Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello les amis

Ayant eu envie de m'initier au SHO

IC1805 capturée en Janvier et Mars 2024.

Des poses de 300" -  600" et 2 poses de 900" pour un Total d'exposition d'un peu plus de 7h20.

Askar 400 sur monture AVX

533 MC pour l'imagerie

120 mini pour le guidage via OAG zwo

Asiair Plus

Filtre Antlia dual band ALP T

Traitement ; PixInsight avec un split des canaux RGB, travaillant en starless puis réintégration des étoiles. 

IC1805-1.thumb.jpg.cfd6cfc88007aad8b2b2d461a1269caa.jpg

Modifié par Archer92
  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a une heure, Pascal76 a dit :

Belle image ! Le SHO met bien en valeur le cœur du cœur 👍👍🙂

Salut Pascal

Merci ;)

C'est ma toute première en version SHO

• J'aime 1
Posté (modifié)

Hello

La première version du haut a été faite tout en manuel sous PixInsight, c'est à dire extraction des canaux RGB, recombinaison des couleurs en utilisant pixelmath avant de créer la SHO puis routine de traitement habituel sous Pixinsight.

Celle ci version avec le script SHO de PixInsight suivi du process de traitement habituel.

Votre avis svp, 1ère ou 2nde version ?

SHO.thumb.jpg.b15edde3178bf39c90d1a3d0083f75d2.jpg

Modifié par Archer92
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 8
Posté (modifié)

Hello @Archer92

Je préfère nettement la deuxième, non pas pour les couleurs mais pour le traitement que je trouve plus naturel. Sur la première il y a un lissage trop prononcé à mon avis et il y a des artefacts sur les étoiles.

La deuxième est vraiment belle. Je pense juste qu'il y a moyen d'obtenir un peu plus de couleurs et de variété sur les étoiles.

Modifié par nico1038
  • J'aime 2
Posté
Il y a 1 heure, nico1038 a dit :

Hello @Archer92

Je préfère nettement la deuxième, non pas pour les couleurs mais pour le traitement que je trouve plus naturel. Sur la première il y a un lissage trop prononcé à mon avis et il y a des artefacts sur les étoiles.

La deuxième est vraiment belle. Je pense juste qu'il y a moyen d'obtenir un peu plus de couleurs et de variété sur les étoiles.

Salut Nico

J'ai traité en starless. Je vais voir ce que je peux faire dessus en reprenant le traitement.

Posté

Bravo !! La 2 est top, nickel !

En effet comme Nico, si tu as des étoiles un poil colorées, la cerise qui parfait le tout.

En tout cas chouette image !

• J'aime 1
Posté
Il y a 11 heures, shibon a dit :

La 2 sans hésitation !🙂

Il y a 9 heures, Pascal76 a dit :

Idem, la 2 est au top ! 👍👍🙂

Hello

Merci ;)

Il y a 12 heures, 180Vision a dit :

En effet comme Nico, si tu as des étoiles un poil colorées, la cerise qui parfait le tout.

Merci

Il faudrait que je revois le process des couleurs des étoiles 

Posté (modifié)
Il y a 20 heures, nico1038 a dit :

Il y a 18 heures, 180Vision a dit :

Salut les gars

Pour la coloration des étoiles, quelle serait la bonne procédure ?

Prendre le fichier brut avant extraction faire une copie. Copie 1 starless et faire une color saturation, le mettre de côté pour la fin

Prendre la copie 2, gradient, noisex, Blurx et extraction vers SHO via le script puis traitement et ajouter le fichier star.

Ou bien extraction des étoiles de S H et O, les additionner et faire une color saturation?

Ou bien juste prendre le fichier traité avant sortie que j'ai sauvegardé en .fit, séparer les étoiles, montée histogramme et color saturation et le réintégrer ? Sachant que au lieu d'ajouter juste les étoiles, j'avais pris le canal Ha avec les étoiles et je l'ai intégré en tant que L en décochant le reste.

Ou bien Y a t il un autre moyen ?

Merci 

Modifié par Archer92
Posté

Alors comme moi suis en mono et fait les étoiles en rvb à part, suis pas le mieux placé...mais ta méthode d'extraire les étoiles du fichier couleur d'origine peut fonctionner je suppose, mais par contre en intégrant aux images linéaires peut être, pas aux versions stretched ou ça pourrait produire sinon des effets curieux je pense.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Je vais essayer un truc qui paraîtra probablement loufoque :

Prendre le fichier traité avant sortie que j'ai en .fit 

Extraire les étoiles, isoler le fichier starless pour la fin. Supprimer le fichier star

Prendre le fichier d'origine, ne pas extraire le SHO, juste un gradient, noisex, Blur x, ez suite, faire une starless, supprimer le fichier starless, récupérer les étoiles faire une légère montée histogramme et color saturation et ajouter celui ci au fichier traité 

Et bien évidemment, vérifier que le crop est identique sur les 2 avant intégration 

Modifié par Archer92
Posté
Il y a 2 heures, 180Vision a dit :

Alors comme moi suis en mono et fait les étoiles en rvb à part, suis pas le mieux placé...mais ta méthode d'extraire les étoiles du fichier couleur d'origine peut fonctionner je suppose, mais par contre en intégrant aux images linéaires peut être, pas aux versions stretched ou ça pourrait produire sinon des effets curieux je pense.

J'ai fait ceci :

Prendre le fichier traité avant sortie que j'ai en .fit 

Extraire les étoiles, isoler le fichier starless pour la fin. Supprimer le fichier star

Prendre le fichier d'origine, ne pas extraire le SHO, juste un gradient, noisex, Blur x, ez suite, faire une starless, supprimer le fichier starless, récupérer les étoiles faire une légère montée histogramme et color saturation et ajouter celui ci au fichier traité 

Et bien évidemment, vérifier que le crop est identique sur les 2 avant intégration 

ESSAI.thumb.jpg.6e0170460494d1815c192b4d6622c363.jpg

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.