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Les conclusions du vol IFT 4 étant assez largement  tirées et commentées, j'ouvre le Fil concernant l'essai IFT 5.

 

Déjà des travaux sont en cours visant l'amélioration de la protection du Ship S 30.

Cela commence par un démontage des tuiles utilisées précédemment . les travaux se font sur plusieurs niveaux simultanément. Cela devrait prendre un certain temps.

Il est aussi question de la couche de protection thermique située sous les tuiles (sera-t-elle conservée ou remplacée) ? Pas de précision sur le sujet.

Il faudra probablement aussi s'assurer que les dispositifs d'accroche des tuiles sont en bon état partout, et remplacé si besoin.

 

L'échafaudage permettant aux ouvriers le retrait des tuiles de S 20. les opérations ont commencé.

Dmontagedestuilesthermiquesavantremplacement(12_06_2024).jpg.826f25a3455dd6841701e61828d6f28b.jpg

 

Pour la suite :

Le  nouveau modèle de tuile (et indispensable) est annoncé "plus résistant"

Pas trop de détails encore, notamment si la zone couverte sera identique ou si d'autres zones en profiteront.

 

Elon Musk a annoncé que le vol pourrait avoir lieu courant juillet (toujours à prendre avec du recul quand il est question de délai)

Il a suggéré que dès ce vol la capture du booster (à son retour) pourrait-être tentée avec Mechazilla (là encore éviter de s'emballer)

Modifié par montmein69_2
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AMHA .... la prudence voudrait d'attendre d'avoir une deuxième tour Mechazilla avant de tenter cette opération inédite.

Le risque en cas de gros pépin ... c'est de ne plus avoir de possibilité de lancement pendant .... un certain temps (pour ne pas dire après un délai certain)

 

Modifié par montmein69_2
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Pour info, le Booster B12 a passé 2 tests cryogéniques en janvier dernier, rien depuis.

Le Ship S30 a lui réalisé un test de mise à feu statique, sans passer par la case "spin prime test" (test des turbopompes) avant celui-ci, contrairement aux précédents ships.

 

Apparemment, SpaceX avait passé un accord avec la FAA, stipulant qu'un échec d’amerrissage du Booster et/ou du Ship lors du test précédent ne déclencherait pas d'enquête, à condition que le reste du vol se passe bien. Le vol ayant réussi jusqu'à l'amerrissage, il est donc probable qu'il n'y ait pas d'enquête pour échec (mishap investigation,) seulement une enquête plus brève (non bloquante,) permettant de diminuer le délai entre 2 tirs.

 

Toutefois, vu les travaux effectués jusqu'ici entre chaque tir (on est toujours sur du prototypage,) je ne suis pas certain que ce sont les délais d'investigation de la FAA qui sont en cause dans le délai observé entre les vols précédents. Cette fois-ci, seul SpaceX sera responsable du délai avant l'IFT-5. On verra si le roulement entre chaque essai est plus fluide. La Tour Mechazzilla n°1 est toujours aussi en phase de prototypage, certaines pièces doivent être changées entre chaque tir, même si elles sont de mieux en mieux protégées.

La tour Mechazzilla n°2 en cours d'assemblage possède, je suppose, ces modifications "d'usine."

 

il y a 24 minutes, montmein69_2 a dit :

AMHA .... la prudence voudrait d'attendre d'avoir une deuxième tour Mechazilla avant de tenter cette opération inédite.

Le risque en cas de gros pépin ... c'est de ne plus avoir de possibilité de lancement pendant .... un certain temps (pour ne pas dire après un délai certain)

Je suis tout à fait d'accord. D'autant plus que la Tour actuelle est entourée d'installation (tout le système de stockage et de remplissage d'ergols, ainsi que le système cryogénique,) et même la seconde tour en cours d'assemblage n'est pas très loin. Il y a intérêt à ne pas se louper d'un mètre.

 

Je me demande pourquoi ils ne testent pas d'abord un atterrissage sur une piste de béton, assez éloignée d'autres installations. Je ne sais pas quels sont les risques de dégâts qu'un Booster de 70 mètres (un immeuble de plus de 20 étages quand même,)  peut provoquer, même s'il est vide de ses ergols.

 

On verra si la confiance ou la raison l'emporte, pour ne pas réitérer l'échec de la table de lancement sans déluge d'eau. Mais qui sait, on peut toujours être surpris.

