Aller au contenu

Durée synodique et sidérale


Messages recommandés

Bonjour,

 

j'aimerai profiter de vos lumières. Le club a  organisé une animation pour enfants de 8 à 12 ans sur la Lune. Un des intervenants a abordé, contre mon avis, la période sidérale et synodique de la Lune. Je pense que les enfants n'ont pas dû saisir toute la subtilité de la différence. Moi-même j'ai du mal à formaliser complétement la chose.

 

Selon moi, il ne s'agit que d'un changement de référentiel, le Soleil ou une étoile fixe.  Est-ce que je peux affirmer que par rapport au Soleil la Lune fait sa révolution en 29.5 jours ainsi que sa rotation et que par rapport à une étoile fixe c'est en 27.3 jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, rmor51 a dit :

Selon moi, il ne s'agit que d'un changement de référentiel, le Soleil ou une étoile fixe.  Est-ce que je peux affirmer que par rapport au Soleil la Lune fait sa révolution en 29.5 jours ainsi que sa rotation et que par rapport à une étoile fixe c'est en 27.3 jours ?

 

Bonjour,

 

Non, pas tout à fait. La révolution synodique n'est pas par rapport au Soleil, mais par rapport à la Terre. C'est donc la période qui sépare deux phases absolument identiques. Pour le reste, c'est bon 🙂 !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site La main à la pâte: "La période synodique de la Lune est le temps que la Lune met pour pointer la même face en direction du Soleil."

Et la période sidérale en direction d'une étoile.

 

Y-a-t-il moyen de visualiser cela avec une animation et comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, jusque-là, je croyais que pour un satellite, la révolution synodique était par rapport au corps parent. En fait, ça revient au même.

 

Nom de la période Durée en jours     Définition
période sidérale               27,321 661 547 retour dans la même direction par rapport aux étoiles
période anomalistique 27,554 549 878 retour au périgée de l'orbite
période synodique 29,530 588 853 retour de la même phase lunaire
période draconitique 27,212 220 817 retour par le même nœud de l'orbite
période tropique 27,321 582 249 retour par la direction de l'équinoxe.
Modifié par Michel Boissel
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence est subtile pour la Terre par rapport au Soleil, car la différence entre rotation et révolution est importante.

Si l'on prend Mercure par exemple, dont le rapport rotation/révolution est de 2/3, les périodes synodiques tropique et sidérale sont très différentes.

 

Il faut que je revoie les définitions apparemment, la période synodique est l'intervalle de temps entre deux configurations identiques entre Soleil-Terre-astre

Modifié par MKPanpan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.