Aller au contenu

Une théorie sur l'univers


Messages recommandés

Bonjour 👋 . Alors je suis tout nouveau ici et novice en astronomie . Je souhaiterai en faire mon métier plus tard . Je suis en classe de 2⁰ actuellement et depuis quelques temps je développe une théorie sur l univers. Cela pourrai paraître assez vague . Il se peut qu il y ai quelques incohérences mais je ne connais pas encore tout de l astronomie. C est pour cela que j aimerai un avis par des personnes qualifiés . Merci d avance !

 

 

Aujourd'hui en ce mercredi 22 mai 2024 je retranscrit cette idée que j essaye d élaborer depuis un certain temps et même de la comprendre.  

Son sujet principal est sur l univers . Plus précisément sur l'expansion de l'univers et quelques sujets plus large . A ce jour je suis âgé de 15 ans donc pardonnez moi de mes erreurs que je pourrais potentiellement commettre . 

Pour commencer cette théorie, tout les objets ou même matière de l'univers ont une forme plus ou moins sphérique. De la planète à la météorite en passant par les atomes, tout ce qui constituent cet univers est rond . Donc pourquoi l'univers ne serait pas lui aussi de forme sphérique, pourquoi serait il la seule exception de ce système à être différent ? Cela ne semble pas être rationnel quand les éléments que constituent un élément ont la même forme mais pas l élément lui même.  

 

Ensuite comme on le sait, notre vie débute à notre naissance et se termine à notre mort . Ce qui est pareil pour les étoiles comme le soleil qui finiront sous plusieurs forme comme une supernova ou en naine blanche . Donc tout dans l'univers a un début et jne fin. L'on suppose que la formation de l'univers s'est produite il y a plusieurs milliards d'années lors du Big Bang . Alors logiquement si l'on suit ce sens l'univers pourrait bien avoir une fin . Là j'ai poussé encore plus ma réflexion en pensant pourquoi l'univers est en expansion, à quoi cela sert il ? 

Imaginons que l'univers est renfermé dans une sorte de coquille, vide à l'intérieur et que l'univers grandis à l'intérieur de cette coquille comme un poussin dans un œuf, pour illustrer . Alors quand l'univers atteindrait son expansion maximale c est à dire qu il ne passe plus dans cette coquille alors la cela pourrait être la fin ou la naissance de quelque chose de nouveau comme la naissance du poussin par exemple . 

Mais alors qu'y aurait il autour de cette coquille ? Peut être de la matière comme celle à l'intérieur des trous noirs ? Peut être rien, que du vide ? 

Une autre question se pose : pourquoi l'univers ne serais t il pas infini ? 

Du fait de sa forme sphérique, il faut imaginer que l'intérieur de cette sphère est remplie par ce qui la constituent ( Amas, planètes, nous même. ) et que l univers tourne légèrement sur lui même . A partir de là, cela va paraître paradoxal mais l univers se renouvelle quand il tourne ce qui peut nous faire penser qu il est infini . Après l être humain n est pas capable pour l instant d explorer l univers entier et heureusement cela prendrais sans doute beaucoup de temps . Je ne nie pas le fait que l'univers est immense, au contraire, même que c est de la que l on ne peut pas imaginer sa taille et donc dire qu il est infini . 

Donc voici mon point de vue sur l aspect de l univers selon moi .

A cette heure je ne sais pas si cela est possible car je n ai pas toute les connaissances sur ce domaine mais cela dit j espère bien les acquérir dans un futur proche.  

 

Gandon Maé Le 22 mai 2024 à 22h38 fin de la rédaction 

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maé ! Ça me fait plaisir de voir que notre jeunesse s'intéresse à l'univers et se pose plein de questions (et sait les rédiger : ton texte est agréable à lire) ! J'espère que ton souhait d'en faire ton métier se réalisera. Pour ça, n'hésite pas à lire le plus grand nombre de livres d'astronomie (astrophysique ou cosmologie notamment) que tu pourras.

 

Je vais réagir à ton texte. Ce sera souvent sous forme de questions, pour t'encourager à clarifier tout ce qui est vague.

 

Le 14/06/2024 à 20:11, Maé.G a dit :

Pour commencer cette théorie, tout les objets ou même matière de l'univers ont une forme plus ou moins sphérique. De la planète à la météorite en passant par les atomes, tout ce qui constituent cet univers est rond . Donc pourquoi l'univers ne serait pas lui aussi de forme sphérique, pourquoi serait il la seule exception de ce système à être différent ?