Modifié par MKPanpan
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Poursuite des travaux de remplacement des tuiles de protection thermique sur le Starship S30

 

Dmontagedestuilesthermiquesetremplacement(12_06_2024).jpg.b7d4084bc063d6caf4f1d11b4a96267a.jpg

L'article de NSF donne quelques indications sur la  procédure d'autorisation par la FAA (il n'était pas certain que le précédent était toujours valable du fait des modifications sur le S30) et surtout sur la possibilité d'effectuer une capture du booster.
 

Citation

 

With no mishap investigation needed SpaceX can push ahead with Starship Flight 5; however, there is no word on whether or not the current license can be used for a booster catch. Considering a landing at the launch site is not included in the current license SpaceX will likely need another modification.

Overall, the launch preparations for Flight 5 will be interesting to watch as SpaceX readies for a catch and aims for a much better performance during reentry. 

 

 

La construction du nouveau pas de tir B est l'occasion de modifier un peu les techniques

Notamment pour les fondations , une section carrée creuse en acier est en phase de réalisation. Le béton (non armé) sera coulé à l'intérieur.
 

Citation

 

Orbital Launch Pad B

Construction of the next Orbital Launch Pad (OLP) is gaining speed. SpaceX has the last two sections, along with the chopstick arms and carriage, on their way from Florida. With these parts arriving, SpaceX will only be missing a Ship Quick Disconnect Arm. There is one still at Roberts Road, where SpaceX has been building OLP parts. However, this arm may need to be updated and will probably be built new from scratch at the Sanchez Site. 

Regarding when the tower might start stacking, teams have made significant progress on the foundation, with the Pile Cap of the tower being poured and parts for the crane needed to stack the tower arriving. Unlike the last two towers, SpaceX will not use the Liebherr LR11350 crane but a Demag CC 8800-1, which has more lifting capacity.

.../cut/....

A new interesting note about this tower is that the foundation will have hollow steel columns filled with concrete rather than concrete that needs steel shielding added.

 

 

 

Modifié par montmein69_2
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Le 12/06/2024 à 13:34, MKPanpan a dit :

Je me demande pourquoi ils ne testent pas d'abord un atterrissage sur une piste de béton, assez éloignée d'autres installations.

 

Pour une raison bien simple : le booster n'a pas de pied pour se poser !

Posté (modifié)

On peut aussi rajouter que le projet de SpaceX est de faire revoler et pour certaines missions/emplois avec un délai court après récupération (notamment avec la nécessité de ravitailler tout Starship arrivant en LEO pour qu'il puisse continuer son voyage.

Donc la technique visée est bien celle d'une capture du booster avec les bras shopsticks et cela en le posant directement sur l'OLP (la plate forme de décollage qui jouxte la tour Mechazilla).

Le pari, si on peut dire, c'est qu'il faut avoir assez de données pour être capable de piloter tous les équipements et garantir une précision suffisante.

L'amerrissage du booster B19 lors de la fin du test IFT-4 a-t-il permis de disposer de ces données (après un "atterrissage virtuel sur l'océan") et de les transposer sans divergence pour un atterrissage réussi. ?

Chez SpaceX, c'est une technique souvent utilisée de "courir le risque" .

Il est vrai que vu la configuration du site .... on peut avoir quelques craintes (proximité de la ferme à ergols, tour Mechazilla pour l'instant unique puisque le pas de tir B est encore embryonnaire) .... mais leur culture du risque permet de passer souvent des caps (mais pas toujours ...)

Sauf une opposition convaincante de la NASA (qui ne voudrait pas d'un cumul de retards pour cause de grosse casse des installations) et peut-être de la FAA garante de la sécurité des personnes du site et d'éviter des risques d'impacts environnementaux .... je suppute qu'ils ne se résoudront pas à programmer des "tests" successifs sur une dalle,  surtout s'il faut installer des pieds, et ne rien engranger de plus pour effectuer la vraie capture.

Bref ..... wait and see .

 

Remarque : pour le Starship .... dans sa version HLS Moon Starship (du programme Artemis de la NASA) .... les pieds sont une option sérieuse, ainsi que la "préparation" d'une zone stabilisée* pour l'alunissage. Mais on n'y est pas encore ..... et les tests préparatoires correspondants ,avant qu'un équipage n'y soit impliqué, çà risque de nécessiter un délai  .... peut-être plus long que prévu.

