Aller au contenu

Transporter un Dobson monté en voiture


Messages recommandés

Bonjour,
 

Je sais que le transport d'un télescope est un point qui a été régulièrement abordée sur ce forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse claire à mon cas d'usage particulier. Pour contextualiser, je vis en périphérie proche d'une mégalopole, et donc l'observation depuis mon jardin est très compliquée. En revanche je dors régulièrement dans la nature, en me déplaçant à pied, à vélo, ou en voiture, souvent à la montagne ou simplement à la campagne, bref à des endroits où les conditions sont bien meilleures que chez moi, et qui me donnent envie de faire des observations, par opportunisme donc. J'ai d'abord acheté une petite lunette 70/400, que j'ai emmenée à pied en montagne et en itinérance à vélo, et j'ai pu faire mes armes et quelques observations sympathiques, même si au final en terme de ciel profond, j'ai vu uniquement des petites taches floues ! C'est pourquoi j'ai envie d'acquérir un télescope de plus fort diamètre pour quand je suis en voiture. Mais observant par opportunisme, lors de voyages en famille, je n'ai qu'une place limitée à y consacrer dans la voiture, et je ne peux donc pas poser le tube sur le siège passager ou arrière, ni l'étendre dans le coffre.
 

J'ai trouvé un Skywatcher Flextube 254/1200 d'occasion à 500€ à côté de chez moi, et je souhaiterais être sûr de pouvoir le transporter de façon suffisamment compacte avant de l'acheter. Je sais que c'est un peu gros, mais j'ai quand même un petit monospace avec un peu de hauteur, et donc je me dis que ça peut être jouable si je peux garder le tube imbriqué dans l'embase, et vertical.
 

D'où les deux questions que je me pose :
- quels sont les risques à transporter en voiture un Dobson monté, avec le tube vertical ?
- quels sont les risques à transporter en voiture un Dobson en posant le tube debout sur son embase, sur une petite mousse ?
 

En particulier j'aimerais savoir si cela signifiera une collimation systématiquement à refaire, un risque de détérioration du télescope, etc.
 

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @3dtension et bienvenue sur le forum :)

Il y a 6 heures, 3dtension a dit :

quels sont les risques à transporter en voiture un Dobson en posant le tube debout sur son embase, sur une petite mousse ?

Il n'y a aucun risque à le transporter verticalement, c'est même dans cette position que le fabricant conseille de le transporter:

"Si possible, transportez verticalement la section inférieure du tube comportant le miroir primaire, la bague d’extrémité vers le sol. Cela réduira les efforts sur le support du miroir."

Il y a 6 heures, 3dtension a dit :

quels sont les risques à transporter en voiture un Dobson monté, avec le tube vertical ?

S'il rentre (en hauteur) dans ta voiture, pas de risque non plus mais il faudra bien l'attacher, surtout si tu roules souvent en montagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une colimation systématique oui, qu'il soit monté ou non dès le moment où on le déplace en voiture. J'ai baladé le même que vous mais en version GOTO mais toujours entièrement démonté. Ce qui est certain c'est qu'en position verticale, tube rétracté je suppose, c'est qu'il faudra ad minima le sangler pour éviter qu'il bascule.

 

A mon avis si vous procédez ainsi je ne vois pas pourquoi il pourrait être endommagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vous réponses, me voilà rassuré, plus qu'à vérifier si ça rentre facilement dans le coffre, a priori ça va prendre presque un quart du coffre quand même... je commence à me demander si le 200 ne serait pas plus raisonnable, même si j'ai un doute que ça change grand chose, sachant que le socle de la base semble faire la même taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 200 c'est déjà bien sympa et il n'y aura pas une grande différence avec le 250. Après à vous de voir mais vaut mieux un petit instrument qui sort souvent qu'un gros qui prend la poussière car trop encombrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Hubus said:

Un 200 c'est déjà bien sympa et il n'y aura pas une grande différence avec le 250. Après à vous de voir mais vaut mieux un petit instrument qui sort souvent qu'un gros qui prend la poussière car trop encombrant

Oui c'est ce que je lis beaucoup, le meilleur télescope c'est celui qu'on utilise 😆, mais au final la longueur est la même entre le 200 et le 250, le socle de la base est le même, il y a juste 5cm de plus en diamètre de tube, je me dis que la différence n'est pas énorme non plus en encombrement... Et puis surtout il y a un 250 à vendre à côté de chez moi, mais pas de 200 pour le moment... Dur dur !

 

4 hours ago, VNA said:

Bonjour, un SCT serait mieux, non seulement moins encombrant et ne se dérègle pas si facilement

Effectivement dans l'idéal, le problème c'est que je suis plus fasciné par le ciel profond que le planétaire... donc soit le prix n'est pas le même, soit l'ouverture n'est pas la même ☹️

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, 3dtension a dit :

Oui c'est ce que je lis beaucoup, le meilleur télescope c'est celui qu'on utilise 😆, mais au final la longueur est la même entre le 200 et le 250, le socle de la base est le même, il y a juste 5cm de plus en diamètre de tube, je me dis que la différence n'est pas énorme non plus en encombrement... Et puis surtout il y a un 250 à vendre à côté de chez moi, mais pas de 200 pour le moment... Dur dur !

 

Dans ce cas fonce sur le 250 😇

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, 3dtension a dit :

Oui c'est ce que je lis beaucoup, le meilleur télescope c'est celui qu'on utilise 😆, mais au final la longueur est la même entre le 200 et le 250, le socle de la base est le même, il y a juste 5cm de plus en diamètre de tube, je me dis que la différence n'est pas énorme non plus en encombrement... Et puis surtout il y a un 250 à vendre à côté de chez moi, mais pas de 200 pour le moment... Dur dur !

Tous ça milite pour le 250mm.

Quitte à s'e***erder à le mettre et retirer de la voiture pour quasi le même encombrement, autant prendre le250mm. Ce diamètre marque vraiment une rupture avec les plus petits.

SC, rapport diamètre/encombrement imbattable. Match nul avec le Dob250mm qu'il faudra collimater. Par contre, question mise en température, le 250mm "jeté" de la voiture aura un réel avantage face au SC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.