Aller au contenu

Sites Île-de-France

gau

Messages recommandés

Posté

Bonsoir la galaxie !

Mon problème est simple : trouver un / des bon(s) site(s) d'observation pas trop loin de Paris (disons 1h max de route à partir du périph lorsqu'on est dans la bonne direction).

J'ai vu un fichier Excel partant d'une très bonne initiative qui tente de répertorier les bons spots ainsi que leurs coordonnées GPS. Quel malheur qu'il n'y ait que 3 spots parisiens et encore, de l'autre coté de Panam par rapport à chez moi :cry:

Je n'ose croire qu'il n'y ait pas sur ce forum des astronomes du 77 qui n'auraient pas dans leurs petits carnets quelques bonnes adresses : assez loin de Paris pour éviter une grosse partie de sa pollution lumineuse, dans un coin noir en rase campagne, tout en restant accessible sans avoir un 4x4 raid :D

Je serais donc reconnaissant à toute personne se reconnaissant dans le descriptif ci-dessus de filer un coup de main à un / des astro(s) parisiens en manque d'étoile :cry:;)

Posté

salut gau !

"dans un coin noir en rase campagne, tout en restant accessible sans avoir un 4x4 raid"

ca me semble dur ca a moins d une heure de paris, en tout cas dans le sud, je vois pas...ou alors en 1h de tgv....

l'horizon nord, tu lui tourne le dos et puis voila......

Posté

Attention, quand je parle de site "noir", je ne compte pas non plus avoir un ciel digne des steppes sibériennes ou du désert namibien :D

J'entendais plus un site assez facilement accessible, assez loin de Paris pour diminuer la pollution lumineuse (cf. les cartes de pol. lumineuse, faut quand même aller à 1h vers l'est !) mais à 1h max, et sans ville proche avec lampadaires ! A la limite un p'tit village avec une lampe à gaz devant la mairie :be:

Vous, astronomes du 77 qui me lisez, quels sont vos beaux et bons coins ?

Posté

Yep,;)

Je suis du 77.

Va faire un tour à Jouy-sur-Morin, c'est vers provins.

C'est là où vont les membres de mon futur club.

a+.

Posté

Salut,

Vendredi soir dernier je suis allé observé dans un chemin entre Vaudoy en Brie et Amillis, ce n'était pas trop mal. C'est à environ 80km de Paris vers l'est (N4).

Un peu plus loin, sur Saint-Mars Vieux Maison, La Ferté Gaucher, faut compter 20 km de plus encore, mais c'est pas mal sombre :), j'ai testé aussi ;)

Posté

Salut ;),

Commence par regarder par là, c'est fait pour ça :)!

Edit : Oups, j'avais lu trop rapidement :confused:.... apparemment tu as déjà exploité cette (encore trop maigre) ressource. J'espère que quand tu auras trouvé, tu en feras profiter les copains :be:!

Posté
Bonsoir la galaxie !

J'ai vu un fichier Excel partant d'une très bonne initiative qui tente de répertorier les bons spots ainsi que leurs coordonnées GPS. Quel malheur qu'il n'y ait que 3 spots parisiens et encore, de l'autre coté de Panam par rapport à chez moi :cry:

Re-Salut ;) ,

J'ai été jeter un coup d'oeil, dans la dernière version, on a 6 sites en RP dont 3 au Sud. C'est déjà ça...

071120181357800x600tc9.png

071120181845800x600yc8.png

Si j'ai bonne mémoire certains viennent justement de Mariposa ;) (merci)

Posté

Merci à tous pour ces réponses, ça me redonne un peu d'espoir !! :D

Y'a déjà des noms que je reconnais dans le 77, et pas trop loin de chez moi (je suis à Noisy le grand, limite 93 / 77 donc).

