Aller au contenu

Différences des montures équatoriales

iogregos

Messages recommandés

Posté

Bonsoir j'ai une question qui me turlupine à propos des montures équatoriales:

Par exemple où se trouve la différence entre une eq3-2 et une eq6?

Je sais que la eq6 supporte plus de poids mais grâce a quoi?

Merci de vos futures réponses

Posté

Hello, tout d'abord, les chiffres ne sont que des indices de "robustesse" donnés par les constructeurs, donc sans réelle valeur. Il n'y a pas de critère non plus.

Par exemple, l'EQ4 "anonyme" chinoise que j'ai eue dans les mains ne valait pas une EQ3-2 skywatcher...

Il me semble qu'à partir de EQ5 l'axe AD est monté sur roulements à billes, et au-delà les deux axes sont sur roulements. En dessous ce sont de bêtes paliers de frottement.

Les roulements coniques sont censés encaisser plus de charge (mais en fait à notre niveau d'utilisation ce n'est qu'un argument commercial, un conique n'est "rentable" que vers les 200kgF de charge axiale).

Bref, c'est juste un indice subjectif de robustesse générale, là-dessus, pour chaque cas il vaut mieux faire confiance à l'expérience des membres du forum!

Posté

Merci de m'avoir répondu en fait ma question était dans le but de modifier une eq 3.2 car j'ai la possibilité de faire des engrenages, des vis sans fin etc... avec une precision d'horloger.

D'ailleur le systeme d'entrainement des axes est en cours de modif car entre l'engrenage du moteur et celui de la monture il y a un jeu quand meme important donc la modification conciste a augmenter le nombre de dents mais a diminuer l'angle mais egalement changer les matériaux car plastique sur laiton c'est vraiment pas géniale.

C'est pour cela que j'ai besoin de vos expériences

merci

Posté

Houlààààààà, modifier une EQ3-2 dans l'espoir d'en faire une plus robuste afin d'augmenter sa capacité de charge, je ne pense pas que ce soit faisable.

Par contre diminuer l'erreur périodique, augmenter la stabilité etc...bref l'améliorer, oui, c'est jouable.

Voici un post avec les caractéristiques des différentes montures:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=6944

Dans bon plans, tu trouveras des topics avec démontage/graissage et des choses comme ça...

Patte.

Posté

Yep,;)

Je suis du 77.

Va faire un tour à Jouy-sur-Morin, c'est vers provins.

C'est là où vont les membres de mon futur club.

a+.

Posté

Oué l'aut', heu il peut faire des pignons et il s'emm... avec une EQ3-2!!!

Je suppose que tu peux donc aussi faire du tournage/fraisage traditionnel tout simple, donc en avant, fais-toi une monture complète!

Un vrai truc, sur roulements à billes, pas une merdouille même pas équipée de bagues bronze, sans ajustements...

C'est d'une simplicté enfantine pour qui a le matos à disposition et ce n'est pas cher non plus.

Ce qui m'a limité, c'est justement l'impossibilité de tailler les roues et VSF, du coup je suis parti de ces deux éléments pour faire le reste autour (axes diamètre 30mm maxi). Si j'avais eu cette possibilité, j'aurais maintenant une monture largement supérieure à une EQ6, avec des axes de 50mm bien épais et rigides...

Mais déjà je suis bien content d'une monture qui permet d'observer avec jusqu'à 40km/h de vent.

Posté

Non, je n'ai pas de plan, mais il y a ce post pas à pas:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=19309

C'est très simple à concevoir, il te faut décomposer les fonctions:

*les deux axes AD et Dec doivent être perpendiculaires.

*l'axe AD doit être à environ 45° de l'horizontale, et réglable.

*chaque fût n'est qu'une bête cartouche de roulements (deux roulements, un fût extérieur, un axe interne et une entretoise fixant l'espacement des roulements)

*chaque roue dentée doit pouvoir être solidarisée et désolidarisée de l'axe correspondant, au moyen en général d'une vis de pression (tu remarqueras que ma monture est faite à l'envers, les roues deviennent solidaires des fûts, alors que les vis sans fin sont fixées sur les axes).

*Chaque axe possède donc 3 sous-éléments: un guidage en rotation ( roulements), un réglage (roue et VSF), et un blocage (frein).

*enfin, prévoir si possible (mais ce n'est même pas obligatoire) un système de réglage de hauteur (latitude) et d'azimut.

Inspire-toi de ton EQ3-2, analyse bien chaque fonction, comment elle est réalisée, comment elle peut être optimisée. Souviens toi que cette EQ3-2 est conçue pour être facile et peu coûteuse à produire, alors que toi tu veux une monture très stable et très précise.

Lance-toi, une fois tes premières pièces sous les yeux, la façon de les lier entre elles devient évidente!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.