Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum en quête de conseil pour acheter un télescope, mes fouilles sur internet n'ont pas été concluantes.

Je cherche un télescope à offrir à ma copine férue d'astronomie mais qui n'a jamais vraiment observer l'espace à l'aide d'outils.

Mon problème : malgré ma passion pour l'espace je n'ai aucune connaissance à ce sujet,

d'après mes recherches je vois bien que je devrais me diriger vers des 114/900 ou 130/650. Seulement, les modèles que je trouve (114/900 EQ24 Mizar) semblent au final avoir mauvaise réputation.

J'aimerais bien lui permettre  l'exploration de ciel plus ou moins profond, au moins quelques planètes (Jupiter/Saturne..) et éventuellement quelques nébuleuses, qu'elle puisse être émerveillée un peu.

Je suis prêt à mettre aux alentours de 250 euros, il me semble que c'est les prix des modèles d'entrée de gamme.

Je suis preneur de toute piste ou aide,

un grand merci à tous !

Posté

Bonjour, tu as peu de réponses, cela se comprend…Autrefois, jadis, du temps de ma génération, on commençait généralement par un 114 sur monture allemande avec un bouquin qui référençait les principaux objets avec leurs coordonnées célestes. Il fallait s’accrocher et soit la personne finissait par mettre le télescope au placard, soit elle apprenait, persistait, comprenait et devenait progressivement un astram et passait ensuite à plus gros. Maintenant vous avez la chance de bénéficier de Dobson d’une utilisation ultra simple, ce que je conseillerais pour débuter. Mais s’ils permettent d’apprendre le ciel ils ne forment pas à la compréhension de sa mécanique, ça viendra peut-être plus tard… Aussi si tu penses que ta copine est prête a s’investir vraiment tu trouveras pour cette somme un 114 ou 130 sur monture allemande (regarde le site de optique unter…par exemple), sinon choisi un dobson 150 minimum, plutôt un 200, mais ce n’est pas le même tarif. Dans tous les cas il faudra l’équiper d’un telrad ou d’un chercheur point rouge, c’est moins cher, à la place du chercheur d’origine. Et obligatoirement d’un bouquin pour préparer vos soirées. Regarde aussi du côté du matériel d’occase, surtout pour un dobson. Par contre évite les télescopes dits « de débutant » sur mono-bras cela ressemble plus à des gadgets pour enfant.

Allez, bon choix !

• J'aime 1
Posté (modifié)

Salut @Artospatial et bienvenue sur le forum :)

Et oui, choisir un instrument d'observation n'est pas chose facile, on est tous passé par là. Je ne sais pas si tu as déjà mis l'œil dans l'oculaire d'un instrument d'astronomie (ou peut être ta copine?).

Avant de te conseiller un instrument d'observation, je te montre un exemple qui te donnera une bonne idée de ce que l'on voit dans un instrument d'astronomie (ici pour un budget autour de 500 € ) car pour un débutant, les observations au télescope ou à la lunette s'avèrent très souvent très décevantes. Il faut faire attention à ne pas idéaliser les images que l'on espère voir et il est bon de savoir à peu près à quoi s'attendre.

En effet on connaît en général les objets du ciel par ce genre de photos, ça c'est Jupiter :

image.png.70245f4ce653ea872e69d14e8fdf4e85.png

Mais dans un bon instrument (budget autour de 500 €) Jupiter tu la verras comme ça:

image.png.e2ec7110ebbf0c5744dea48f239b7d16.png

Ça c'est la grande nébuleuse d'Orion (M42) une des plus grosses et plus lumineuses du ciel:

image.png.cf61093831986667fd569255163821f0.png

Dans un bon instrument (budget autour de 500 €)Orion tu la verras comme ça:

image.png.a4cc663a495146b872ce46de32388158.png

Ça c'est la nébuleuse de La Lyre (M57):

image.png.3bf94bd616286cb1982b4d5a5bd087f2.png

Dans un bon instrument (budget autour de 500 €) La Lyre tu la verras comme ça:

image.png.8564906b7045cf8fb03f847288cb423b.png

Dans un instrument à 500 € (donc déjà bien au dessus du budget que tu t'es fixé) abandonne purement et simplement l'idée de voir les nébuleuses en couleur, le télescope ne capte pas assez de lumière. 
Des tas d'instruments finissent au placard ou sur LBC, parce qu'ils ne sont pas « Hubble » et qu'il y a une énorme  différence entre une observation amateur et une photo professionnelle. 

