4, M10, M12, M13, C38, M80 et M57.

 

J'ai hâte de pouvoir faire mes premières observations planétaire : La lune (évidemment), Jupiter ou Saturne.

 

Mes premières observations m'ont données envie d'en voir plus mais m'ont surtout permis de voir la limite des optiques fournis de base (en terme de qualité).

 

Je me suis donc fixé un budget de 500€ (grand grand max) pour upgrader mon setup et j'ai besoin de vos conseil (bien que j'ai déjà passé plusieurs heures à arpenter le forum, des sites de vente et autre chaines youtubes).

 

Mon Matériel :

  • 1 tube optique Newton Sky-Watcher 203/1200
  • 1 monture azimutale Dobson
  • 2 oculaires coulant 31,75mm : Super 10mm et Super 25mm (sans marque)
  • 1 chercheur 9x50
  • Collimateur laser svbony
  • Support Smartphone
  • Bague M4/3 vers T2 (le beau-frère dispose d'un APN et on veux essayer de faire quelques photos de la lune)

 

Mon souhait :

Cela m'a donné envi de plus tard essayer l'astrophoto mais ne voulant pas bruler les étapes et apprendre progressivement, je compte d'abord rester sur de l'observation.

Je me laisse une petite année pour me décider.

 

Mon besoin :

Changer les oculaires (sauf si vous avez une meilleur idée dans mon budget).

 

Mes recherches :

J'ai entendu parlé des oculaires celestron x-cel lx et des ArteSky (de chez Pierro-Astro).

J'ai aussi regardé du côté des lentilles de Barlow.

 

Et la je sèche... et me noie un peu.

 

Que me conseillez vous ? osculaire (gamme, dimensions) ? lentille de Barlow ? ajouter un chercher point rouge ? filtres ? un petite astrocamera ?

 

Aidez-moi 😵‍💫 que feriez vous à ma place avec 500€ ?

 

Merci d'avance à ceux qui prendrons le temps de me lire, et encore plus à ceux qui répondrons.

 

P.S : ah oui, ça peut aider => Je suis dans le 65 proche de Lourdes en campagne avec une vue dégagée plein sud(vue imprenable sur le Pyrénées et le Pic du Midi de Bigorre) sans trop de pollution (même si Lourdes en fait un peu).

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue Warrel 🙂

Un Dobson de 200mm est déjà un bel engin pour commencer, c'est un bon choix qui te permettra d'en voir assez pour très longtemps 👍.

Effectivement les oculaires fournis sont rarement d'une très bonne qualité, surtout le 10mm très souvent critiqué il me semble. L'idée de les remplacer par du plus qualitatif me semble intelligente.

il y a 19 minutes, Warrel a dit :

Cela m'a donné envi de plus tard essayer l'astrophoto mais ne voulant pas bruler les étapes et apprendre progressivement, je compte d'abord rester sur de l'observation.

Je me laisse une petite année pour me décider.

 

À la bonne heure ! 😉

Avec ton budget je partirai sur une gamme de 3 oculaires en grand champ( 68° ou 82°), utiles pour conserver plus longtemps un objet dans le champ en suivi manuel. Les Explore Scientific, par exemple, sont très bons et il s'en trouve très régulièrement dans les petites annonces. 

Des avis plus experts suivront, en attendant je te souhaite bonnes recherches, bonnes observations et au plaisir de lire tes futures impressions 😊

Alexis 

Modifié par joker0247
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, joker0247 a dit :

Bonjour et bienvenue Warrel 🙂

Un Dobson de 200mm est déjà un bel engin pour commencer, c'est un bon choix qui te permettra d'en voir assez pour très longtemps 👍.

Effectivement les oculaires fournis sont rarement d'une très bonne qualité, surtout le 10mm très souvent critiqué il me semble. L'idée de les remplacer par du plus qualitatif me semble intelligente.

À la bonne heure ! 😉

Avec ton budget je partirai sur une gamme de 3 oculaires en grand champ( 68° ou 82°), utiles pour conserver plus longtemps un objet dans le champ en suivi manuel. Les Explore Scientific, par exemple, sont très bons et il s'en trouve très régulièrement dans les petites annonces. 

Des avis plus experts suivront, en attendant je te souhaite bonnes recherches, bonnes observations et au plaisir de lire tes futures impressions 😊

Alexis 

 

Merci infiniment pour ton retour 🙏

 

J'ai regardé les Explore Scientific en particulier les 82° que je ne connaissais pas du tout et qui pour le coup, et qui semblent très bon (rapport qualité prix surtout pour du 82°) 😎

 

J'ai trouvé 2 gammes :

  • 4.5mm / 6.5mm / 8.5mm => LIEN
  • 4.7mm / 6.7mm / 8.8mm / 11mm / 14mm / 18mm / 24mm / 30mm => LIEN

 mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi c'est coupé en 2 gammes 😅

 

Dans cette optique, le 4.5mm (ou 4.7mm), le 8.5 (ou 8.8mm) et le 24mm (ou 18mm) semble être un bon ensemble... tu penses ?

