Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous.

Je cherche toujours à améliorer la chaine optique pour le soleil en h-alpha. J'y suis presque après de multiple test.

Voilà comment elle est actuellement.

Filtre D-ERF baader , objectif sigma 70-200 ouvert à 2.8 , doubleur sigma TC-2001 , filtre astronomik 12nm ( standard ) , daystar quark chromosphère , player-one apollo-m.

Cette config me donne la possibilité d'avoir le disque complet ( à 70mm ) ou de zoomer sur une zone.

Le filtre h-alpha ma supprimer un allo lumineux sur un bonne moitié  autour du soleil.

Je vise donc la génération astronomik maxfr qui supprime les halos. Et par la même occasion passer sur un 6nm.

Selon vous le passage de 12nm à 6nm serrai une bonne chose ?

Modifié par Nature Photo
Posté

Si c'est un problème de halo lumineux il faudrait tester à tilter un peu l'ERF.

Que le 12nm l'ait réduit est je pense un coup de bol, mais on va pas se priver d'une conséquence bénéfique!

Tu sembles avoir du matériel photo que tu adaptes à un usage astro/solaire...si tu as un filtre polarisant circulaire dans tes accessoires, celui ci devrait avoir une action sur ce halo.

Posté

Ya ptet moyen aussi d'améliorer les halos en tiltant la caméra? 

Je serais curieux de voir le setup en photo si tu as ça. J'ai jamais bien compris comment se calcule l'équivalent f/d sur un zoom en fonction de l'ouverture du diaphragme et de la focale variable? Je sais qu'il faut taper dans le Quark dans une plage de f/d pour avoir des contrastes suffisants: est-ce que tu es bon de ce côté autant à 70 qu'à 200?

Posté (modifié)

Malheureusement non je n'ai pas de filtre polarisant.

Possible pour le filtre 12nm. Comme tu dit c'est tout bénef 😉

Pour le tilt c'est fait.

Pour des photos c'est prévue 😉. Je pense que cette config doit être rare pour du soleil.

Pour le F/D il indique 15 il me semble dans l'idéal. Ca reste indicatif.

Par exemple avec mon sigma 60-600 qui est plus fermer les résultats son moins bon. Tester seul ou avec multiplicateur 1.3 ou 2x. 

Le meilleur résultat c'est avec un sigma 150 macro à 2.8. Mais pas de possibilité de zoomer. On n'est très loin de f/d 15.

Le 70-200 plus multiplicateur 2x est le choix le mieux adapter pour moi. Avec le multiplicateur 1.3 j'avait un cercle plus lumineux au centre. Idem sans multiplicateur.

Bref faut tester quant on peu.

J'ai plus qu'a trouver comment virer ce halo surement provoquer par un reflet. Un filtre rouge ou un erf devant le quark dégrade. Seul le filtre H-alpha à améliorer la chose.

J'ai commander le 12nm maxfr. On verra si ce reste de halo disparait.

Modifié par Nature Photo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.