Aller au contenu

Passage de la Terre dans le plan orbital de la comète 13P Olbers


Messages recommandés

Salut les astrams,

 

Une bafouille pour signaler que le 17 juin, la Terre va traverser le plan orbital de 13P (période critique : du 16 au 18 juin). Il y aura donc des observations, et des images sans doute inhabituelles à faire et obtenir.

La comète pointe aux environs de mag 7.0 en ce moment, donc pas mal brillante. Reste à savoir si l'étalement des poussières sera ou non vraiment important, et à quel point la config sera exceptionnelle. Il circule peu d'image d'Olbers ces derniers jours.

En voici une, toutefois, où l'étalement commence à être sensible à l'avant de la comète :

https://www.astrobin.com/mua1oq/G/

 

https://www.cobs.si/comet/485/

 

Sur Spaceweather, des images de la traversée du plan orbital de Pons-Brooks, vue depuis la Namibie par Michael Jaeger :

https://spaceweathergallery2.com/index.php?title=comet

 

Amusez-vous bien 😉

 

C

 

 

Capturedcran2024-06-13094617.png.ac1ce177c3bf70ed8c62edc9fe67e5e0.pngCapturedcran2024-06-13094711.png.bff5f8b616bc661e2cf4e5b2bcf88aaf.pngCapturedcran2024-06-13094750.png.cd4e7b35666953d3a8ecb4ffd3c56482.png

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ciel a été clair pratiquement pendant toute la journée, mais depuis un moment, des cirrus par paquets ont remplacé le bleu par le blanc ; ça commence à franchement sentir le paté par ici. J'espère que des petits veinards auront plus de chance ailleurs et sauront nous régaler de leurs images.

😥

Il y a encore une possibilité demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut à tous,

 

Qq nouvelles de 13P/Olbers qui semble oubliée dans la morosité actuelle et la météo qui n'arrange rien...

 

Hier soir (12/07) vers 22hTU. Le champ fait de l'ordre de 1°. Zoom sur image extraite du Vaonis Vespera.
61 images empilées en 10m10s.
Traitement automatique en mode "Mosaïque" (CovalENS).
La comète est donnée à magnitude 6,6.
 
Bref, c'est la comète la plus brillante du moment, facile à observer (jumelles 42 ou 50mm et plus, petit instrument) direction N-O pour qq semaines encore si la météo nous le permet.
 
Bon ciel à tous.
 
 
image.jpeg.43e5b44e7a16c9b6c11270d20add85ae.jpeg
  • J'aime 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement très peu d'engouement pour cette jolie petite comète. Si on pouvait en avoir ne serait-ce qu'une par an comme celle-ci on serait gâtés, et cette année avec 12P ça en fait même deux. D'autant plus que ce sont des comètes de type Halley, donc ce sont vraiment de jolis lots de consolation pour celles et ceux qui ne pourront observer son retour en 2061.

Observée la semaine dernière sous un ciel urbain tout nul à la lulu 80, trouvée sans problème, bien que pas extraordinaire.

Avec un gros tube sous un ciel propre et sans pollution elle doit pas mal envoyer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, et merci pour l'alerte :)

 

Vue hier soir entre deux nuages sous mon ciel urbain avec L150/750 achro X50.

Aucune difficulté pour la voir même si dans ces conditions j'hésite à la qualifier de brillante.

Forme indéfinissable mais ne m'a pas paru vraiment circulaire.

J'encourage tout un chacun à la rechercher car si j'ai pu l'observer dans mon site...

 

Cordialement,

Claude

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Qq nouvelles de 13P/Olbers en fin de crépuscule. Avant que la Lune se lève et la crasse nuageuse habituelle de toutes ces nuits sur mon site arrive...

 

Hier soir (25/7), vers 21h20 TU.

 

Image finale extraite du Vaonis Vespera (mode mosaïque). 37 images empilées en 6:10. Traitement automatique de l'image sans retouche.

 

13P/Olbers est à magnitude 6,9.

 

Bon ciel.

 

image.jpeg.7a94ec1ff50e1fbc553d3e2013547e14.jpeg

 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je récidive dans ma tentative vaine de concurrencer le Vaonis Vespera avec mes 50 kg de matériel...;).

Je me console en me disant qu'on a pas le même ciel :).

