Aller au contenu

qualité suivi d'un flextube goto en visuel


jmr

Messages recommandés

Bonjour, la question est dans le titre et je précise quand même pour un 300. Je ne m'intéresse pas à l'astrophoto mais uniquement au visuel. Je n'ai pas trouvé d'appréciations sur la qualité du suivi par exemple sur la lune à fort grossissement, le temps d'identifier des structures ou d'en faire un schéma descriptif, ou sur un amas, le temps de l'admirer et de changer d'oculaires. Bref, constate-t-on un déplacement gênant dans l'oculaire et faut-il faire des compensations régulières avec la raquette ? Je me doute que le suivi avec une monture à fourche d'un flextube doit être inférieur à celui d'une monture équatoriale, mais j'aimerais bien avoir le ressenti de quelques possesseurs de ce type de télescope. Merci pour vos réponses et bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Pour avoir possédé plusieurs de ces motorisations, je te confirme que le suivi est tout à fait honorable, même à fort grossissement (>500x)

A la limite, une légère  retouche peut être nécessaire toutes les 15 minutes, et encore si on pinaille...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout comme les copains... Dans 2 clubs où je vais, il y a le modèle 10". Bonnes optiques et suivi sans problème avec un oculaire de 5mm (Celestron X-Cel) sur Jupiter/Saturne (été dernier et l'image était propre et supportait cet oculaire). Idem sur le 14" d'un autre club. Après, faut pas non plus vouloir charger (très) lourd. Sur le 14", on a déjà essayé de mettre mon oculaire Ethos 21 et cela n'allait pas y compris pour le pointage. L'instrument n'est certainement pas fait pour (et on était sur batterie, pas sur secteur).

 

il y a 29 minutes, jmr a dit :

C'est en vue d'un remplacement de mon C9 (qui est en vente sur webastro...) en balance avec un C11 surCPC.

T'auras toujours les "pour" et les "contre". Hormis le budget, faut voir le côté rangement/déplacement/mise en oeuvre. Un C11, ça reste un C11, donc avec une focale de base de 2 800mm et c'est pas rien non plus, le tout dans un tube "un petit peu plus long et gros" qu'un C9 que tu connais. Tout s'assemble d'un bloc sur le trépied en version CPC mais la partie haute (base+fourche+moteur), c'est du 30 kg, rien à voir avec un tube seul de C11 qu'on porte facilement à bout de bras avec ses 12/13kg et qu'on glisse dans un rail queue d'aronde. Va voir dans un club, une star partie ou encore chez un revendeur qui a ce(s) matériel(s) en présentation pour te rendre compte. C'est là-dessus qu'il faut réfléchir...

 

Bon ciel.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jmr a dit :

en balance avec un C11 surCPC.

La différence de durée d'installation est non négligeable. 

 

Au club, le 250GoTo est sorti de la voiture, mis de niveau avec des petits cailloux sous la base (si si ...), branché, deux étoiles pointées, et c'est parti. 

 

Le C11 du copain... Il installe le trépied, puis la monture, puis le C11, puis équilibrage, MeS, etc. (Tu connais). 

 

Deux philosophies très différentes. Au niveau des images rendues à l'oculaire, j'ai systématiquement préféré le C11 par contre (mais deux propriétaires différents donc potentiellement collimation différente, oculaires ... ). 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Sky.. la question n'est pas là, je connais le C11 sur CPC et sa masse, mais je n'aurait que 2 ou 3 fois par an l'occasion de le déplacer et j'ai de l'aide pour cela. Les questions poids et encombrement ne sont pas a prendre en compte. Par compte la longue focale du C11 est un atout comme celle du C9 pour leur grossissement surtout sur la lune. J'observe aussi avec une tête bino que supporte mon C9 et que supportai mon dob. 300 avant.  Par contre, tu soulèves (c'est le cas de le dire) un problème: le suivi, qui est donc de qualité, serait-il  perturbé par la masse d'une tête bino ? Merci pour toutes vos réponses qui je crois peuvent intéresser d'autres Astrams.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Geoffrey, un C11 sur CPC se met aussi rapidement en station , ce sont toutes deux des montures à fourches et sur les plus récents il y a même aussi le "gadget" du GPS qui facilite encore la mise en station. Mais je me répète la question initiale portait sur la qualité du suivi. Il semblerait au vu d'une précédente réponse que le poids de ce que l'on met au porte oculaire détériore le suivi. Je n'ai pas constaté cela sur mon C9 sur EQ6 malgré le crayford, le renvoi coudé bicoulant et la tête bino (ça fait du poids) .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, jmr a dit :

suivi. Je n'ai pas constaté cela sur mon C9 sur EQ6 malgré le crayford, le renvoi coudé bicoulant et la tête bino (ça fait du poids) .

Sur une eq6, ça d'équilibre facilement, sur un Flextube c'est différent.

 

Peut être renommer le titre du post, toi seul peut le faire, en ajoutant 'avec une tête bino' pour que d'autres intervenants réagissent.

 

Si tu as de l'aide pour le CPC, c'est pas déconnant, et une bino (laquelle ?) se monte facilement sur un SC.