SUr la carte il y a un très bon site à AVEX de lavande, mais malheureusement un peu loin :confused:Peut-être pour une soirée astro avec un poto afin de ne pas faire la route seul ;)

Je vais tenter de trouver aussi des sites par moi même bien sûr, et je ne manquerais pas de vous les indiquer !

En tout cas, la carte des sites avec par dessus la carte de la pollution lumineuse, c'est tip top ! Tu as fait ça sous photoshop ??

Posté

"Si j'ai bonne mémoire certains viennent justement de Mariposa (merci)"

ouais ma gaffe car chemins certainements privés ( chemin de terre entre les champs)

bon pas le 4X4 mais presque des fois...... et puis si beauxoup de flotte de tombé avant, laisse tomber c est un marais. de toute maniere pas a plus de deux voitures, sinon, cest la bousculade. j y suis toujours arrivé de nuit , jamais de jour en semaine...

cela dis en passant jamais eu de probleme....

(juste une camionette de mecs bourrés avec des fusils sur la banquettes arriere, pas de quoi s inquiéter quoi (serieux! surement des braconneurs) !)

si jamais t'y fait un tour messageprivette moi...

il y en a pas mal des coins comme ca, c est des trucs que j ai repéré avec geoportail et les cartes avex en parrallèle ;) certains sont devenu des coins habituels pour plein de raisons (etat du chemin,eclairages, pas de fprret proche, loin ou pas de la route, frequenté par les sangliers ou pas, les braconneurs, les fetards....)

Posté

Disons que j'ai une voiture vraiment pas du tout passe partout, d'où mon inquiétude à ce sujet :D

A la limite, pour aller dans des chemins boueux, je pourrais taxer la Yaris de madame !pomoi!:be:

Pour les braconeurs, s'ils partagent un coup de gnôle ... Ca peut le faire ! Après tout, on verra tous des étoiles après :rolleyes:

Posté
Merci à tous pour ces réponses, ça me redonne un peu d'espoir !! :D

Y'a déjà des noms que je reconnais dans le 77, et pas trop loin de chez moi (je suis à Noisy le grand, limite 93 / 77 donc).

SUr la carte il y a un très bon site à AVEX de lavande, mais malheureusement un peu loin :confused:Peut-être pour une soirée astro avec un poto afin de ne pas faire la route seul ;)

Je vais tenter de trouver aussi des sites par moi même bien sûr, et je ne manquerais pas de vous les indiquer !

En tout cas, la carte des sites avec par dessus la carte de la pollution lumineuse, c'est tip top ! Tu as fait ça sous photoshop ??

Pour les cartes, c'est bien plus simple que du Photoshop :) : La base c'est Google Earth bien sûr et ensuite tu charges simplement les cartes AVEX régionales (ou au pire la nouvelle carte nationale) et le fichier qu'on a appelé GRESAC au format kml.

YAPLUKA ;)!

Posté
"Si j'ai bonne mémoire certains viennent justement de Mariposa (merci)"

ouais ma gaffe car chemins certainements privés ( chemin de terre entre les champs)

bon pas le 4X4 mais presque des fois...... et puis si beauxoup de flotte de tombé avant, laisse tomber c est un marais. de toute maniere pas a plus de deux voitures, sinon, cest la bousculade. j y suis toujours arrivé de nuit , jamais de jour en semaine...

cela dis en passant jamais eu de probleme....

Salut Mariposa ;) ,

De quel site parles-tu, Buno Bonneveau ou Mespuits ? Afin que je le précise dans les commentaires du fichier Excel...

Bonjour

Nous sommes un groupe qui va observer dans le nord-est de la Seine-et-Marne dans un site Bortle 4 (en vert sur cartes PL) vers Crécy, en semaine et week-end.

Xavier

Re-re-salut Gau ;),

Dans cette discussion sur les sorties entre Parigots XavierC parle d'un site au Nord Est de ton département, si ça t'interresse... (tiens d'ailleurs j'aimerais bien avoir les coordonnées de ce site ;)!)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.