Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Après quelques mois d’astrophoto avec un APN + objectif 200mm sur une monture astrotrac, je suis en train de préparer mon rééquipement avec un ensemble pour l’astrophotograhpie plus classique et qui me permette d’aller plus loin.

 

Assez classiquement je vais viser une petite lunette APO sur monture équatoriale + auto-guidage avec un ASIair pour piloter l’ensemble.

 

J’ai 2 contraintes importantes à respecter :

  • le poids et l’encombrement de l’ensemble : l’objectif est d’utiliser le set-up de mon balcon en semaine et de l’emmener dans ma maison le week-end. Je veux éviter de transporter des tonnes chaque WE et aussi comme le balcon n’est pas large, je ne peux pas prendre un matériel trop encombrant (problème d’emprise au sol et et place pour manœuvrer le matériel).
  • en semaine, je suis à Paris(!) et donc les conditions seront compliquées. Je vais avoir besoin de vos conseils pour les types de filtres à prendre.

 

J’ai repéré les éléments suivant sur le site de Pierro Astro :

Par ailleurs, j’ai déjà un APN 600D défiltré.

 

En termes d’accessoires, je prévois de prendre :

  • pour cette lunette, il est proposé soit un correcteur de champ, soit un réducteur/ correcteur qui fait passer la focale à 380mm de focale. Vous préconisez lequel?
  • résistance chauffante pour la lunette et la lunette guide
  • masque de bathinov : en faut-il aussi pour la lunette guide ou pas?
  • tiroir à filtre : est-nécessaire ou bien il suffit de le visser dans les bagues ?
  • diverses bagues pour connecter l’ensemble (sur le site de Pierro Astro, il donne une liste pour la lunette TS)

 

Pour les filtres, je comprends que les optolong sont très bien. Pour le ciel parisien et le set-up ci-dessus, vous conseilleriez lequel?

  • Enhance
  • eXtreme
  • Ultimate
  • Autre?

 

Est-ce que vous pensez que j’ai oublié qqch ?

 

Merci pour vos conseils. Ça fait un moment que je cogite et j’ai envie de passer à l’action !!

 

Seb45

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

je remonte le sujet.

quelqu’un a-t-il des conseils par rapport au set-up que j’envisage ? 
Merci d’avance

Seb45

Posté

Bonjour,

Je suis sur paris , et jái un setup portable por emmener, donc comme tu planifies

Donc:

AM3 + asiair, bien, jái lÁM5, mais cést pareil. + trepied !!

Lunette: honnettement entre un triplet et un autre peu de difference. un truc que tu n'as pas affronter jusqu'a maintenent, le backfocus. si tu veux eviter les difficulter il faut une lunette petzval, avec le correcteur inclu dans le tube. cést un peu plus cher, mais plus facile a utiliser. a toi de voir.

Guide: lunette 60mm cést un peu gros pour ta lunette. ca marche, mais une 30/40mm fera bien le job, et pese 300grammes  et 100 balles de moins... ou la 50 de chez pierro.

filtre, si depuis paris, oublie le lenhance. pas assez fort. extreme ou ultimate. en M48, si tu veux eviter le vigneting des coins de tes photos.

 

camera, commence avec ton 600D, mais tu y gagnera pas mal a shooter avec une camera astro recente, 585, 2600, 533, etc... le 600D est vieux et marche pas super en basse lumiere.

 

flat ou reducteur: ca depent de la focae que tu veux. si cést pour  les grandes nebuleuses, reduc, si cést pour des petits objet flattener. Attention, tu náura pas la place de mettre un filtre dans un tiroir a filtre  !!! Donc il te faut un correcteur ou et reduc qui ai un pasa de vis M48 en plus pour le filtre. yen a plein qui lón, mais pas tous.

 

Sinon bathinov pour la lunette, pas besoin pour le guide. De toute facon lásiair te permet de faire la mise au point mieux qu ávec un bath.

Oublie pas les protection buee/ condensation , les tubes allongues en fonction de ton correcteur !

 

Posté

Merci beaucoup Anti-1 pour ta réponse.

 

Pour le filtre, je me doutais que le Enfance ne serait pas suffisant à Paris, ton retour le confirme. Je vais me tourner vers l'un des 2 autres, certainement le Extreme, vu que j'ai un APN et qu'il est moins sensible qu'une caméra CCD. Avec le Ultimate, je crains que le signal devienne trop faible pour l'APN. Et certainement que je basculerai vers une CCD plus tard après avoir fait mes armes avec l'APN.

