Aller au contenu

Un peu paumé


ubik3

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'envisage l'achat d'un télescope et souhaiterai avoir vos avis.

Je profite de ce post pour me présenter (je l'ai aussi fait dans la rubrique présentation, j'espère que je ne fait pas d'erreur :confused: )

Je suis un vieux débutant en astro. Je m'explique : j'ai 52 printemps. J'avais 13 ans quand je suis tombé sur mon premier bouquin d'astronomie et c'est rapidement devenu une passion. A 15 ans, en bossant pendant les vacances, je me payais un Newton 90x700 sur azimutale, le tout de piètre qualité. Je n'ai jamais pu en tirer de vrais satisfactions :cry:(je l'ai toujours).

 

Manque de fric, mauvais matos et autres raisons, à l'âge adulte, j'ai peu à peu abandonné, même si j'ai toujours gardé un oeil sur l'astronomie.

 

Voilà donc : Je suis un dinosaure avec d'assez bonnes connaissances mais peu de pratique, et j'aimerais m'y remettre. Je n'ai par exemple jamais mis en station un appareil sur équatoriale, mais j'en connais bien le principe. Inscrit dans un club à 18 ans, J'ai fait un peu d'astrophoto avec un Zenith B (pour ceux qui connaissent).

 

Je dispose d'un budget d'environ 5 à 700 euros.

Je compte faire un peu de tout au début : planètes, ciel profond, photos, histoire de voir. J'ai repéré deux engins qui me paraissent alléchants et j'hésite. Que pensez-vous de ces deux Skywatcher : Le 150/750mm sur EQ-3-2 & Le 200/1000MM sur EQ 5 ?

 

Comme je suis largué depuis un moment je vais poser des questions sans doute idiotes : peut-on motoriser ces deux télescopes ? J'ai cru comprendre que oui. Mais alors, puis-je utiliser le Goto sur ces montures (si j'ai bien compris ce que c'est... pointage auto ?). Puis je asservir ces tubes à mon ordi ? J'ai bien cherché sur le forum mais j'ai du mal à faire une synthèse.

 

Bref, pouvez-vous éclairer ma lanterne sur les plus et les moins de ces télescopes. Voyez-vous dans mon budget d'autres appareils valables ? Des conseils ?