Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 18 heures, danielo a dit :

Le fantôme ressort super bien, très bon traitement !

merci Daniel

suite au conseil du forum d'en face j'y vais mollo désormais avec blurX, il faut vraiment pas trop pousser les curseurs (50% des paramètres d'usage c'est bien)

bravo pour ton dernier challenge 

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Très belle image! j'adore cet objet.

Attention, tu as tes couches qui ne sont pas parfaitement alignées quand on ouvre le process "Histogram transformation" sous Pix; ce qui explique peut-être la dominante légèrement jaunâtre.

Posté
Il y a 3 heures, julienESP a dit :

Attention, tu as tes couches qui ne sont pas parfaitement alignées quand on ouvre le process "Histogram transformation" sous Pix; ce qui explique peut-être la dominante légèrement jaunâtre.

merci julien, la couleur a été fait via la calibration par spectrométrie et gaia + SCNR, je l'ai fais 3 fois à cause de cette couleur "jaunâtre" pour être sûr, toujours le même résultat. Je laisse comme telle, il y a surement une explication.

Il y a 3 heures, julienESP a dit :

merci julien, la couleur a été fait via la calibration par spectrométrie et gaia + SCNR, je l'ai fais 3 fois à cause de cette couleur "jaunâtre" pour être sûr, toujours le même résultat. Je laisse comme telle, il y a surement une explication.

Posté

Très joli et très bien traité.

Pour les couleurs, je pense en effet que l'alignement de couches n'est pas un critère pertinent. Surtout avec une image pleine de nébulosité comme celle là.

Posté (modifié)
il y a 22 minutes, La Louche du Nord a dit :

@nico1038 @julienESP

c'est vrai qu'elle a encore plus de gueule avec les couleur bien aligné et un très léger denoise

image.thumb.jpeg.b8805a9f14c1cbb25be873b981bcfb41.jpeg

Hmmm, pas vraiment d'accord: sur mon écran en tous cas cette version me semble moins bonne, notamment au niveau de la couleur des étoiles.

En général, je crois qu'on peut faire confiance à SPCC et, qu'en principe, on ne devrait faire aucune opération qui  modifierait l'équilibre des canaux une fois la calibration des couleurs effectuée.

La teinte jaunâtre de la version d'origine est réelle (pour une référence des blanc donnée comme "Average Spiral Galaxy) et représente fidèlement cette région du ciel.  Il est dommage à mon sens d'essayer de la corriger.

Modifié par nico1038
Posté
il y a 34 minutes, nico1038 a dit :

La teinte jaunâtre de la version d'origine est réelle (pour une référence des blanc donnée comme "Average Spiral Galaxy) et représente fidèlement cette région du ciel.  Il est dommage à mon sens d'essayer de la corriger.

justement, d'habitude je ne me fie qu'à la calibration par spectro qui donne une couleur fidèle à la réalité des étoiles, mais on me fait remarquer que les couleurs ne vont pas. Je fait un alignement classique (white/black) pour aligner les couches et là on me dit que les couleur ne sont plus fidèles à la réalité.

j'ai raté un truc ou c'est juste une question de gouts et de couleurs ? 😉

Posté (modifié)
Il y a 20 heures, nico1038 a dit :

Pour les couleurs, je pense en effet que l'alignement de couches n'est pas un critère pertinent. Surtout avec une image pleine de nébulosité comme celle là.

je me trompe peut-être nico mais il me semblait que pour une image RVB (à la diff d'une image à bande étroite), il fallait démarrer avec un alignement des couches r, v ,b (que l'on soit en cam mono ou couleur avec linéar fit).

Pour une cam couleur, le capteur ne présente pas le même nombre de pixels de couleurs (+ de V) .

Pour la mono, en shootant chaque filtre, j'imagine que tu n'a pas les mêmes conditions atmosphériques (transparence, seeing..) et que la durée des temps de poses entre les couches n'est pas tjrs la même?

La calibration ne doit jouer que sur la hauteur de tes courbes R, V, B, non?

Faut faire attention à la calibration.  Même si Sppc est très performant, j'ai fait le choix sur la régio du scorpion par ex de choisir "BN+ ColorCalib" qui me semblait avoir un résultat plus cohérent que "photometric" et "Spectophotometric" (les deux derniers m'amenaient une dominante rouge à l'image)

Tu en penses quoi nico?

Modifié par julienESP
Posté (modifié)
il y a 24 minutes, julienESP a dit :

je me trompe peut-être nico mais il me semblait que pour une image RVB (à la diff d'une image à bande étroite), il fallait démarrer avec un alignement des couches r, v ,b (que l'on soit en cam mono ou couleur avec linéar fit).

Pour une cam couleur, le capteur ne présente pas le même nombre de pixels de couleurs (+ de V) .

Pour la mono, en shootant chaque filtre, j'imagine que tu n'a pas les mêmes conditions atmosphériques (transparence, seeing..) et que la durée des temps de poses entre les couches n'est pas tjrs la même?

La calibration ne doit jouer que sur la hauteur de tes courbes R, V, B, non?

Faut faire attention à la calibration.  Même si Sppc est très performant, j'ai fait le choix sur cette image de choisir "BN+ CC" qui me semblait avoir un résultat plus cohérent que "photometric" et "Spectophotometric" (les deux derniers m'amenaient une dominante rouge à l'image)

Non Julien pas d'accord: il n'est pas nécessaire d'aligner les couches avec un linera fit. C'est aux mieux parfaitement inutile et au pire cela peut dégrader les résultat de la calibration. Il s'agit d'une pratique qui date d'avant les outils de calibration par (spectro) photométrie mais qui n'a tout simplement plus de sens aujourd'hui. Tout ce qui est fait par le linear fit sera de toute façon défait par la calibration.

Concernant les caméras OSC, le plus grand nombre de pixels verts n'a, là aussi, aucune conséquence sur la calibration des couleurs. Tous les algorithmes de dématriciage tiennent compte de cela pour passer l'image en RGB (et d'ailleurs, çà n'est pas non plus la raison de la teinte verte des images avant la calibration des couleurs).

Que ce soit avec une caméra mono ou avec une caméra OSC la calibration des couleurs doit être fait très tôt dans le traitement (juste après la combinaison RGB pour les images mono) et va permettre grâce aux étoiles étoiles présentent dans le champ de déterminer les rapports R/G et B/G qui vont permettre de recaler les couches entre elles.

Si le résultat de la calibration est rouge, il faut envisager l'éventualité que c'est une représentation exacte de la réalité. Si tu veux un résultat plus neutre, alors la bonne solution est de modifier la référence des blancs. Tu ne pourras plus alors comparer cette image avec d'autres calibrés avec une autre référence mais tu auras un résultat cohérent contrairement à une manipulation à la main des couches de couleurs.

il y a 28 minutes, La Louche du Nord a dit :

j'ai raté un truc ou c'est juste une question de gouts et de couleurs ? 😉

On peux bien sur faire ce qu'on veut avec ses images mais, pour le broadband je considère personnellement que ce n'est pas une question de gout.

Modifié par nico1038
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.