 

Perso je n'utilise pas de bino sur mes instruments et c'est volontaire, donc ça s'arrête là pour moi... 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma Denk installée sur mes anciens XT10g et XX14g ne posait pas de problème ni en goto, ni en suivi, mais il fallait bien sûr rajouter un peu de poids derrière le miroir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sky, je ne vois pas comment modifier le titre, dommage. C'est vrai que l'oculaire Ethos 21 pèse 1020g ! C'est lourd...Ma bino, une Bresser, 750g, je l'utilise principalement pour la Lune j'ai par ailleurs de bons oculaires. Et si ce n'est qu'une question d'équilibrage du Tube ce n'est pas rédhibitoire. Merci à tous pour ces infos. Si d'autres viennent encore tant mieux... Bon ciel !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2024 à 17:33, macfly51 a dit :

Ma Denk installée sur mes anciens XT10g et XX14g ne posait pas de problème ni en goto, ni en suivi, mais il fallait bien sûr rajouter un peu de poids derrière le miroir.

 

Exacte, ayant possédé le modèle 254mm avec des oculaires lourds il suffit de rajouter un peu de poids au cul du tube sinon les moteurs "patinent" et donc le pointage n'est pas bon.

 

Pour autant que la mise à niveau du rocker et le choix des étoiles étalons est OK, le suivi est tout à fait correcte en visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai eu la base goto SW pour 300mm, un 300 adapté dessus de Orion UK.

Pour le CP avec disons 100x on aura l'objet pointé dans le champs oculaire qui restera suffisamment dans le champs, 10-15min de temps.

Cela dépendra de la mes, nivellement et acquisition sur 1, 2 ou 3 étoiles, backlash.

Emmenez le niveau à bulles, des cales pour la mise de niveau et une bâche de sol.

Sur planètes çà se complique quand on veut taper avec 500x. Il n'y a pas que le champs utile à l'oculaire mais la capacité de garder le centre oculaire en raison de la coma qui vient vite avec F4-5. Mais c'est beaucoup mieux que de le pousser à la main...

Globalement quel emmerdoir pour le sortir, le rentrer plein de rosée.

Un C11 même sur équatorial allemand reste plus pratique encore: EQ6 ou heq5 avec le VP réglé et le C11 de 12kgs. C'est fait en 10-15min, mes comprise. Avec une tablette et l'interface wifi sur l'eq6 (on peut aussi avec la base az SW, mais en moins précis et tracking en retrait).

Mon opinion avec ce rocker SW, c'est bien pour le CP, le planétaire quelque part mais faut pas être très exigeant.

C'est dommage de concéder quelque chose en raison des perf. du rocker.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je pense que tu n'as pas eu de "chance".

Il ne faut pas hésiter à utiliser la fonction PAE proche de la cible quand tu as besoin de plus de précision sur le pointage ou le suivi (la raquette accepte 85 jalons supplémentaires).
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut-il effectuer ces 85 jalons à chaque mes?

En base avec la raquette goto il y a 3 jalons possibles.

Je pense que jml pose question pour une situation nomade avec ou sans gps.

le pae améliore le pointage, le tracking n’est que du fait de la mes et des motorisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Algenib a dit :

Faut-il effectuer ces 85 jalons à chaque mes?

 

Non, bien sûr. C'est juste pour dire qu'il y a de la place dans la raquette.

 

Il y a 1 heure, Algenib a dit :

le pae améliore le pointage

 

Certes, mais si le pointage est dans les choux, le tracking s'en ressentira (à très fort grossissement, évidemment) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 
le bon suivi pour du visuel sur ce type de matos dépendra plus des conditions d installation que de la qualité intrinsèque de la monture. Sol stable, base à niveau, précision des coordonnées et heures, étoiles pour alignement bien choisies et bien centrés, … si ensuite la cible file de quelques secondes d arc ou dizaines de secondes d arc par minute ou même un peu plus, ça se verra peu et demandera juste quelque corrections de temps en temps. S il faut recentrer toutes les cinq minutes parce qu on a fait l installation à la va vite ou toutes les demi heure parce qu on l a fait quasi parfaitement ( et que les seuls défaut résiduels ne sont quasi plus que ceux de la mécanique), je préfère encore installer vite fait car la correction à la raquette ne peut pas être qualifiée de contrainte. La qualité de suivi en visuel est très tolérante (tant qu on a pas un truc affreux qui colle des vibrations), là où la photo longue pose ne tolère pour ainsi dire rien du tout. Donc pas d inquiétude à avoir dans ton cas. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité de suivi se juge en fait en pointant avec un oculaire réticulé offrant un G de x1D déjà.

On pourra être surpris par le résultat global. Ce n'est pas une affaire de quelques secondes d'arc mais bien de la minute d'arc plutôt (en gros un poil plus que le dia de jupiter) sur quelques minutes de suivi (même pas sur une pec).

Maintenant y'en a qui image même dans ces conditions limites, planétaire et CP poses courtes de quelques secondes, difficilement avec 6m de focale.

Ce n'est pas une G11.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant ce que vous écrivez les uns et les autres. Avant mon C9 sur NEQ6 j'avais un 300 skyquest avec intelliscope. J'avais du renforcer le rocker par des équerres en acier car je le trouvais trop instable. Je craignais donc avec un flextube go to le même genre d'instabilité du rocker nuisant au go to et au suivi. Il semblerait d'après vos messages que, sauf pas de chance sur le matériel, cela ne soit pas ou peu le cas. Ce problème ne se posant pas avec un C11 sur monture CPC. Mettons de coté les différences de qualité optique et de focale des deux tubes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.