Aller au contenu

NGC6946 - Un quartet improbable - 16/06/2024


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Après plusieurs semaines propices à l'observation des nuages, et une nuit de test, j'ai enfin pu ressortir le matériel.

Et donc vraiment étrenner ma nouvelle monture, une EQM-35 (achetée en février dernier ...)

 

Pour fêter ça, samedi dernier, direction Céphée, pour la galaxie du feu d'artifice (NGC6946). Elle tire son nom de la fréquence d'occurrence des supernovas.

Vue ma focale (360 mm) j'ai fait un champ large pour intégrer également l'amas NGC6496 et la nébuleuse barnard 150, plus connue sous le nom de nébuleuse de l’hippocampe.

 

La soirée ne fut pas simple du tout. A 20h, la météoagricole annonce une ciel bien dégagé à partir de 22h, parfait donc. A 22h, la lune est à peine visible, cachée par un "léger" voile nuageux. Je me dis, zut, tous les site annonce une ciel dégagé. J'attends 23h. Toujours autant de nuages, pas une étoiles en vue (mais les darks sont fait, c'est déjà ça). Je garde la foi, et lance youtube pour patienter (qui a dis ronger son frein ??). 23h30 - c'est joli les nuages non ?

Je me donne jusqu'à minuit (tous les voyants sont vert pour minuit, ...). 00h15, je sors, et miracle !! les étoiles sont là !!!

 

Mise en station, pointage, paramétrage de NINA, qui va encore me poser des problèmes. Pas grave, 1h, je lance tout sans NINA. Autoguidage nickel (inférieur à 1", ca change de la star adventurer) je vais pouvoir aller me coucher

 

Le matin, réveillé à 6h par mes filles (qui se rendorment, elles) je vais traiter tout ça. Et bonne surprise, une invité s'est glissée dans le champ (je vous laisse la chercher)

 

Passage sous le combo SIRIL, graxpert, Gimp, et voici le résultat.

 

Setup :

TS60/360 sur EQM35 pro goto

Pentax k-70, 640 isos

Autoguidage FMA135 + asi178mc

68x180s

 

2024-06-16_NGC6496_12240s_v2.thumb.jpg.c310e91ffb9f1a824d8b16d8de9501e9.jpg

 

Je suis plutôt satisfait du résultat pour simplement 3h30 à l'APN. Il faudra que j'y revienne avec plus de temps, la zone a l'air d'être très bien fournis en IFN.

Je n'ai pas fait de dithering, donc il reste pas mal de bruit (même si l'outil de denoise de graxpert est vraiment efficace.

 

Et puis de toute façon, simplement ressortir et voir les étoiles, c'est déjà une superbe chose. On ne se rend compte d'à quel point ça nous manquait qu'en les retrouvant.

Voila pour ma dernière sortie, en attendant la suivante (en aout vue la météo actuelle)

 

Comme toujours, conseil et critiques sont les bienvenues !!

 

Bon ciel à tous !!

  • J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tiyann, @Pascal76, @nico1038, merci beaucoup pour vos messages !!

 

il y a 51 minutes, sebseacteam a dit :

Qu'est ce qui n'a pas été avec Nina?

Toujours ces problèmes avec le Pentax et le driver Ascom?

Bonne question. J'ai pu modifier les durée des prises de vue et le nombre, avec une caméra virtuelle. Je ne sais pas ce qui a posé problème mais la séquence allait directement se parquer. Du coup, vue qu'il n'y avait pas de retournement, j'ai laissé faire sans nina.

Le lendemain, j'ai refait des essais en testant plusieurs choses et j'ai trouvé. Je devais avoir un problème avec la progression que je n'avais pas réinitialisé. Mes derniers essais, de jour, m'ont permis de faire un suivi, le retournement et le parcage à la fin de la séquence. Donc je suis sur la bonne voie !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Celebrinnar a dit :

Donc je suis sur la bonne voie !

C'est clair que quand Nina va bien fonctionner ce sera une sacrée avancée niveau tranquillité ;) 

On est tous passés plus ou moins par là, galères, nuits perdues...et après que du bonheur :) 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette image d'une belle région en effet !!

 

1 hour ago, sebseacteam said:

C'est clair que quand Nina va bien fonctionner ce sera une sacrée avancée niveau tranquillité ;) 

On est tous passés plus ou moins par là, galères, nuits perdues...et après que du bonheur :) 

 

Oui comme le dit Seb, quand c'est au point, c'est nickel !

 

Niveau galères, quoiqu'il en soit, nous ne sommes JAMAIS à l'abri d'une misère soudaine inexpliquée...la joie du truc :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 180Vision a dit :

Chouette image d'une belle région en effet !!

 

 

Oui comme le dit Seb, quand c'est au point, c'est nickel !

 

Niveau galères, quoiqu'il en soit, nous ne sommes JAMAIS à l'abri d'une misère soudaine inexpliquée...la joie du truc :)

 

Je confirme.

Tu sors le soir, tranquillou, serein, détendu du capteur, tu débâches le matos, tu branches tout, tu connectes et.....bim y a un truc qui veut pas...why??? Et là le stress arrive d'un coup...😋

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle image bravo.

Nina pas encore essayé, Stellarmate qui a à peu près la même philosophie est assez capricieux aussi.

Impossible de piloter la monture lors d'une séance solaire. Essaie de différents câble EqMode. Changement d'alim, finalement j'ai fini à  la raquette. Le petit Raspberry pi avait dû prendre chaud.

Mais j'hésiterai quand même à aller me coucher.

Bon ciel 

Régis.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Celebrinnar a dit :

Et bonne surprise, une invité s'est glissée dans le champ (je vous laisse la chercher)

J'ai pas trouvé ! Peut être une traînée plus claire à droite donc une potentielle queue de comète ?

 

Belle image sinon!

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, shibon a dit :
Il y a 21 heures, Celebrinnar a dit :

Et bonne surprise, une invité s'est glissée dans le champ (je vous laisse la chercher)

J'ai pas trouvé ! Peut être une traînée plus claire à droite donc une potentielle queue de comète ?

Exactement !!

C/2021 S3 Panstarrs qui passait dans le coin. D'où le quartet.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @comete83, @julienESP, @danielo pour vos message !!

 

Il y a 22 heures, julienESP a dit :

As-tu essayé de jouer sur la luminosité/contraste pour essayer de ressortir l'hippocampe un peu +?

J'avais fait un premier traitement qui le faisait plus ressortir, mais le bruit global ressortait aussi beaucoup. Ill faudra que je vois si une petite courbe sous gimp peut mieux faire ressortir tout ça.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.