Aller au contenu

L’extraordinaire été 1936.


roger15

Messages recommandés

L’extraordinaire été 1936

 


Bonjour à toutes   :)    et bonjour à tous   :),

Si vous m’avez fait l’honneur de suivre quelques-uns de mes sujets ou quelques-uns de mes messages sur Webastro depuis des années, vous avez sans doute remarqué qu’ils concernent surtout mes trois centres d’intérêt :

• 1°) l'histoire et la géographie en général ; Mécanique Céleste [surtout les domaines des éclipses, des occultation, des passages de Mercure et de Vénus devant le disque du Soleil, et les multiples subtilités des calendriers] ;

 

• 2°) la Mécanique Céleste [surtout les domaines des éclipses, des occultation, des passages de Mercure et de Vénus devant le disque du Soleil, et les multiples subtilités des calendriers] ;

• 3°) l’histoire de l’astronomie et de l’astronautique.

Comme je l’ai déjà indiqué de nombreuses fois sur Webastro mon Maître en matière d’astronomiea été Robert Sagot qui était un fonctionnaire des PTT retraité et pendant plus de quarante ans le bibliothécaire de la Société Astronomique de France (SAF) [voir :
https://www.webastro.net/forums/topic/20873-qui-a-%C3%A9t%C3%A9-votre-quotma%C3%AEtrequot-en-astronomie/  ].

J’avais été impressionné d’apprendre qu’il avait pu, lui un simple astronome amateur, assister et photographier l’éclipse totale de Soleil [saros solaire n°126] à Beloretchenskaya en Union Soviétique le vendredi 19 juin 1936 [voir :
https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/page/2374/#comment-2496308 ].

 

1936-06-19.gif

 


Mais, d'un point de vue sociétal, l’été 1936 a surtout été pour moi la découverte détaillée de la période très heureuse pour ceux qui l’ont vécue (surtout quand on sait ce qui est dramatiquement survenu en l’Europe à partir du vendredi 1er septembre 1939) grâce au livre de André Rossel Eté 1936, 100 jours du Front populaireparu aux éditions de la Courtille au 1er trimestre de 1976 qui reproduisait en fac-similé pas moins de 513 articles des journaux français de toutes opinions de l'époque. Il y en a eu une réédition en juin 2006.

 

 

61p3WWSAR+L._SY445_SX342_.jpg

 

 

 

Quelques années après j’ai appris que André Rossel s’appelait en réalité Robert Kirschen et qu’il fut un des plus jeunes résistants de France, membre du Réseau de la Maison de la Chimie à Paris, qui sera le seul survivant du procès car il échappera à la peine de mort en raison de son jeune âge, une loi militaire allemande commuant celle-ci pour les criminels de moins de 16 ans. [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Kirschen ].

Mais surtout la chaîne de télévision française France 2 a diffusé le mardi 5 juillet 2011 à 20h35 un excellent documentaire de Jean-François Delassus
Le Front Populaire : à nous la vie.

Dans ce documentaire l’on pouvait voir des images d'actualités cinématographiques d'époque légèrement colorisées, donnant ainsi l'impression de visionner un téléfilm tourné très récemment.

Hélas, on ne peut plus aujourd’hui visionner cet excellent documentaire… Un webastram pourrait-il cependant nous communiquer un lien Internet permettant malgré tout de le visionner aujourd’hui ? D’avance merci.   :)

Et puis, cette époque sensationnelle vit deux progrès inestimables pour le monde des travailleurs de l’époque :


• 1°) la semaine des quarante heures dite la semaine des deux dimanches (en cinq jours, ce qui leur permettait de se reposer le samedi et le dimanche) qui fut hélas supprimée par
Paul Reynaud, ministre des finances du gouvernement de Édouard Daladier, qui déclara le samedi 12 novembre 1938 : « La semaine des deux dimanches a cessé d'exister ! ». J'ai toujours plaint les pauvres travailleurs qui sont passés d'une semaine de travail à 48 heures (8 heures par jour 6 jours par semaine) à une semaine de travail à 40 heures (8 heures par jours 5 jours par semaine ; donc deux jours de congé par semaine !…) suite aux “Accords Matignon” le lundi 8 juin 1936 et qui sont revenus brutalement à la semaine de travail à 48 heures dès le 12 novembre 1938…

2°) les deux semaines de “congés payés” qui n’ont fort heureusement pas été remises en cause jusqu’à aujourd’hui [voir : https://www.pourleco.com/idees/en-6-dates-une-petite-histoire-francaise-des-conges-payes ].

A ce sujet je voudrais indiquer (ce qu’hélas très peu de gens savent en France) qu’à partir de fin juillet 1940 l’entourage du Maréchal Pétain a recherché les responsables de la défaite française de mai et juin 1940 face à l’armée allemande… La réponse fut unanime dans le gouvernement de Vichy : ce fut le “Front Populaire” et plus particulièrement le Sous-secrétariat d’État aux Sports, et à l’Organisation des loisirs. Le Maréchal Pétain demanda qu’on recherche ce qu’était devenu ce personnage ; tout le gouvernement de Vichy en fut satisfait et envisageait de le juger (et peut-être même de le fusiller) pour avoir été “le responsable de la défaite française de mai-juin 1940” en favorisant les loisirs alors que l’armée allemande ne cessait d’accroître sans cesse ses besoins militaires…   :(   :(   :(

Quelques jours plus tard un militaire français déclara au Maréchal Pétain : « Vous ne pourrez pas juger le “Sous-secrétaire d’État aux Sports, et à l’Organisation des loisirs” du Front Populaire
», « Et pourquoi non ? » demanda le Maréchal, « Eh bien, parce qu’il était sous-lieutenant au 61ème régiment d’artillerie de Metz et est mort au champ d’honneur en combattant les troupes allemandes, le dimanche 9 juin 1940, à Évergnicourt dans le département de l’Aisne ».

