Aller au contenu

M109 - 24/05+11/06/2024 - [103APO/ARES-C]


180Vision

Messages recommandés

Bonsoir bonsoir !

 

Bon, le 24 Mai dernier, j'avais attaqué M109 et entre démarrage chaotique (un cable USB que j'ai enfin pu remplacer !!) et la fin de nuit dans les nuages...un peu court pour du signal suffisant !

Entre mauvais temps puis congés en Bretagne, j'ai pu hier soir compléter ça !

 

Au final environ 180x60" en Luminance avec la QHY183M sur la 103APO + EQ6R donc.

35' environ de chaque R/V/B (90")

1h environ de Ha (300")

 

PRETRAITEMENT : SIRILIC + SIRIL

 

TRAITEMENT :

 

StarAlign sur la couche L

DynamicCrop pour cadre utile

GradientCorrection sur chaque image

 

RVB:

Assemblage R/V/B

Solver

SPCC

BlurX + NoiseX

Histotransform basique (via STF)

Masque ACDNR

Colorsaturation étoiles + galaxie

Desaturation FDC

 

Luminance :

BlurX + NoiseX

Histotranform

 

 

Ha:

BlurX + NoiseX

Histotransform basique (via STF)

 

Intégration de Ha avec formule PixelMath classique (pour ceux qui veulent -> https://www.galactic-hunter.com/post/hargb-combination-pixinsight)

 

J'ai utilisé ImageBlend pour la combinaison LRGB et j'ai trouvé plus convaincant cette fois...à suivre donc)

 

Je vous ai laissé le champ global du coup, je le trouvais sympa :)

 

A vous !

 

 

M109LRGB.thumb.jpg.76a6f13267ec50baaf14658590579d3f.jpg

Modifié par 180Vision
  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 180Vision changed the title to M109 - 24/05+11/06/2024 - [103APO/ARES-C]
13 hours ago, sebseacteam said:

NGC2146 si pas déjà faite...

image.png.8547b9bf6537a32e1a139a0ebb8fdcd6.png

 

;) 

 

Marrant, j'avais préparé 2 cibles potentielles dont celle-ci !

 

Mais du coup, j'ai lancé HCG 68 (groupe de galaxies dont NGC 5371)...à suivre...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien aussi :) 

Rien attrapé cette nuit, les nuages sont restés bien accrochés au dessus du C8...
J'ai tout rentré pour les 10 jours à venir, aucun espoir de nuit dégagée.

Il me reste 2 images à traiter, puis le C8 laissera la place au gros Meade 254mm :) 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, danielo said:

Bien réussie Julien bravo ! P

 

as de reflets de Phecda on dirait 🙂

 

Merci Daniel !

 

"Pas" de reflets de Phecda  ?

Alors figure toi qu'en terme de gradient, en bas à droite dans cette orientation, j'avais du "blanc" etme suis demandé ce que c'était qui pouvait produire à ce point.

J'ai pensé à une caméra infra rouge qui est vers mon toit, mais peu probable au final dans cette axe de visée ...

 

Je viens d'aller fouiller et c'est donc bien ce que j'ai sur mes empilements...mais d'une part j'ai rogné les images du fait du dither et de deux sessions différentes (mais laissé le champ exploitable complet néanmoins) !!

 

Merci de l'info, je ne savais pas que c'était qqc de "connu" le "Phecda reflects effect" !

10 minutes ago, sebseacteam said:

Bien aussi :) 

Rien attrapé cette nuit, les nuages sont restés bien accrochés au dessus du C8...
J'ai tout rentré pour les 10 jours à venir, aucun espoir de nuit dégagée.

Il me reste 2 images à traiter, puis le C8 laissera la place au gros Meade 254mm :) 

 

Ah shit, à ce point ??

 

Punaise, j'avais aussi mis l'Intes en route pour la Lune, tout prêt, etc... mais paf, derrière mon saule qui est devenu gigantesque de nouveau malgré la taille de cet automne :)

Il faut que je déplace la G11 prochainement :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 180Vision a dit :

"Pas" de reflets de Phecda  ?

 

Oui effectivement il me manquait une lettre 😄

 

il y a 2 minutes, 180Vision a dit :

Merci de l'info, je ne savais pas que c'était qqc de "connu" le "Phecda reflects effect" !

 

C'est un peu chaud pour ça M109. Avec un Newton en plus il faut faire gaffe à ce qu'elle ne se fasse pas transpercer par une aigrette 🧐

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
36 minutes ago, danielo said:

 

Oui effectivement il me manquait une lettre 😄

 

 

C'est un peu chaud pour ça M109. Avec un Newton en plus il faut faire gaffe à ce qu'elle ne se fasse pas transpercer par une aigrette 🧐

 

 

 

Ah en effet !

 

Niveau résolution @danielo, tu en penses quoi en toute objectivité vis-à-vis du setup/focale évidemment (je suis à moitié d'un C8 :) )

Mes évaluations successives de luminance sur mes prises à la 103 ( y compris avec la 183M qui n'apporte au final sur ce plan pur pas grand chose par rapport à l'imx 533C), me mènent environ à 2.6" FWHM en moyenne tous soirs/objets confondus, même site, même monture ( entre 2.5" et 2.7" sauf exceptions d'échec cuisant une fois :) avec mes incidents)

 

 

 

Modifié par 180Vision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.