On a déjà depuis longtemps des "images d'artiste" qui concrétisent la réussite de ce genre d'alunissage, avec bien sûr une prévision optimiste  : il faut redécoller et rapatrier l'équipage vers Orion en NRHO.

* peut-être pas dès Artemis III ..... ? mais ensuite.

 

Alunissage en douceur avec les retro-fusées (positionnées pour éviter des grosses projections de régolithe)

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Débarquement du matériel depuis la soute du Starship - qui est posé sur une surface stabilisée - en utilisant l'ascenseur

 

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Modifié par montmein69_2
Posté (modifié)
Citation

Pour une raison bien simple : le booster n'a pas de pied pour se poser !

Merci pour la rappel, j'avais oublié ce "détail" 😆

 

 

D'après quelques interviews d'Elon Musk données à divers endroits, quelques précisions ont été données :

 

- Le Booster B11 de l'IFT-4 a amerri à l'endroit exactement prévu, avec une vitesse "quasi" nulle, la récupération par la Tour Mechazilla devrait être tentée dès l'IFT-5

- Simultanément, les bras de Mechazilla ont été activés, ainsi que la Starshower (déluge d'eau,) pour simuler une récupération du Booster par la Tour

- Sur chaque bras de soulèvement (et de récupération) de la Tour, il y a une espèce de poutrelle métallique qui est sur vérins amortisseurs, permettant d'encaisser les résidus d'énergie cinétique de la descente du Booster

- Précautions quand même, le Booster sera programmé pour amerrir à nouveau sur un point précis en mer, mais proche de la côte. Si tous les voyants sont au vert, le Booster corrigera légèrement sa trajectoire pour atterrir sur Mechazilla

 

- Concernant le Ship 29, certaines tuiles thermiques avaient été remplacées par un nouveau modèle en deux couches redondantes, la seconde couche permettant de protéger l'acier si la tuile subit des dommages en superficie. Sur l'IFT-4, on apercevait des tuiles moins épaisses qui étaient en réalité composées uniquement de cette nouvelle seconde couche. Le Ship 30 comportera uniquement ces nouvelles tuiles (les précédentes sont en cours de remplacement.)

- Cela nécessiterait une inspection systématique et un remplacement probable du bouclier le plus superficiel du Ship après chaque vol, et donc un retour au hangar de celui-ci. La réutilisation rapide concernerait donc les Booster, mais un peu moins les Ships qui seront donc plus nombreux pour soutenir la cadence de tir.

- Le S30 devrait également avoir ses ailerons davantage postériorisés, permettant de moins subir la chaleur du plasma et les frictions lors de la rentrée atmosphérique. Apparemment, tous les ailerons ont subi des échauffements pendant le test précédent.

- Le S29 a amerri à environ 6km de l'endroit prévu, à cause notamment des problèmes dus à la perte partielle de l'aileron.

 

- L'IFT-5 pourrait voir lieu courant juillet.

 

 

Selon des rapports de la FAA sur l'installation de la base de lancement de Starship au Kennedy Space Center, quelques nouvelles informations ont été interprétées :

 

- il y aurait 2 tours Mechazilla, dont l'une serait utilisée pour la récupération des Ships, (et l'autre du Booster ? )

- le déluge d'eau devrait être plus important (2,5 fois plus d'eau) car les pieds de la Tour test actuelle, même s'ils ont été recouverts d'un blindage supplémentaire, subissent encore la chaleur intense lors des lancements et nécessitent une maintenance entre chaque tir.

- certains Boosters seraient récupérés sur des barges comme les Falcon 9, afin d'avoir une cadence suffisante de tirs (ou alors c'est une option en cas d'échec du système de récupération sur la Tour)

- SpaceX et la FAA prévoient 44 tirs par an

Modifié par MKPanpan
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Il y a 8 heures, MKPanpan a dit :

- SpaceX et la FAA prévoient 44 tirs par an

 

:waaarg:

Presque un par semaine.

On a pas fini de voir des starlinks dans tous les sens sur nos brutes :cry:

Posté

Ou sinon, ça fait juste 3 remplissages de tanker en orbite pour envoyer des ships vers la Lune, d'après les estimations. Tout dépend de l'utilisation qui en sera fait.

Posté

Bonjour, quel progrès incroyable en 1 ans. Je me suis dit lors de  l' IFT2 qu'il faudrait encore au moins 2 ou trois essai pour en arrivé comme a l'IFT4.  Quand je voie les progrès en 1 ans je me dit que d'ici la fin de l'année il récupéreront les deux avec peu être des moteurs raptors 3 . et peu être début l'année prochaine un début de transfère d'ergol entre deux Starship. 