Immédiatement le Maréchal Pétain demanda à ce que l’on cesse toute poursuite contre cet officier français courageux mort au champ d’honneur. On reporta alors la responsabilité de la défaite militaire des armées françaises de mai et juin 1940 sur
Léon Blum lui-même dont on disait qu'il ne mangeait chez lui que dans de la vaisselle en or !!!...   :o   :o   :o

Au fait, ce “Sous-secrétariat d’État aux Sports, et à l’Organisation des loisirs” du “Front Populaire” s’appelait
Léo Lagrange. Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9o_Lagrange et https://maitron.fr/spip.php?article89567 .

Je voudrais vous délivrer un souvenir très personnel : j’avais vu sur France 2 le mardi 5 juillet 2011 à 20h35 ce documentaire de Jean-François Delassus Le Front Populaire : à nous la vie chez ma maman à notre maison d'Antony (Hauts-de-Seine). Née en 1910, elle avait donc 26 ans durant l’été 1936. Je savais, vu qu’elle était issue d’une famille de paysans antoniens (des cultivateurs de fruits et légumes) qu’elle détestait le “Front Populaire”…

Une fois le documentaire terminé je lui ai demandé « 
alors pour toi le Front Populaire n’a eu que des aspects négatifs ? » et sa réponse m’a énormément surpris et beaucoup emballé !…. Elle m’a en effet répondu ceci : « Il n'y a qu'une chose que j'ai trouvé très bien dans le Front Populaire, c'est de permettre à tous les travailleurs d'avoir deux semaines de congés payés. J'ai été personnellement très contente que pas mal de personnes aient pu à cette occasion découvrir la mer !... Figure-toi que grâce à mon papa qui avait conservé des liens très amicaux avec un Havrais rencontré lors de leur service militaire, qui durait trois ans à l'époque, et qui l'avait invité à venir en train passer une semaine de vacances chez lui au Havre avec sa femme et sa fille, j'ai eu l'immense chance de pouvoir admirer avec mes parents la mer pour la première fois au Havre début septembre 1920. J'avais alors 10 ans et j'en ai gardé un souvenir extraordinaire, notamment la très importante fête du 4 septembre 1920 à l’occasion du cinquantenaire de la Troisième République, avec un défilé de chars fleuris comme je n'en ai jamais revu depuis. Eh bien, figure-toi que lorsqu'à la rentrée scolaire 1920/1921 début octobre 1920 toutes les filles de ma classe à Antony m'ont écoutée l'air admiratif quand j'ai raconté mon voyage d'une semaine au Havre, aucune n'avait jamais vu la mer. J’en étais désolée pour elles... A l'époque pour des gens du peuple un séjour à la mer était uniquement réservé aux “bourgeois très fortunés”. »

Ce n’est qu’à l’été 1957, que ma maman a revu Le Havre, avec moi-même et mes deux frères plus âgés que moi (j'ai donc vu la mer pour la première fois à l'âge de huit ans), elle a été très surprise de ne rien reconnaître du tout de cette cité du Havre...

Une dame assez âgée lui a alors expliqué que Le Havre a été quasiment entièrement détruit lors d'un très violent bombardement massif de la Royal Air Force le 5 septembre 1944 : 800 bombardiers lourds britanniques ont déversé pas moins de 80 000 tonnes de bombes sur cette malheureuse cité en deux heures. Le bilan fut effrayant : plus de deux mille morts et plus de 15 000 immeubles détruits !... Voici pourquoi la ville du Havre de 1957 ne correspondait plus du tout à celle de 1920… [voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardement_du_Havre ].

Sinon, pour en revenir à l’été 1936 je vous propose de visionner le film de
Claude-Jean Philippe (1933-1986) [https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude-Jean_Philippe] :
Deux étés pour l’espoir ; diffusé sur TF1 (alors encore une chaîne du service public) le dimanche 4 juillet 1976 à 22h15 dans le cadre de la série “Sillage” : https://youtu.be/gV6Q8uFbaeg .    

Dans ce film, réalisé il y a aujourd’hui déjà 48 ans à l’occasion du 40ème anniversaire du “Front Populaire”, j’ai beaucoup aimé ce que relate le futur acteur de cinéma
Raymond Bussières (1907-1982) âgé à l’époque de 29 ans (il était né le 3 novembre 1907 à Ivry-la-Bataille département de l’Eure) qui travaillait à la mairie de Paris mais qui, bien que Normand de naissance, avait vraiment la gouaille du Titi parisien (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Bussi%C3%A8res ).

 

 

 

 

 

Peut-être (c'est pour terminer ce message d'une façon joyeuse   ;)   ) vous souvenez-vous que Raymond Bussières a participé au film très célèbre de Claude Zidi sorti en 1976 L’aile ou la cuisse avec Louis de Funès (dont il jouait le chauffeur de maître) et Coluche.

 

e8iqn2wstvo7np17xdumcculy0u-754.jpg

 

 

 

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:
 

48.gif

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.