Qu'est-ce que tu appelles l'univers ? Tous les objets de l'univers sont ronds, donc l'univers devrait être rond --> attention, l'univers n'est pas un objet de l'univers. De plus il n'y a pas de loi disant que tout objet de l'univers est forcément rond. Les galaxies ne le sont pas toujours, les filaments d'amas de galaxies encore moins. La forme ronde des planètes et des étoiles a une explication (en lien avec leur rotation et les lois de la gravitation). Cette explication s'applique-t-elle sur tous les objets voire sur l'univers ?

 

Le 14/06/2024 à 20:11, Maé.G a dit :

Cela ne semble pas être rationnel quand les éléments que constituent un élément ont la même forme mais pas l élément lui même.  

Les étoiles sont rondes, ce sont des éléments des galaxies qui sont souvent plates.

 

Le 14/06/2024 à 20:11, Maé.G a dit :

l'univers pourrait bien avoir une fin

Cette éventualité faisait partie de la théorie de l'expansion de l'univers jusqu'à ce qu'on découvre que l'expansion est accélérée. Les faits l'emportent sur les raisonnements, il faut abandonner l'idée d'une future contraction puis fin de l'univers. (Après, ça, dépend ce qu'on appelle fin de l'univers. Quand la matière aura disparu, sera-ce sa fin ? Il me semble que non puisque l'espace, lui, continuera de s'étendre.)

 

Le 14/06/2024 à 20:11, Maé.G a dit :

pourquoi l'univers est en expansion, à quoi cela sert il ?

Es-tu croyant ? Pourquoi faudrait-il qu'il y ait une utilité ?

 

Pour la première question, s'agit-il d'un pourquoi métaphysique ou d'un pourquoi astrophysique ? Dans le second cas, la réponse existe : on écrit les équations de la relativité générale appliquées à un gaz d'amas de galaxies de pression interne nulle et de densité constante, et trois types de solutions existent : un univers en contraction, un univers statique (impossible dans les faits car instable) et un univers en expansion.

 

Le 14/06/2024 à 20:11, Maé.G a dit :

Imaginons que l'univers est renfermé dans une sorte de coquille, vide à l'intérieur et que l'univers grandis à l'intérieur de cette coquille comme un poussin dans un œuf, pour illustrer .

Là c'est vraiment pas clair ! C'est quoi, pour toi, l'univers ? Je pense que tu n'emploies pas les bons termes. L'univers, normalement, contient la coquille. Comment la coquille peut-elle être vide à l'intérieur si l'univers grandit à l'intérieur ? J'ai envie de répondre : la coquille contient l'univers, sauf que c'est l'univers qui contient la coquille.

 

Le 14/06/2024 à 20:11, Maé.G a dit :

Mais alors qu'y aurait il autour de cette coquille ? Peut être de la matière comme celle à l'intérieur des trous noirs ? Peut être rien, que du vide ? 

S'il y a quelque chose autour de la coquille, ce quelque chose fait partie de l'univers. Du coup il est à l'intérieur de la coquille puisque l'univers est à l'intérieur. Bon, on voit bien que ça manque de clarification... ;)

 

Le 14/06/2024 à 20:11, Maé.G a dit :

Une autre question se pose : pourquoi l'univers ne serais t il pas infini ? 

Dans ta théorie ou dans la théorie de l'expansion utilisée aujourd'hui par les astrophysicien ? Dans le second cas, on n'en sait rien cas, mais c'est une hypothèse très probable (un univers infini aurait une courbure nulle, et justement on n'arrive pas à mesurer la courbure, ce qui prouve qu'il est soit immensément vaste, soit infini).

 

Le 14/06/2024 à 20:11, Maé.G a dit :

Après l être humain n est pas capable pour l instant d explorer l univers entier et heureusement cela prendrais sans doute beaucoup de temps .

Il est impossible d'explorer l'univers au-delà de 13,8 milliards d'années-lumières, parce que la lumière des astres qui en proviennent n'a pas encore eu le temps de nous parvenir. L'univers qu'on peut observer s'appelle l'univers observable, c'est le seul qu'on puisse explorer. Ce n'est pas une impossibilité technique mais une impossibilité naturelle liée à la vitesse finie de la lumière. Eh bien ce qui est extraordinaire, et récent, c'est qu'on est capable d'explorer tout l'univers observable ! Par échantillons, hein, pas dans son ensemble (c'est trop vaste). Mais on est maintenant capable d'observer des galaxies situées à presque 13,8 milliards d'al.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.