Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

A la recherche d'une solution nomade pour faire du grand champ, j'ai fait l'acquisition dernièrement d'un canon 60D défiltré partiel en occasion.

Mon premier essai a eu lieu dans la nuit du 7 au 8 Juin dernier depuis chez moi en utilisant un vieil objectif trouvé aussi d'occasion : un vivitar 135mm à f/2.8 utilisé à f/5.6.
Un très bon objectif ... de jour! :) Car sur le ciel nocturne, les étoiles partent très vites en cacahouètes dès qu'on s'éloigne du centre. Par contre, son chromatisme est vraiment bien contenu! (je continuerais de l'utiliser de jour, pour les paysages ou les portraits, je trouve le résultat vraiment bon).
Pour ce premier essai, j'ai pointé Gamma du cygne .... qui s'est trouvé être Alpha du Cygne suite à un bien mauvais réglage de mon pointeur point rouge! :D Pas grave, ça marche aussi ! :)

Donc 60D défiltré partiel avec vivitar 135mm à f/5.6 sur skymemo S
50 poses de 180s à 1600iso ( et 15 darks, pas de flat, ni bias)
traitements des CR2 avec Siril, photoshop et GraXpert
réduite à 50%

alpha_cygne-135mm_vivitar_f5.6_canon60D_50x180s_1600iso_SP_r50.thumb.jpg.53a0a510ccdd56932c1ea6bed490094c.jpg

annotation Siril :

alpha_cygne-135mm_vivitar_f5.6_canon60D_50x180s_1600iso_SP_r50_siril.jpg.bca038ed6ffffaa242077be9880cab70.jpg

La nuit suivante (donc du 8 au 9 Juin, vous suivez? :) ), j'ai remplacé le vivitar par mon zoom tamron 70-300 en le réglant vers 140mm, toujours à f/5.6
A cette ouverture, les étoiles ne sont plus déformées sur les bords, par contre, le chromatisme est encore assez présent... il parait qu'à f/8, ça irait mieux (mais je perdrais en luminosité).
Cette fois, j'ai bien réglé le pointeur, et je suis bien tombé sur Gamma du Cygne! :D
l'atmosphère était moins humide que la veille.

Donc 60D défiltré partiel avec zoom tamron 70-300 @ 140mm à f/5.6 sur skymemo S
57 poses de 180s à 1600iso ( et les mêmes 15 darks de la veille, toujours pas de flat, ni bias)
traitements des CR2 avec Siril, photoshop et GraXpert
réduite à 50%

gamma_cygne-140mm_tamron70-300_f5.6_canon60D_57x180s_1600iso_SP_r50.thumb.jpg.b1f17eea2674466a1004d97d4cc9cde4.jpg

annotation Siril :

gamma_cygne-140mm_tamron70-300_f5.6_canon60D_57x180s_1600iso_SP_r50_siril.jpg.d27601cf4eeb34f0b4147244794cdf57.jpg

En tout cas, pas de doute; le 60D est bien défiltré, les nébuleuses ressortent sans problème! :) ... bon, faut que je trouve un filtre L-enhance pas trop cher maintenant .... et des nuits plus longues sans nuage! ;)

a+
stéphane

• J'aime 7
Posté

Bravo Stéphane, elles sont très belles.

Tes résultats confirment ce que j'ai moi même expérimenté: ces vieux objectifs sont peut être très bon en images diurnes mais ils sont limités en astro et on obtient en général de meilleurs résultats avec des objectifs plus modernes.

Les résultats du Tamron sont assez bons je trouve: les étoiles sont belles jusque dans les coins.

Pour le filtre, une possibilité moins cher que les filtres EOS-Clip (si tu as accès à une imprimante 3D) est d'utiliser un filtre 1.25 et de l'adapter à ton boitier avec un support en impression 3D. C'est une technique que j'ai employé avec mon 2000D et ça fonctionne très bien.

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.