Aller au contenu

Un peu paumé


ubik3

Messages recommandés

Eh ben ! Si j'avais imaginé déclencher le tonnerre en posant ma question... j'aurais tourné sept fois la langue dans la bouche de ma voisine...;)

 

Observateur silencieux et occasionnel du forum depuis plusieurs mois j'avais bien cru comprendre que Dobson/EQ était un débat récurrent et enflammé (partisan ?:cool:) mais je n'imaginais pas à quel point !

 

En tous cas, je tiens à vous remercier tous. J'ai eu là des infos précieuses qui vont me permettre de choisir mon (mes ?) futur(s) joujou(x).

 

Même si je me qualifie de débutant, j'ai tout de même passé il y a 30/35 ans, des heures à chercher et à suivre des objets à partir des cartes. Avec mon azimutale branlante, cela n'a pas toujours été une partie de plaisir, mais il me reste tout de même d'excellents souvenirs, sans quoi je ne serais pas ici, sur ce forum.

 

Comme je l'ai dit, mon attirance pour l'EQ relève un peu du psychologique. Imaginez un gamin de 14 ans, passionné, (à en lire en douce des bouquins d'astro pendant les cours d'espagnol :?:) et qui pointe le soir M43 ou M31 et les voit, déjà si diffus, danser, trembloter et puis sortir du champ pour de longues minutes parce que son appareil est une grosse daube. Dans les bouquins que je lisais à l'époque, je voyais des gugusses friqués, équipés de coupoles qui abritaient des télescopes sur EQ et qui faisaient de superbes photos grâce à la motorisation. Moi j'arrivais juste à entrevoir ce qui me fascinait. Frustrant !

Au club, ils pointaient M44, et 1/4 d'heure après il était toujours là, bien dans l'axe du tube. Alors, bien sûr que je rêvais d'une équatoriale !

Et que dire des années qui ont suivis où, essayant d'expliquer l'astro aux gamins des écoles, je pointais le soleil (oui, oui avec un filtre...:be:) pour m'entendre dire d'un ton triste et désapprobateur : "...eh m'sieur, il est déjà parti !"

 

A cette époque, les années early 70, on ne parlait pas de Dobson. Sauf dans quelques bouquins de Pierre Bourge.

Pour moi donc, acquérir une équatoriale ce serait comme combler un manque...

 

C'est pour ça aussi, Jeff, que je parlais de faire "comme les grands". J'avais d'ailleurs déjà mis les guillemets. Merci docteur Freud. :p

Cela dit je ne vois toujours pas en quoi l'utilisation d'un bon goto pour "faire faire" au lieu de "faire soi même" serait négatif, utilisé à bon escient.

 

Cal suggérait plus haut un Orion. En cherchant, j'ai découvert l'Intelliscope qui me semble être aussi intéressant.

 

Mais c'est entendu, j'y vois plus clair maintenant et j'ai été réceptif aux remarques des deux "camps".

 

Mon budget, je l'ai fixé à un niveau "raisonnable" afin de m'y remettre et de voir. Si la passion me reprends, rien n'interdira l'achat d'un deuxième tuyau et pourquoi pas alors un panachage EQ/Dobson. Doit-on être tout l'un ou tout l'autre ? ;)

 

Merci à tous pour vos interventions, c'était sympa.

 

Une précision pour Toto31 et pour Maka (Marc). J'ai mentionné comme localisation Toulouse Nord parce que Savenes, ça parle à peu de monde. Je suis en pleine campagne, dans une ancienne ferme. La pollution lumineuse y est limitée au quart sud (direction Toulouse :cry:)

C'est à 15 bornes au nord de Grenade sur Garonne. A une demi-heure à peine de la forêt de Bouconne.

Ta proposition, Marc, concernant les soirées-observations à Bouconne est retenue ! ;)

 

Merci encore à tous.

 

Alex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça aussi, Jeff, que je parlais de faire "comme les grands". J'avais d'ailleurs déjà mis les guillemets. Merci docteur Freud. :p

Cela dit je ne vois toujours pas en quoi l'utilisation d'un bon goto pour "faire faire" au lieu de "faire soi même" serait négatif, utilisé à bon escient.

 

Effectivement, je n'ai pas parlé de quoi que ce soit de négatif...C'est toi qui a connoté du négatif en suggérant que l'azimutal, ce n'était pas pour les grands... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien, c'est la svp que je te propose car elle est évolutive et te permettra sans moteur, et vu que tu as déjà de l'expérience, de pointer les objets plus délicats aux coordonnées (voir les tutos de GG). Par après, aucun problème pour y ajouter un kit goto :be:

 

Et pis si le virus visu + photo est là, pourquoi ne pas revendre le 150 seul, prendre une 80ED et te faire plaisir en visuel avec un bon gros dob genre 250/300 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une précision pour Toto31 et pour Maka (Marc). J'ai mentionné comme localisation Toulouse Nord parce que Savenes, ça parle à peu de monde. Je suis en pleine campagne, dans une ancienne ferme. La pollution lumineuse y est limitée au quart sud (direction Toulouse :cry:)

C'est à 15 bornes au nord de Grenade sur Garonne. A une demi-heure à peine de la forêt de Bouconne.

Ta proposition, Marc, concernant les soirées-observations à Bouconne est retenue ! ;)

 

Merci encore à tous.

 

Alex.

 

Bienvenue ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est entendu, j'y vois plus clair maintenant et j'ai été réceptif aux remarques des deux "camps".

 

C'est ça le plus important ;)

 

Cal suggérait plus haut un Orion. En cherchant, j'ai découvert l'Intelliscope qui me semble être aussi intéressant.

 

Oui, l'Intelliscope serait un bon choix, qui combine les avantages du Dobson avec ceux du Go-To, sans les inconvénients de l'autonomie et du bruit. De plus, comme c'est toi-même qui déplace le Dobson, tu peux utiliser l'Intelliscope intelligemment: pointer soi-même, et si on ne trouve pas, s'en servir comme quelqu'un qui te dirait "non, tu aurais du pointer un peu plus à droite... Voilà, comme ça c'est bon", ce qui est très pour apprendre le ciel;)

 

Par contre, si tu as une certaine attirance pour l'équatoriale, et que c'est ce type de téléscope que tu veux, ou bien que tu penses que c'est ce qui te correspond le mieux, n'hésites pas : finalement, c'est une question de goût. L'important, c'est que tu fasses ton choix en connaissance de causes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, attention, l'intelliscope est intéressant sur les dobsons. Sur l'équatoriale, je n'y vois aucun intérêt : les cercles sont grands, le pointage aux coordonnées c'est pas bien dur.

 

Le goto sur équatoriale peut s'avérer dans certains cas un avantage.

 

Maintenant c'est vrai que pour ton budget tu pourrais avoir un dob 250 ... tu laisses tomber la photo pour l'instant, mais banzaï en visuel ;)

 

Ahlala durdur le choix hein ?:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, il parlait de l'Intelliscope sur monture SVP... ceci explique cela :be:

 

Donc non, s'il s'agit de l'Intelliscope sur SVP, cela n'a aucun intérêt: les cerlces de la SVP sont excellents, et on peut très bien utiliser le pointage aux coordonées avec autant de précision q'un Intelliscope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.