En revanche je peux te conseiller l'achat d'une petite lunette très simple d'utilisation (monture azimutale) https://www.loisirsplaisirs.com/lunettes-achromatiques-skywatcher/3080-lunette-70-700-skywatcher-monture-az2.html qui vous permettra (ta copine et toi) de vous familiariser avec la manipulation d'un instrument. Elle vous permettra aussi d'observer agréablement La Lune qui est un objet facile à observer si on ne recherche pas la haute résolution des détails de sa surface. 

Et une lunette un peu plus compliquée (monture équatoriale) mais avec un plus grand diamètre d'objectif: 

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/BRESSER-90-500-EQ3-Telescope-Refracteur.html

Bonnes recherches ;)

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

C'est vrai Poloridor n'a pas tord de te brancher sur les lunettes. Tu écrivez "télescope", j'ai embrayé là-dessus, mais le choix d 'une lunette est intéressant aussi à condition de ne pas prendre un jouet...et de choisir une monture azimutale de qualité. Si tu vas sur le site que je t'ai indiqué, tu y trouveras ton bonheur pour la somme dont tu dispose, ou presque. Bon choix.

• J'aime 1
Posté

Et en effet, une petite 70/700 de chez SW, c'est très sympa pour te faire la main sans te ruiner pour démarrer!

Voilà un lien qui est intéressant:

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Dans ces gammes de prix, un 150 Héritage (dobson "de table") ou d'occasion un 150/1200 me semble judicieux également.

De quoi en voir déjà beaucoup ! 

Pour la lunette 70/700, j'aurais un peu peur de la monture livrée avec, mais peut être fait-elle le job ?

• J'aime 1
Posté

'Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum en quête de conseil pour acheter un télescope, mes fouilles sur internet n'ont pas été concluantes.'

-->

Contrairement à ce qu'on lit souvent, les 70 AZ restent une valeur sûre pour débuter. L'optique est bonne, après on peut toujours critiquer la mécanique, mais elle est pas plus mauvaise que sur certaines lunettes Vintage trépied bois que l'on a connues. Facile à mettre en place, légère, facile à ranger. Avec 250e, on a la lunette et qq accessoires, la carte du ciel, un livre. Tout ce qu'il faut pour débuter. Faut choisir la bonne 70 AZ dans l'existant c'est tout (et c'est pas forcément la plus chère). Sinon, comme dit, un petit Dob en occas.

• J'aime 4
Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Skywatcher707 a dit :

Contrairement à ce qu'on lit souvent, les 70 AZ restent une valeur sûre pour débuter. L'optique est bonne

Quand je vois de nombreux débutants qui rament avec une monture équatoriale instable et un télescope qu'ils ont du mal à gérer...je confirme ce choix d'une lunette sur monture azimutale pour débuter...

Pour une centaine d'euros de plus , pour un adulte, une 90/900 peut offrir plus de potentiel.

Sinon, comme suggéré par @Skywatcher707 et @GeoffreyJoe un petit Dobson de table dans ce budget.

Modifié par Lune cendrée
Ajout
  • J'aime 2
Posté

Et puis avec un modèle de table, il faut transporter la table avec, cela devient un peu plus encombrant...😄

Les différents fournisseurs vendent à peu près tous les mêmes modèles, il me semble qu'il existe une 80/400 sur monture azimutale AZ3 qui doit être assez stable ou une 90/800 dans cette fourchette de prix ou alors effectivement un dob d'occase. 

Mais il me semble que le principal intéressé ne se manifeste pas beaucoup...

Posté

La lunette même de 70mm c'est déjà bien en soit mais le vrai soucis c'est la monture EQ qui va nécessairement avec qui est le point faible, sans compter que s'orienter avec manuellement avec une EQ est un vrai casse tête, certains s'y font mais la majorité préfèrent quand même la monture zénithale donc le Dobson qui pour ça est plus approprié et intuitif à l'usage, de plus son diamètre de 150 à 200mm est un vrai atout pour véritablement débuter confortablement l'observation. Je pense que pour ne pas être déçu il faudra mettre un petit peu plus que 250€ malheureusement, je suis d'accord aussi voir du côté de l'occasion on peut faire de très bonnes affaires.

• J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, jitou a dit :

la majorité préfèrent quand même la monture zénithale donc le Dobson qui pour ça est plus approprié et intuitif à l'usage, de plus son diamètre de 150 à 200mm est un vrai atout pour véritablement débuter confortablement l'observation. Je pense que pour ne pas être déçu il faudra mettre un petit peu plus que 250€ malheureusement, je suis d'accord aussi voir du côté de l'occasion on peut faire de très bonnes affaires.

complément d’accord sur le petit Dobson très facile à manier :) 

et pourquoi pas se tourner vers l’occasion ou il y a « souvent » de bonnes affaires ;) 

si vous tombez sur un passionné,

il n’hésitera pas à vous montrer le fonctionnement avant d’acheter. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.