Posté (modifié)

article de NSF décrivant les travaux/installations en cours :

https://www.nasaspaceflight.com/2024/06/starbase-upgrades-06-19-24/

 

Notamment ceux du :


 

Citation

 

Orbital Launch Pad B:

At the launch site, a brand-new tower is rising. Earlier in the year, piles were drilled deep into the rock bed beneath Starbase to supplement this new construction.

Four steel corner pieces have been installed. The exterior walls between each corner are beginning to be put up and welded together.

Once the walls are up, this section of the tower will be filled with concrete solidifying it into place. Additionally, long sections of rebar are being drilled deep into the foundation and then resolitified around the new tower adding to the structure of the site.

he CC8800-1 crane is being assembled ahead of the tower stacking. This crane will go through multiple phases, the first being the addition of a boom. They will then attach the boom to the crane and later a jib to the boom to lift the tower sections. Then more pieces will be added to the crane to lengthen it over time so it can reach the top of the second 146-meter tower. 

The orbital launch pad B will have its OLM facing towards the south. The design for the new OLM is currently unknown but major changes are expected to be made from the original. Its construction is expected to begin at Sanchez in a few months.

 

 

Les travaux avancent ..... et on verra si cette installation sera opérationnelle pour le test IFT-5.

Ici l'OLM du pas de tir B

constructionOLMdupasdetirB.jpg.e11b3e5841fabf75104f9397ef129476.jpg

 

Il est en effet envisagé lors du retour du booster B12 d'effectuer sa capture par les chopsticks d'une tour .

Alors le pas de tir A (Orbital Launch Pad A) ?   ou le pas de tir B ( Orbital Launch Pad B oous réserve bien sûr qu'il soit opérationnel *) ? ou un amerrisage comme lors d'IFT-4 ?

* l'article parle de "in a few months" ce qui est un peu différent (mais pas il est vrai, contradictoire avec l'annonce pour  IFT-5)

Citation

Based on comments from Elon Musk, the fifth flight test is expected no earlier than late July 2024.

Tout est dans la subtilité de la tournure des phrases 🧐

 

Supputations et interrogations après décortiquage des déclarations mutiples et variées .... ne devraient pas manquer dans les semaines à venir.

 

 

Dubitatif et désarçonné_reduit_2.jpg

Modifié par montmein69_2
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  • 3 mois plus tard...
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Petit up pour ceux qui ne suivent pas l'actualité Starship.

 

SpaceX a annoncé l'OFT-5 ce dimanche 13 octobre à 14h (heure de Paris,) en attente toujours de l'approbation de la FAA, mais les zones d'exclusion routières, maritimes et aériennes ont déjà été annoncées.

Cela semble étonnant puisque la FAA elle-même avait dit 'aucun vol prévu avant fin novembre', mais SpaceX n'a (jusqu'ici) jamais annoncé une date précise sans que l'approbation arrive juste ensuite.

Rappelons que SpaceX et la FAA travaillent ensemble et ne sont pas des entreprises "ennemies" et donc communiquent entre elles en dehors des canaux publics.

 

Petit trailer made in France du youtuber StarbaseFR que je recommande :

 

 

 

Environ 10.000 modifications ont été apportées depuis le dernier test qui remonte déjà à 4 mois. 

En particulier sur la tour de lancement qui devrait tenter le rattrapage du Booster en vol si toutes les conditions sont réunies (go du directeur de vol ainsi que des instruments du Booster et de la tour,) sinon ce dernier rejoindra le Golfe du Mexique. La tour a été renforcée pour éviter des phénomènes de flexion dus aux contraintes verticales de l'atterrissage, et les bras ont été modifiés pour amortir le choc et se refermer sans abîmer le booster.

Le Ship a reçu un tout nouveau bouclier thermique, composé de deux couches, et les points complexes ont été améliorés (notamment les articulations des ailerons dont on se souvient de leur résilience lors du test précédent.)

 

Pour suivre le lancement (dont la date peut toujours être décalée,) il y a soit :

le site de SpaceX ou son Twitter (le live commence généralement à t-30 min) 

- la chaîne française Techniques Spatiales que je recommande (live en général à t-60 min) :

- la chaîne américaine de Nasa Space Flight dont le live commence souvent 12 heures avant 🤪 :

 

 

- et d'autres ...

