Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut, 

Magnifique 👌🏻

Tu en es content de ton stararizona 0,75?

A plus 

Nico 

• J'aime 1
Posté

Merci à tous pour vos commentaires sympathiques.

il y a une heure, Bross84 a dit :

Tu en es content de ton stararizona 0,75?

Très content: Il permet d'accélérer considérablement mon newton et ,comme je suis en nomade et que je consacre rarement plus d'une nuit à un objet, c'est très important.  Sans lui je ne tenterais pas ce genre de nébuleuse sombre!

En revanche le format APS-C est vraiment la limite pour ce réducteur. Avec ma 2600 le vignettage est important et on commence à voir des conséquences sur les étoiles dans les coins. Cela dit à mon sens ça passe encore en ajustant précisément le back-focus et avec une calibration soignée pour corriger le vignettage.

Posté
Il y a 2 heures, nico1038 a dit :

Merci à tous pour vos commentaires sympathiques.

Très content: Il permet d'accélérer considérablement mon newton et ,comme je suis en nomade et que je consacre rarement plus d'une nuit à un objet, c'est très important.  Sans lui je ne tenterais pas ce genre de nébuleuse sombre!

En revanche le format APS-C est vraiment la limite pour ce réducteur. Avec ma 2600 le vignettage est important et on commence à voir des conséquences sur les étoiles dans les coins. Cela dit à mon sens ça passe encore en ajustant précisément le back-focus et avec une calibration soignée pour corriger le vignettage.

Justement je viens d'acheter un format apsc, une 294MC, j'ai hâte de la tester. J'avais dans ma wish list ce correcteur réducteur. 

Merci pour tes réponses. 

En une nuit tu as de fabuleux résultats. Bravo 

Posté
Il y a 1 heure, Bross84 a dit :

Justement je viens d'acheter un format apsc, une 294MC

Hello, sauf erreur de ma part, la 294 n’est pas un format APSC, il est un peu plus petit. 
J’ai aussi un starizona 0,75 sur un 200/800, et il est très bien je recommande. Avec ma 2600 il vignette un peu mais sans trop de conséquences. Avec la 294 il sera nickel 

Posté
il y a 30 minutes, Pascal76 a dit :

Hello, sauf erreur de ma part, la 294 n’est pas un format APSC, il est un peu plus petit. 
J’ai aussi un starizona 0,75 sur un 200/800, et il est très bien je recommande. Avec ma 2600 il vignette un peu mais sans trop de conséquences. Avec la 294 il sera nickel 

Ah oui oups, bien vu Pascal c'est un 4/3 de 13/19,1.

Juste en dessous de lapsc 😅

En tout cas si le starizona passe dessus c'est top ! 😍

Les photos que nico1038 fait laissent rêveur. 

Bon ciel. 

Nico 

• J'aime 2
Posté
il y a 25 minutes, Bross84 a dit :

Les photos que nico1038 fait laissent rêveur

Ça c’est sûr! 👍🙂

• J'aime 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Ajout de 119x120s acquises dans la nuit du 06 juillet dernier

Je suis un peu déçu par ce que cette nuit supplémentaire ajoute à l'image. J'espérais faire ressortir la zone d'hydrogène présente en dessous de la nébuleuse sombre et ça n'a rien donné. Il faudrait  sans doute recommencer avec un filtre à bande étroite.

Certes, on distingue mieux la nébuleuse et ses volutes mais le jeu en valait-il la chandelle, je ne sais pas?

Au total, cela fait 233x120s:

LDN1217_V2.thumb.jpg.ced479c16c130a621deeba4ca7aa2b28.jpg

Nico

Modifié par nico1038
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
22 minutes ago, nico1038 said:

Ajout de 119x120s acquises dans la nuit du 06 juillet dernier

Je suis un peu déçu par ce que cette nuit supplémentaire ajoute à l'image. J'espérais faire ressortir la zone d'hydrogène présente en dessous de la nébuleuse sombre et ça n'a rien donné. Il faudrait  sans doute recommencer avec un filtre à bande étroite.

Certes, on distingue mieux la nébuleuse et ses volutes mais le jeu en valait-il la chandelle, je ne sais pas?

Au total, cela fait 233x120s:

LDN1217_V2.thumb.jpg.ced479c16c130a621deeba4ca7aa2b28.jpg

Nico

Alors déjà il est certain que pour accéder à + il est nécessaire de doubler et que c'est ce que tu atteins, ce qui est un bel effort c'est clair (8h d'intégration).

En détaillant, si, on voit quand même quelques trucqs ressortir de meilleure façon.

C'est une belle image mais que tu sois "déçu" est aussi lié au fait je pense d'en effet consacrer "une nuit de plus" sur le nombre de nuits disponibles (peu nombreuses en temps cumulé qq part en ce moment).

Pour la question du filtre plus étroit, j'ai parfois eu la surprise que ça n'amenait pas grand chose curieusement sur certaines images...et sur d'autres si.

Je pense que ça doit évidemment dépendre de la nature de la zone, pas easy à savoir à l'avance...

Posté
il y a 6 minutes, 180Vision a dit :

C'est une belle image mais que tu sois "déçu" est aussi lié au fait je pense d'en effet consacrer "une nuit de plus" sur le nombre de nuits disponibles (peu nombreuses en temps cumulé qq part en ce moment).

Absolument. Je me dis que j'aurais pu viser autre chose. Il y a tellement de cible et si peu de nuits claires...

Posté (modifié)
17 minutes ago, nico1038 said:

Absolument. Je me dis que j'aurais pu viser autre chose. Il y a tellement de cible et si peu de nuits claires...

Certes mais au final si on n'expérimente pas on continue à se poser des questions donc au moins maintenant tu sais quoi en penser sur ce genre de cibles, à setup fixe.

Il est clair qu'on a tendance en ce moment à vouloir impérativement en faire un max, c'est logique, frustration des mois passés.

Quoiqu'il en soit, tu vois, il y a deux jours, quand M17 passait au dela de ma toiture en milieu de nuit, j'ai programmé (je ne l'avais pas fait depuis longtemps), une seconde cible...

Devinne quoi...tout à jeter, le retournement auto au méridien à foiré, l'EQ6R est parti dans les choux...patatras 🤣

Moralité...bah il n'y en a pas hormis que tu n'es jamais à l'abri d'un fail lol

Modifié par 180Vision
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.