Aller au contenu

Conseil pour un setup astrophoto transportable


Messages recommandés

Bonjour,

 

Après quelques mois d’astrophoto avec un APN + objectif 200mm sur une monture astrotrac, je suis en train de préparer mon rééquipement avec un ensemble pour l’astrophotograhpie plus classique et qui me permette d’aller plus loin.

 

Assez classiquement je vais viser une petite lunette APO sur monture équatoriale + auto-guidage avec un ASIair pour piloter l’ensemble.

 

J’ai 2 contraintes importantes à respecter :

  • le poids et l’encombrement de l’ensemble : l’objectif est d’utiliser le set-up de mon balcon en semaine et de l’emmener dans ma maison le week-end. Je veux éviter de transporter des tonnes chaque WE et aussi comme le balcon n’est pas large, je ne peux pas prendre un matériel trop encombrant (problème d’emprise au sol et et place pour manœuvrer le matériel).
  • en semaine, je suis à Paris(!) et donc les conditions seront compliquées. Je vais avoir besoin de vos conseils pour les types de filtres à prendre.

 

J’ai repéré les éléments suivant sur le site de Pierro Astro :

Par ailleurs, j’ai déjà un APN 600D défiltré.

 

En termes d’accessoires, je prévois de prendre :

  • pour cette lunette, il est proposé soit un correcteur de champ, soit un réducteur/ correcteur qui fait passer la focale à 380mm de focale. Vous préconisez lequel?
  • résistance chauffante pour la lunette et la lunette guide
  • masque de bathinov : en faut-il aussi pour la lunette guide ou pas?
  • tiroir à filtre : est-nécessaire ou bien il suffit de le visser dans les bagues ?
  • diverses bagues pour connecter l’ensemble (sur le site de Pierro Astro, il donne une liste pour la lunette TS)

 

Pour les filtres, je comprends que les optolong sont très bien. Pour le ciel parisien et le set-up ci-dessus, vous conseilleriez lequel?

  • Enhance
  • eXtreme
  • Ultimate
  • Autre?

 

Est-ce que vous pensez que j’ai oublié qqch ?

 

Merci pour vos conseils. Ça fait un moment que je cogite et j’ai envie de passer à l’action !!

 

Seb45

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

je remonte le sujet.

quelqu’un a-t-il des conseils par rapport au set-up que j’envisage ? 
Merci d’avance

Seb45

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis sur paris , et jái un setup portable por emmener, donc comme tu planifies

Donc:

AM3 + asiair, bien, jái lÁM5, mais cést pareil. + trepied !!

Lunette: honnettement entre un triplet et un autre peu de difference. un truc que tu n'as pas affronter jusqu'a maintenent, le backfocus. si tu veux eviter les difficulter il faut une lunette petzval, avec le correcteur inclu dans le tube. cést un peu plus cher, mais plus facile a utiliser. a toi de voir.

Guide: lunette 60mm cést un peu gros pour ta lunette. ca marche, mais une 30/40mm fera bien le job, et pese 300grammes  et 100 balles de moins... ou la 50 de chez pierro.

filtre, si depuis paris, oublie le lenhance. pas assez fort. extreme ou ultimate. en M48, si tu veux eviter le vigneting des coins de tes photos.

 

camera, commence avec ton 600D, mais tu y gagnera pas mal a shooter avec une camera astro recente, 585, 2600, 533, etc... le 600D est vieux et marche pas super en basse lumiere.

 

flat ou reducteur: ca depent de la focae que tu veux. si cést pour  les grandes nebuleuses, reduc, si cést pour des petits objet flattener. Attention, tu náura pas la place de mettre un filtre dans un tiroir a filtre  !!! Donc il te faut un correcteur ou et reduc qui ai un pasa de vis M48 en plus pour le filtre. yen a plein qui lón, mais pas tous.

 

Sinon bathinov pour la lunette, pas besoin pour le guide. De toute facon lásiair te permet de faire la mise au point mieux qu ávec un bath.

Oublie pas les protection buee/ condensation , les tubes allongues en fonction de ton correcteur !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Anti-1 pour ta réponse.

 

Pour le filtre, je me doutais que le Enfance ne serait pas suffisant à Paris, ton retour le confirme. Je vais me tourner vers l'un des 2 autres, certainement le Extreme, vu que j'ai un APN et qu'il est moins sensible qu'une caméra CCD. Avec le Ultimate, je crains que le signal devienne trop faible pour l'APN. Et certainement que je basculerai vers une CCD plus tard après avoir fait mes armes avec l'APN.

 

Pourquoi je n'aurai pas la place de mettre un tiroir à filtre? A cause du backfocus? (je n'ai jamais eu à m'en préoccuper, et c'est encore assez théorique pour moi comme concept).

 

Pour les accessoires, masque de bathinov et résistances chauffantes sont bien prévues!. J'avais fait mes premiers essais avec mon objectif canon 200mm sans résistance, j'ai vite compris leur intérêt!! 😀

 

Pour les tubes allongés, sur le site de Pierro-astro, ils détaille précisément ce qui est nécessaire pour les différentes configurations. Je verrai directement avec eux ce dont j'ai besoin.

 

Merci beaucoup,

Seb 45

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.