(Sur de l'occasion, je dois pouvoir trouver cela à des tarifs raisonnables.)

 

dans tous les cas, je pense que je prendrai une petite lunette point rouge (en plus de chercheur que j'ai) pour faciliter un peu la recherche.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Warrel a dit :

mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi c'est coupé en 2 gammes

la première gamme correcpond aux LER, Large Eye Relief. Je crois qu'ils sont plus récents et disposent d'un tirage (dégagement oculaire) plus important, ça peut être appréciable lorsqu'on porte des lunettes, pour profiter pleinement du champ des oculaires. Je ne sais pas ce qu'ils valent en réalité.

 

il y a 13 minutes, Warrel a dit :

Dans cette optique, le 4.5mm (ou 4.7mm), le 8.5 (ou 8.8mm) et le 24mm (ou 18mm) semble être un bon ensemble... tu penses ?

(Sur de l'occasion, je dois pouvoir trouver cela à des tarifs raisonnables.)

Voici les grossissements correspondants aux oculaires 24-18-8,8-4,7mm : 50x-67x-136x-255x.

Il faudra choisir entre le 24 et le 18 :).

Il faut compter autour de 120€ en occasion par oculaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, joker0247 a dit :

la première gamme correcpond aux LER, Large Eye Relief. Je crois qu'ils sont plus récents et disposent d'un tirage (dégagement oculaire) plus important, ça peut être appréciable lorsqu'on porte des lunettes, pour profiter pleinement du champ des oculaires. Je ne sais pas ce qu'ils valent en réalité.

 

Voici les grossissements correspondants aux oculaires 24-18-8,8-4,7mm : 50x-67x-136x-255x.

Il faudra choisir entre le 24 et le 18 :).

Il faut compter autour de 120€ en occasion par oculaire.

OK merci pour ton explication 😁

 

J'ai vu que les LER sont en effet la gamme la plus récente.

 

Je vais attendre un petit peut au cas où d'autres avis d'experts tomberaient mais j'ai trouvé un 24mm en occasion et je partirai surement sur un 8.5mm et 4.5mm (les deux en LER) en neuf si je ne trouve pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je possède avec un T300/1330 une gamme d'Es 82° que je trouve top (24,14, 8,8 et 4,7).

Attention le 24 comme le 18 sont en deux pouces, ça ne pose pas de problème mais fait jongler avec la bague de réduction par rapport aux autres oculaires de la gamme.

Le 14 est celui que j'utilise le plus avec le 8,8. Le 4,7 ne sort que peu, la cible sort vite sans suivi et l'image est assez sombre avec la qualité du ciel que j'ai chez moi.

Ici avec un 4,7 la pupille de sortie sera de 0,8 ce qui commence à être petit.

J'aurai plutôt vu un étagement composé d'un 24 ou 18 avec un 11 et un 6,7 ou 6,5. Ça fait des grossissement de 50-67, 110 et 180.

Quelque soit le choix ces oculaires sont top pour leur prix.

Bonne recherche et bon ciel.

Adrien

Modifié par Adrien44
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Caius a dit :

J’ai pas d’avis sur les ES82, mais le choix des focales me semble pertinent.

OK, Merci pour la confirmation 🙂

 

il y a 6 minutes, Adrien44 a dit :

Bonsoir,

Je possède avec un T300/1330 une gamme d'Es 82° que je trouve top (24,14, 8,8 et 4,7).

Attention le 24 comme le 18 sont en deux pouces, ça ne pose pas de problème mais fait jongler avec la bague de réduction par rapport aux autres oculaires de la gamme.

Le 14 est celui que j'utilise le plus avec le 8,8. Le 4,7 ne sort que peu, la cible sort vite sans suivi et l'image est assez sombre avec la qualité du ciel que j'ai chez moi.

Ici avec un 4,7 la pupille de sortie sera de 0,8 ce qui commence à être petit.

J'aurai plutôt vu un étagement composé d'un 24 ou 18 avec un 11 et un 6,7 ou 6,5. Ça fait des grossissement de 50-67, 110 et 180.

Quelque soit le choix ces oculaires sont top pour leur prix.

Bonne recherche et bon ciel.

Adrien

Ahhh ! je n'avais pas vu que le 24 et le 18 étaient en 2" ! Bon mon dobson est en 2" donc en soit pas de soucis mais en effet, ça fait jongler avec la bague 2"/1.25".

Je pense que je prendrai en fonction des occasions que je trouve.

 

C'est vrai qu'avec le 10 que j'ai aujourd'hui, l'objet ne reste pas bien longtemps et, comme tu le dis, je suppose qu'avec le 4.5/4.7 ça doit aller deux fois plus vite 😅

Après à voir car j'ai des montagnes à portée de vue et ça me permettrai d'observer de très près certains sommets 🏔️

 

Par contre, tu me fait douter entre le 11 et le 8.5 maintenant (voir le 14).