 

(Va falloir écourter le déjeuner chez belle-maman 😂)

Modifié par MKPanpan
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Le 11/10/2024 à 14:16, MKPanpan a dit :

Rappelons que SpaceX et la FAA travaillent ensemble et ne sont pas des entreprises "ennemies" et donc communiquent entre elles en dehors des canaux publics.

 

 

FAA est une agence fédérale qui contrôle tout ce qui vole .

 

"The Federal Aviation Administration (FAA) is United Sates government agency that regulates civil aviation and commercial space transportation.The FAA's mission is to ensure the safety, efficiency, and environmental responsibility of the nation's civil aviation systems and airspace."

 

Ici un lien en directe du vol demain:

 

 

 

 
 
 

 

Posté

Décollage réussi, séparation aussi ....

Et première récupération du booster avec Mechazilla . Un sans faute.

Les ingénieurs (et les autres participants) ont assuré.

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Aaaah, ce que c'est beau l'ingienérie au service de la physique.🥰

Reste seulement à traiter ces problèmes de points faibles aux charnières du Starship. Mais pas facile à résoudre à mon avis. La robustesse du design du booster et du Starship reste néanmoins impressionnante. Le booster a été attrapé malgré un feu.👍

 

a+

 

Serge

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ils sont toujours aussi impressionnants. quels progrés réalisés en si peu de temps :b:

presque un sans faute pour le 2eme vol d’essai  ’’crash test’’

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Il y a 2 heures, montmein69_2 a dit :

Décollage réussi, séparation aussi ....

Et première récupération du booster avec Mechazilla . Un sans faute.

Les ingénieurs (et les autres participants) ont assuré.

 

Suivi en direct, c'était impressionnant ! Un moment je pensais que le booster allait percuter la rampe tant il me semblait incliné mais non.

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Merci @jackbauer pour ces photos... incroyables !!

 

Voilà, la quatrième photo en partant du bas, quand j'ai vu le booster dans cette position dans le live, je pensais vraiment qu'il allait entrer en collision avec la tour!!

Posté (modifié)

Petit résumé de ce cinquième essai, déjà une semaine après cet enchaînement d'émotions 🫢🫣😱🥳👏

 

Bien que le couple B12/S30 n'ait pas eu droit, pour la première fois, à une séance de répétition générale avant lancement (Wet Dress Rehearsal,) le décollage du Starship s'est parfaitement bien déroulé, sous un ciel parfaitement dégagé et un lever de Soleil magique (je vais essayer de ne pas ajouter les même images choisies par jackbauer qui sont magnifiques.)

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La phase ascensionnelle, puis la séparation à chaud et le largage du Hot Stage Ring se sont déroulés de façon tout à fait nominale. On en devient presque déjà habitués, pourtant cela ne fait que la troisième fois que cela est réussi.

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Et bien évidemment le retour triomphal du Booster B12 sur le pas de tir :

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On a pu apercevoir après le rallumage des moteurs des flammes au niveau du panneau de ravitaillement (dégazage ?) Cela n'a pas semblé posé de problème, puisque le Booster a été reposé 5 heures plus tard sur le pas de tir et qu'il a été stabilisé par le Booster Quick Disconnect.

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L'habillage d'un aileron a également souffert du retour, a priori également pendant le rallumage des moteurs. Si je ne me trompe pas, ces ailerons servent de protection aux réservoirs de CO2 qui permettent d'éviter les incendies dans la baie moteur.

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Le Ship S30 a, quant à lui, continué sa route en quasi orbite, donc à nouveau sans manœuvre de désorbitation. Les caméras embarquées nous ont une fois de plus régalés lors de son vol et de sa rentrée dans l'atmosphère.

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Cette fois-ci, on n'a observé aucune perte de tuile (en tout cas sur les images,) peut être un éclat sur une tuile d'un des ailerons (ici arrière gauche) lors de la phase ascensionnelle. Pour rappel, les techniques de blindage et de fixation des tuiles ont été complètement revues, les 18.000 tuiles thermiques ayant été retirées et reposées après avoir intercalé une couche protectrice supplémentaire (a priori composée de Pyron.)

