Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour 

Je possede un T500 d'une grande marque française, je voudrais savoir si un test indépendant du miroir est possible. 

Les images que donnent ce tube sont satisfaisantes mais j'ai néanmoins un doute sur un astigmatisme et aussi sur un bord possiblement rabattu. 

L'anneau extérieur est bien plus marqué en extra qu'en intra focale. 

De même j'ai également cru percevoir de l'astigmatisme mais je ne suis pas catégorique.

La mise en température lente vu la taille du bestiau peut elle être à l'origine de ces anomalies ou pseudo anomalies... 

Le telescope est stocké ds un cabanon de jardin lui même sous un préau, la température de stockage est donc sensiblement la même température que le préau (qui est ouvert sur une face}... 

J'avais effectué quelques vidéos pour essayer de montrer mes doutes mais les films sont trop gros... 

Vincent 

Posté (modifié)

Sur un T500 ca commence à peser 🙂 l'astigmatisme peut être dû à plusieurs facteurs. Avant d'incriminer le miroir primaire, outre la mise en température de l'instrument bien entendu, et que la collimation soit parfaitement au poil! (c'est à dire meilleure qu'avec un collimateur laser même dit de grande qualité... en gros faire une collimation sur une étoile avec un oculaire de courte focale est un préalable, etc.), il faut aussi considérer toute la chaîne optique. C'est à dire la qualité du barillet du primaire plutôt déterminante (donc une mécanique digne de ce nom), les appuis latéraux du miroir primaire (parfois le simple fait de décoller le primaire des supports latéraux et de le ramener gentiment sur ceux-ci élimine un astigmatisme de contrainte...)  le miroir secondaire et la propreté de la fixation , etc... Qu'en intra et extra focal il y ait une différence c'est possible ... cela n'est pas forcément inquiétant, c'est surtout au voisinage proche de la mise au point que l'on peut observer des différences qui sont moins admissibles...

Modifié par maire
  • J'aime 1
Posté
Il y a 8 heures, maire a dit :

Sur un T500 ca commence à peser 🙂 l'astigmatisme peut être dû à plusieurs facteurs. Avant d'incriminer le miroir primaire, outre la mise en température de l'instrument bien entendu, et que la collimation soit parfaitement au poil! (c'est à dire meilleure qu'avec un collimateur laser même dit de grande qualité... en gros faire une collimation sur une étoile avec un oculaire de courte focale est un préalable, etc.), il faut aussi considérer toute la chaîne optique. C'est à dire la qualité du barillet du primaire plutôt déterminante (donc une mécanique digne de ce nom), les appuis latéraux du miroir primaire (parfois le simple fait de décoller le primaire des supports latéraux et de le ramener gentiment sur ceux-ci élimine un astigmatisme de contrainte...)  le miroir secondaire et la propreté de la fixation , etc... Qu'en intra et extra focal il y ait une différence c'est possible ... cela n'est pas forcément inquiétant, c'est surtout au voisinage proche de la mise au point que l'on peut observer des différences qui sont moins admissibles...

Oui, je sais que la collim est essentielle pour éliminer cette variable, variable parmi plusieurs autres. 

Les nuits étoilées sont tellement rares que je suis incapable de certifier que la collimation était parfaite. Entre la turbulence, la mise en température du miroir. 

Le miroir n'est pas contraint sauf par son propre poids, le barillet est un 18 points qui je pense est lui aussi non contraignant. 

Les images sont belles c'est bien l'essentiel mais une mesure plus factuelle ne serait pas pour me déplaire. 

Vincent 

Posté (modifié)

Il y a également sur un T500 à verifier:

-le support de bord (surtout si c’est une sangle ou un câble)

-le centrage du miroir sur le barillet

-le dispositif de ventilation (qui peut également induire de l’astigmatisme si une partie du miroir est refroidie plus rapidement

-et surtout le secondaire!

En plus tu dis que le barillet 18-points devrait suffire mais si une des charnières coince un peu…

Modifié par sixela
  • J'aime 4
Posté (modifié)
Il y a 4 heures, vincent.v a dit :

Les nuits étoilées sont tellement rares que je suis incapable de certifier que la collimation était parfaite. Entre la turbulence, la mise en température du miroir.

Avec l'habitude, on peut le faire visuellement. Même si la turbulence est présente (sans toutefois être très dégradée au moins 5/10 sur l'échelle de Pickering) en ciblant une étoile assez brillante -typiquement la Polaire/Polaris - l’œil humain peut assez bien évaluer la répartition statistique des tavelures (Speckle) autour d'un centre que l'ont peut se représenter aisément à l'oculaire de focale assez courte (entre environ 2,5 et 5 mm selon la focale de l'instrument). Le réglage final de la collimation avec un grand diamètre consiste alors à répartir en symétrie parfaite les tavelures parfaitement autour de ce centre (tant en terme d'intensité de chaque tavelure que de leur taille et fréquence d'apparition). On est parfois étonné de la capacité d'intégration de la vision humaine...

Modifié par maire
  • J'aime 1
Posté

Pour rechercher l’origine de l’astigmatisme, on peut noter son orientation dans l’oculaire, puis tourner le miroir de 45°. Si l’astigmatisme ne change pas d’orientation, c’est que le primaire n’est pas en cause.

Comme cela a été dit, l’astigmatisme peut venir des supports latéraux. Il ne suffit pas que le barillet soit à 18 points pour éviter ce problème. Le cas idéal est constitué par des supports latéraux à roulettes, mais très peu de constructeurs le proposent.
L’stigmatisme peut aussi être causé par des problèmes thermiques inattendus. J’ai déjà vu de l’astigmatisme sur un télescope à température, mais avec une tête bino qui ne l’était pas 🫤

Pour avoir une idée d’un éventuel bord rabattu, on peut fabriquer une série de diaphragmes, par exemple 480, 460, 440 mm de diamètre, à placer devant le miroir, et voir comment ils modifient le star test.

Sinon c’est sûr qu’un test permet d’avoir une idée plus précise du miroir. Il n’est pas toujours facile d’estimer la sévérité d’un problème à l’aide d’un star test, certains défauts pouvant se voir facilement même s’ils sont de faible ampleur.
Les fabricants de miroirs peuvent tester d’autres miroirs que les leurs, mais je ne sais pas si on peut les considérer comme indépendants.
Je peux quand même citer Mirro-Sphère, où le test est à 60 euros :
http://www.mirro-sphere.com/repolissage-optique-item.html
Et Astroreflect, qui propose la gratuité des tests :
https://www.astroreflect.com/optical-tests

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.