Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Quelques nuits sans nuages m'ont permis de photographier le ciel. L'image ci-dessous est celle de la nébuleuse du croissant (NGC6888 ici en version HOO), une cible très prisée des astrophotographe et située à 5650 années lumière dans la constellation du cygne, une région très riche en objets remarquables. Ce beau croissant est en fait un nuage de gaz expulsé à haute vitesse par une étoile Wolf-Rayet (WR136). Il s'agit d'une étoile super  massive (entre 25 et 40 fois la masse de notre soleil) qui ne va pas tarder à exploser en super nova. Cette phase ne dure que 10 % de la vie de ces étoiles super massives, vie elle-même assez courte (5 Millions d'années). On ne sait pas à quel stade en est NGC6888 mais cela devrait encore durer un certain temps... J'ai déjà photographié cet objet mais dans un champ beaucoup plus large. Le champ étroit permis par mon télescope C8 Edge HD permet de révéler les détails complexes et magnifiques de la nébuleuse du croissant... Je complèterais, dès que possible, par une version RVB permettant d'améliorer le rendu des étoiles toujours un peu pâle en version HOODétails techniques :
- C8 Edge HD
- Monture Celestron CGX
- Mise en station QHY PoleMaster
- Guidage ZWO120MM parallèle+ PHD2
- Focuseur Pegasus FocusCube 0
- Pilotage monture et Séquenceur : NINA
- Prise de vue par caméra ZWO ASI 2600 MC PRO (gain 101, Température - 10°C, Offset 50)
- Filtre Antlia HaOIII
- Lights 36x300s (3h) , 50 DOF
- Empilement et prétraitement SIRIL
- Traitement GraXpert, PixInsight, BlurXterminator et Noise Xterminator
- Post-traitement Luminar NEO

HOO.jpg

• J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 7
Posté

Salut Guy,

Excellente  image, trop top le bleu, comment as tu fais pour sortir du bleu? quel processe tu utilises, tu me diras je ne connais pas encore

les mélanges HOO, SHO etc .... 

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 35 minutes, TuxAstro a dit :

comment as tu fais pour sortir du bleu?

Salut, le fait de travailler par couche de couleur te permet de pousser ton signal Oiii

Souvent on le voit un peu faible mais ici, Guy a bien tiré sur les curseurs 🙂

A titre personnel, j'aurais un peu moins tiré sur le rouge mais je suis sur mon tél...

Modifié par shibon
Posté
il y a 10 minutes, shibon a dit :

Salut, le fait de travailler par couche de couleur te permet de pousser ton signal Oiii

Souvent on le voit un peu faible mais ici, Guy a bien tiré sur les curseurs 🙂

A titre personnel, j'aurais un peu moins tiré sur le rouge mais je suis sur mon tél...

Oui ! Le rouge est trop dur. Je vais reprendre cela. 

Posté

Bonsoir à tous, la version ci-dessus était trop dure à mon goût. J'ai profité d'une nuit supplémentaire en RGB pour faire une composition HOO-RGB plus soft... Qu'en pensez-vous ?

20240615-NGC6888-HOO-RVB.thumb.jpg.aa9fc954759dd39c7428bd7193627403.jpg

• J'aime 4
  • Gné? 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.