 

En tout cas merci pour vos retours 😁 ça m'a été d'une grande aide !

 

A moi maintenant de composer avec ce que je trouve et le budget 😅 3 ou 4 oculaires on verra ☺️

 

Je reviendrai pour dire ce que j'aurai finalement pris !

 

Bonne soirée et bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Warrel a dit :

Après à voir car j'ai des montagnes à portée de vue et ça me permettrai d'observer de très près certains sommets 🏔️

 

Avec un newton tu auras les sommets tête en bas !!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Adrien44 a dit :

Attention le 24 comme le 18 sont en deux pouces, ça ne pose pas de problème mais fait jongler avec la bague de réduction par rapport aux autres oculaires de la gamme.

 

Il y a 15 heures, Warrel a dit :

Ahhh ! je n'avais pas vu que le 24 et le 18 étaient en 2" ! Bon mon dobson est en 2" donc en soit pas de soucis mais en effet, ça fait jongler avec la bague 2"/1.25".

Il y a peut-être la solution du 24mm en 68°, je ne sais pas à quel point ça fait perdre du champ, ce n'est peut-être pas pertinent mais bon... 

 

Il y a 18 heures, Warrel a dit :

et je partirai surement sur un 8.5mm et 4.5mm (les deux en LER) en neuf si je ne trouve pas.

une annonce toute fraîche : https://www.webastro.net/petites_annonces/paire-doculaires-es-47mm_90122.htm;) 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'annonce ! Mais il y avait une annonce pour le 4.5 (en LER du coup) que j'ai négocié à 130€ (fdp inlus).

 

Je viens aussi de négocier (via annonce sur webastro) pour un 11mm 82° à 120€ (fdp inlus).

 

Donc il me reste 250€ sur mon budget... j'ai en ligne de mire un 18mm 82° dans les 110€ et je vais chercher encore pour un 8.5mm 82° avec ce qu'il restera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Super tout ça. Si le 8.5 n'est pas encore acheté, avec trois oculaires il y a déjà de quoi se faire plaisir. Avec le restant j'aurai plutôt pris un filtre OIII en 2 pouces d'occasion pour le ciel profond.

Ça a été une grosse claque sur les dentelles l'été dernier.

Tu auras le temps de voir quelles focales te servent le plus et d'affiner tes besoins.

Bonne recherches et bon ciel.

Adrien

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Adrien44 a dit :

Bonsoir,

Super tout ça. Si le 8.5 n'est pas encore acheté, avec trois oculaires il y a déjà de quoi se faire plaisir. Avec le restant j'aurai plutôt pris un filtre OIII en 2 pouces d'occasion pour le ciel profond.

Ça a été une grosse claque sur les dentelles l'été dernier.

Tu auras le temps de voir quelles focales te servent le plus et d'affiner tes besoins.

Bonne recherches et bon ciel.

Adrien

 

Je n'ai pas encore acheté de 18mm (mais j'en prendrai un dans tous les cas).

 

le 8.5mm n'est en effet pas la priorité.

 

Alors côté filtre, je n'y connais absolument rien et ne sais pas ce que ça rend en visuel.

 

Mais je vais regarder alors ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un petit retour.

 

J'ai fait l'acquisition :

  • d'un ES 4.5mm 82° (130€) : vraiment très fort comme grossissement... c'est vrai que même si la qualité est là, c'est "un peu tout much".
  • d'un ES 11mm 82° (120€) : il est vraiment cool celui là ! par rapport au SUPER 10mm, c'est le jour et le nuit.
  • d'un support smartphone CELESTRON (22€) : franchement, une fois bien réglé c'est vachement sympa !

N'ayant pas trouvé sur le marché de l'occasion (où du moins des annonces où les gens répondent), je me suis tourné vers un achat neuf d'un ES 18mm 82° (185€).

J'en ai aussi profité pour prendre un filtre lunaire OMEGON Premium 13% en 2" et d'un filtre UHC OMEGON Pro en 2".

C'est en cours de livraison 🤩

 

J'ai eu l'occasion de faire ma première observation de la lune cette semaine... mon dieu que c'est beau 😍

Je vous partage quelques photos prisent à l'arrache.

 

IPhone 15 Plus avec support CELESTRON monté sur DOBSON 200/1200 avec oculaire SUPER 25mm 50° puis oculaire ES 4.5mm 82°

IMG_9917.thumb.jpg.4509b2c4526620f91d536a2c004f1fc1.jpg

IMG_9908.thumb.JPG.25d09eac39034583ccf1a384bebc4509.JPGIMG_9912.thumb.JPG.0b0fe3d995e07a281c594b4032a82e78.JPG

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!!

Joli résultat !......:)

Première observation de la lune...:rolleyes:

Bonne continuation avec tes nouvelles acquisitions !

Tu as de quoi t'occuper...en te souhaitant la météo qui va avec...

Modifié par Lune cendrée
Ajout
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.