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Le blindage a semblé mieux tenir également la température et les frottements de l'air, en particulier au niveau des ailerons par rapport au vol précédent. On note tout de même quelques points chauds toujours au niveau des charnières, mais pas de rupture de l'aileron. Sur l'encart en haut à gauche, on aperçoit l'aileron avant droit dont la charnière s'abime en son centre. Sur l'image principale à droite, on voit que l'aileron arrière gauche chauffe davantage que le fuselage et on notera un point chaud à la partie postérieure des deux ailerons arrière (a priori sans dégât.)

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Sur une image prise légèrement plus tôt, on voit l'aileron avant gauche qui semble également chauffé jusqu'à percer (cela a à peu près la taille d'une tuile, qui est peut être donc partie.)

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Le S30 a ensuite parfaitement réussi son Belly Flip et a pu amerrir à l'endroit prévu cette fois-ci, ce qui nous a permis d'avoir quelques images, malheureusement de nuit.

 

 

Côté Mechazilla, la tour de lancement n'a donc a priori pas reçu de dégât majeur, ce qui était la plus grosse crainte de ce test, la seconde tour étant seulement en cours d'assemblage. Pour rappel, des plaques d'acier avaient été ajoutées à la base de la tour pour mieux résister aux flammes lors du lancement mais également lors du rattrapage du fait de l'angle d'arrivée du Booster (bien que seuls 3 Raptors sont en fonctionnement, <1/10° de la poussée du décollage.) D'autres renforts avaient été ajoutés sur la Tour afin d'éviter des mouvements de flexion lors du touchdown. Le panneau de ravitaillement du Ship ne semble pas avoir souffert, contrairement aux vols précédents, ni les bras de la Tour.

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image.thumb.png.91ab5caf4393501a39b068fd8a853d4d.png

 

 

On attendra les conclusions de SpaceX mais il s'agit sans aucun doute d'une réussite et d'une avancée extraordinaire. Tous les honneurs en reviennent aux nombreux ingénieurs et techniciens de SpaceX 👏

 

 

Modifié par MKPanpan
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  • 2 semaines plus tard...
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Bonjour,

 

Un extrait conversation d'Elon Musk avec 3 des ingénieurs de SpaceX a fuité lors d'un live de gaming du patron de SpaceX (il semblait d'ailleurs capable de jouer au jeu vidéo tout en écoutant les rapports concernant le vol n°5, soulignant donc une très bonne capacité de l'attention divisée 😏.)

 

Selon les ingénieurs, l’atterrissage du Booster a failli se passer bien différemment :

 

- Tout d'abord, lors du rallumage des moteurs du Booster pour le rattrapage, une mauvaise configuration (de la pompe ?) du gaz permettant de relancer les turbopompes a fait retarder le rallumage des moteurs. Si ce rallumage avait duré une petite seconde de plus, l'ordinateur aurait annulé le rattrapage par la Tour et aurait envoyé le Booster s'écraser au sol près de la Tour (il était trop tard pour le renvoyer au large.)

Les ingénieurs précisent ensuite que c'est plutôt une erreur de configuration de l'ordre d'abandon du rattrapage qui pose problème, plutôt que le rallumage en lui-même. Le délai était trop court, et l'ordinateur aurait pu provoquer des dégâts s'il avait annulé le rattrapage alors que le Booster et son rallumage se sont très bien déroulés.

Les séquences de vérification par l'ordinateur de bord pour autoriser l’atterrissage sont nombreuses (une centaine d'ordres d'abandon sont possibles) et doivent se dérouler dans un temps très court. Les ingénieurs étaient en effet préoccupés par ces vérifications et ont évoqué qu'il ont failli demander le report d'une journée pour ce cinquième test, mais sans être certain que cette faille aurait été découverte.

Ils disent ensuite que la collecte des données permettra de mieux préparer les critères d'abandon du rattrapage pour le prochain test, qui ne dépendra que de ce critère puisque la licence de vol de la FAA est toujours valide. Ils aimerait y passer le plus de temps possible, en faisant la balance entre délai avant le lancement et les risques pris pour le B13 (the famous controversed SpaceX approach 😉.)

 

- Ensuite, les morceaux de l'ailette qui se sont détachés ont été également une préoccupation importante. La fragilité des soudures sur cet endroit était connue avant le lancement, mais ces ailettes protègent un grand nombre de composants indispensables à la bonne réussite du landing burn. Heureusement, aucun d'entre eux n'a été endommagé malgré la perte de la protection. Des corrections sont déjà prévues pour le prochain vol.

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