 

Pourquoi je n'aurai pas la place de mettre un tiroir à filtre? A cause du backfocus? (je n'ai jamais eu à m'en préoccuper, et c'est encore assez théorique pour moi comme concept).

 

Pour les accessoires, masque de bathinov et résistances chauffantes sont bien prévues!. J'avais fait mes premiers essais avec mon objectif canon 200mm sans résistance, j'ai vite compris leur intérêt!! 😀

 

Pour les tubes allongés, sur le site de Pierro-astro, ils détaille précisément ce qui est nécessaire pour les différentes configurations. Je verrai directement avec eux ce dont j'ai besoin.

 

Merci beaucoup,

Seb 45

Posté

La monture semi-harmonique iOptron HEM15A iPolar ne pèse que 2.5 kg pour une charge de 8 kg sans contrepoids. Je l'ai eu à  à 1600€ chez un grand distributeur. Avec un trépied carbone à 2 kg. La ED80/480 ira très bien dessus.

 

Un diviseur optique plutôt qu'une chercheur de guidage. Ça fait moins de poids et une résistance chauffante en moins.

 

Comme je ne suis pas tout ZWO, j'ai donc pris le Stellarmate Pro 64 Go: 6 USB (4 USB3, 2 USB2), 4x12V, 1x3-9V variable, un stepper, antenne GPS et WIFI, 2  branchements pour résistances chauffantes avec leur gestion.  Plus complet que l'ASIAir et plus ouvert, mais plus cher !

 

Monture 2.5 kg + trépied 2 kg + lunette ~ 5 kg =moins de 10 kg. C'est vraiment portable !

 

 

Posté

Merci rmor51.

 

Un magasin bien connu à Paris m’a aussi proposé la monture que tu as. En me renseignant sur cette monture et la marque, je n’ai pas été rassuré par un certain nombre de commentaires sur le fait que la qualité est assez hétérogène et que quand on a la malchance de tomber sur un mauvais numéro, le SAV n’est pas bon! 
Du coup, je préfère passer mon chemin, et viser une monture pour lesquels les retours sont homogènes.

 

Le diviseur optique est une bonne idée, mais avec un filtre sélectif comme les extrême/Ultimate d’Optolong, n’y a-t-il pas un risque d’avoir quelques difficultés à trouver une étoile guide suffisamment lumineuse? 
 

pour le Stellarmate, je ne connaissais pas, je vais regarder. Un de mes critères est qu’il soit utilisé assez largement pour que je puisse trouver facilement des tutos, et de l’aide sur les forums. 
 

Merci,

Seb45

Posté

J'ai déjà une iOptron GEM28 dont je n'ai pas à me plaindre du tout.

Pour info, le Stellarmate a été conçu par le créateur de Kstars-Ekos. Il y a un forum dédié et un support. La documentation est conséquente.Mais comme pour l'Asiair, tout est en anglais. Il y a quelque temps, j'avais fait un manuel en français:

La documentation française du logiciel d'astrophoto Kstars est aussi disponible en français dans la rubrique Logiciels du site.

 

Posté
Le 30/06/2024 à 12:58, Seb45 a dit :

Pourquoi je n'aurai pas la place de mettre un tiroir à filtre? A cause du backfocus? (je n'ai jamais eu à m'en préoccuper, et c'est encore assez théorique pour moi comme concept).

Bonjour

- Avec un APN + son objectif photo, pas de problème de back focus a respecter

- Avec une lunette, si tu n'ajoute pas d'aplanisseur/réducteur là non plus pas de problème de backfocus (pareil si c'est un aplanisseur intégré type montage de petzval, pas de backfocus à respecter)

- Par contre si tu prend une lunette et que tu ajoute un aplanisseur/réducteur, alors là tu aura un backfocus (habituellement de 55mm) à respecter et sur un APN Canon on a déjà 44mm de consommé entre l'entrée de l'APN et le capteur, reste 11mm, donc pas de tiroir à filtre.

 

Avec une camera qui consomme 12,5 ou 17,5mm seulement (et pas 44mm comme un Canon) , cela laisse de la place pour un tiroir à filtre et pour un diviseur optique.