 

spacer.png

 

 

La comète a 100% a une forme bizarre, sans doute due à son déplacement mais surprenant sur quelques minutes:

spacer.png

 

 

Je l'ai également observé visuellement le 26 au soir au T300 X60 et X100. Brillante mais amorphe, je n'ai pas insisté.

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, cpeg a dit :

Je me console en me disant qu'on a pas le même ciel :)

Hier soir (29/07) Claude, sur mon site, le ciel était affreux. Moyenne SQM 21,15 sur une dizaine de mesures (j'ai eu mieux que 21,50 il y a qq semaines), après 0h30 légales, donc les villages restants éteints, une moyenne même pas digne d'un ciel rural (ni du Morvan !). La Voie Lactée n'était pas contrastée, laiteuse sans zones sombres, M13 et M31 invisibles à l'ON, même en vision décalée ! Normalement, j'ai M7 et la partie haute de la queue de Sco, aisées à l'ON juste au-dessus de l'horizon S. Nouvelle tentative pour Olbers, avortée, que ce soit avec la lunette automatique et même aux jumelles. J'ai tout remballé. Ce matin, je vois sur Face de Bouc que les observateurs d'aurores boréales parlent du phénomène d'airglow. J'ai l'impression que ce dernier ne semble pas si rare que cela. Au moins si le ciel n'était pas sombre, il n'étais pas jaune.

 

Bonnes observations.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous,

 

Peut-être ma dernière image de 13P/Olbers qui "baisse" petit à petit. Pour peu que le ciel ne soit plus propre sur l'horizon en question dans les jours à venir.

 

Le 08/08/24 à 20h36 TU. Site Bortle 3.

 

Vaonis Vespera. 55 images empilées en 9:10. Traitement automatique de l'image selon le logiciel intégré.

 

13P/Olbers est donnée à magnitude 7,6.

 

Bon ciel.

 

 

 

image.png

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

Une image de la comète 13P/Oblers en date du 15 aout observée dans la Chevelure de Bérénice.

La magnitude apparente a bien baissé (7.6). Objet moins éclatant que les très beaux clichés de @Skywatcher707 et @cpeg. La queue de la comète est presque indicernable.

 

Skywatcher 200/1000

12 X 30'' ISO 1600

Traitement via SIRIL

r_pp_Brutes_stacked.thumb.jpg.10d181593c9a65314003ce6e2148a487.jpg

 

Le 29/07/2024 à 22:16, cpeg a dit :

La comète a 100% a une forme bizarre, sans doute due à son déplacement mais surprenant sur quelques minutes:

Je me suis fait la même réflexion, le centre de la comète a un aspect aplatit.

Modifié par Atlantique85
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

C'est tout ce que j'ai à vous proposer pour hier soir (25/08). Ca vaut ce que ca vaut niveau qualité d'image ! La première image était trop bruitée car le crépuscule n'était pas encore assez avancé. Je pensais ne plus pouvoir observer 13P/Olbers et finalement, elle est encore assez visible y compris avec des jumelles 80mm ou un petit instrument "ouvert". Vers 20h15 TU.

 

61 images empilées en 10:10 avec une lunette Vaonis Vespera. Traitement automatique de l'image via le logiciel intégré. Le champ fait de l'ordre de 1°. Site Bortle 3.

 

13P/Olbers, de magnitude 8,6, est vers M64.

 

Bon ciel !

 

 

image.png.2ac8185a738ab05ca8185f780477a01f.png

 

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Je n'avais jamais pris une comète donc les temps d'exposition ne sont probablement pas les bons. 5 brutes de 180s que je ne sais pas vraiment aligner

Si les 5 brutes vous intéressent je les posterai!

 

1 brute ici:

 

13P-Olbers_00002.jpg

Modifié par phil1789
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

De magnitude 9,9 hier soir, 13P/Olbers est de plus en plus faible et aussi de plus en plus basse, environ 10° au-dessus de l'horizon dans la fin du crépuscule et l'humidité qui montait... "Dessous" Arcturus.

 

12 septembre 2024. 19h49 TU.
 
Lunette Vaonis Vespera (50/200). Stacking de 61 images en 10:10.
Traitement automatique de l'image par le logiciel intégré.
 
Bon ciel !
 
 
 
 

13Pb(1).JPG

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.