Avec un APN tu peux aussi utiliser un diviseur optique, mais comme il ne reste que 11mm il faut en prendre un très fin comme celui de Orion (que j'utilisais avec mon apn avant de passer sur une caméra)

Pour placer le filtre tu auras 2possibilités:

- utiliser un filtre EOS-Clip à placer à l'intérieur de l'apn, juste devant le capteur (mais tu ne le réutilisera pas si tu passes plus tard à une camera)

- utiliser un filtre 2" vissant M48 que tu placeras sur le tube du coulant 2" à insérer dans le porte oculaire (cela implique de ne pas avoir un train optique "tout vissé")

 

Il y a 18 heures, Seb45 a dit :

Le diviseur optique est une bonne idée, mais avec un filtre sélectif comme les extrême/Ultimate d’Optolong, n’y a-t-il pas un risque d’avoir quelques difficultés à trouver une étoile guide suffisamment lumineuse? 

C'est un risque, mais l'idée est d'utiliser une camera de guidage très sensible et monochrome (exemple asi290mm), et ce n'est pas trop un problème avec une focale pas trop longue (le champ couvert reste important et permet de trouver plus facilement une étoile guide)

 

Cordialement, Stéphane 

 

Posté

Bonsoir,

 

Merci pour vos conseils. J'ai un peu regardé Stellarmate, et les retours dessus. J'ai l'impression qu'il faut rentrer plus dans la technique 'IT' pour en tirer le maximum. N'ayant pas une grande fibre IT, je préfère les choses plus 'plug & play', quitte à ne pas avoir toutes les fonctionnalités (de toutes façons, vu mon niveau, je n'aurai pas besoin de fonctionnalités hyper pointu!!). Mais au moins, je passerai peu de temps sur les aspects IT et plus sur l'astrologique.

 

 

Merci beaucoup kevmlinux pour les explications sur le backfocus, c'est déjà beaucoup plus clair. Si j'ai bien compris, derrière un réducteur / aplanisseur, il faut respecter une certaine distance entre ce réducteur / applanisseur et le capteur. 

Et comme les APN Canon ont une profondeur de 44mm, il ne reste pas grand chose pour placer un tiroir à filtre. Idem pour un OAG sauf à prendre un modèle très fin.

 

Pour le format du filtre, j'hésite entre le ESO clip et le M48 :

  •  c'est vrai que le M48 me permet de le conserver pour le jour où je passerai à une CCD (par contre, je ne comprends pas ce que tu dis avec le train optique tout vissé?)
  • Par contre, avec un dos clip, je pourrai aussi l'utiliser avec mes objectifs canon si je veux faire du très grand champ (j'ai un 70-200mm f4 et un 50mm f1,4).

Je vais réfléchir. 

 

Merci,

Sébastien

 

Posté
Il y a 1 heure, Seb45 a dit :

par contre, je ne comprends pas ce que tu dis avec le train optique tout vissé?

Dans la plupart des cas on fixe sur l'APN un adaptateur Canon-EF vers pas de vis M42 ou M48, puis on fixe sur ce pas de vis un coulant 2pouces que l'on insère dans le porte oculaire et il est tenu dans le porte oculaire via une ou plusieurs vis. Ce type de montage peut être source de "tilt", le coulant pouvant être un peu en bias dans le porte oculaire (c'est un problème que je rencontre avec mon porte oculaire, qui en plus ne dispose que d'une seule vis pour bloquer).

 

Certains préfèrent (lorsque cela est possible) un train optique tout vissé. J'entend par la que si le porte oculaire dispose en sortie d'un pas de vis (M54 ou plus grand), on peut alors visser les adaptateurs, cela garanti plus de rigidité et un meilleur alignement, cela réduit donc le risque de "tilt". Mais dans ce cas on ne peut pas visser un filtre intermédiaire (le filtre ne dispose habituellement pas d'un filetage des 2 cotés, et même si c'est le cas il n'est pas fait pour supporter des contraintes liées au poids), dans ce cas un utilise un tiroir a filtre qui dispose de tels filetages des 2 cotés ce qui permet une fixation solide, et on insère le filtre dans le porte filtre

 

edit: oui l'interêt du filtre eEOS-clip c'est que l'on peut l'utiliser avec un objectif, mais seulement avec des objectifs EF, pas avec les EF-S car ils ont une partie qui rentre à l'intérieur du corps de l'APN et qui risquerait de toucher le filtre. Mais le 70-20 f4 est normalement un EF, donc pas de problème (EF: objectif compatible avec les Canon APS-C et 24x36, EF-S: objectif compatible avec les Canon APS-C seulement)

 

Cordialement

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.