Aller au contenu

Un samedi soir sur la terre...

Lasilla

Messages recommandés

Posté

Eh oui...

Désolée...

J'ai pas pu.:blush:

En même temps, j'ai tenu parole (cf. CROA précédent du jeudi soir) mon ciel était meilleur!

Et puis bon, entre temps, boulot éclusé, j'avais profité de mon samedi matin pour monter mon tout nouveau moteur AD (acheté ici même:be:) sur Prunelle... J'en rêvais depuis que mes parents me l'avaient offert, à Noël 90!

Non, je vous vois venir, je ne suis pas dans la dèche à ce point... c'est juste une succession de concours de circonstances...:confused:

Plait-il? :hmm:

Qui a dit dans le fond de la salle "quoi? il lui faut un samedi matin pour monter un moteur AD sur une EQ-2?:?:"

Ben oui... parce que voyez-vous, les standards ont apparement un tout petit peu changé: mon axe de fixation du moteur était trop gros.

Alors comme d'hab, j'ai sorti ma p'tite Dremel (qui est une black&Decker en l'occurence, mais bon, on va pas chipoter:p) et j'ai rectifié l'axe.

C'est pas que ça prend du temps, mais c'est un peu massif à usiner, ce truc!

Bref, une lichette de graisse au lithium plus tard et hop, ça tournait!:wub:

Or donc, il se trouve qu'il faisait beau, samedi...

Or donc (bis) il se trouve que je devais partir chez mes parents en Haute-Loire, samedi...

Et vous croyez que j'aurais pu laisser Prunelle toute seule à Lyon:b:

Bé nan!:be:

Et cette fois-ci, je n'avais même pas oublié mon Skyatlas!:rolleyes:

Et voilà donc que sur un bout de papier, je me fais un programme ambitieux fait en grande partie de nébuleuses planétaires...

Sauf que la pov' quiche que je suis n'avait plus vraiment idée du ciel que l'on peut observer en ce moment sur le coup des 22-24h.

Sauf que j'avais également oublié que pointer le zénith avec ma monture, c'était pas le pied... j'allais découvrir que ça l'était encore moins avec le bloc moteur:(

Bref, on élimine Persée, pis Andromède aussi, tant qu'on y est...

Puis on élimine la Grande Ourse... pov' pomme, va (moi, pas elle)! Elle est planquée quasi sous l'horizon!:confused:

Pis t'oublie Céphée aussi, parce que c'est juste à flanc de colline, en plein au dessus de lampadaire n°1.

Bon, donc il reste quoi, hein?

Ben Orion, les Gémeaux (et encore, penser à dire à Monsieur mon Père qu'il pourrait couper son grand sapin, là... non? Bon. Rêve pas, ma fille...)

Tout ça, évidemment, je l'ai constaté après une mise en station à l'arrache, dans un coin de gazon où j'étais à l'abris du duo mortel de lampadaires et où la polaire passait plutôt bien à travers les branches dénudées du prunier...

Oui, donc, je reprends, dans l'ordre.

Là, une fois la mise en station faite, je constate donc que je peux rayer la moitié de mon programme.

Non, soyons clairs: les 4/5ièmes...

Reste un machin brillant là... Ah oui, Mars!

[Alleeeeeeeez, je vois bien que vous étiez tous en train de l'attendre:p]

Mars, donc... plutôt proche du sapin sus-cité... dangereusement proche, même...

Dramatiquement proche, en fait, vu que quand j'ai cru de la pointer au chercheur, la belle rouge était planqué derrière sa cîme!:bang:

Bon...

T'énerve pas ma fille...

Bouge le scope.

Ah? Il était en station? Pas grave, tu le remettras en station 1m plus loin.

C'était sans compter les branches du prunier, ça... [vous suivez?]

Là, je dois bien vous avouer qu'avec les -5°C ambiant, j'ai soudain été prise d'une forte envie de tout plaquer et d'aller larver devant la TV avec une tisane bien chaude.

Heureusement, la pensée du pauvre programme TV d'un samedi soir a sauvé ma soirée astro.:be:

Alors à peine agacée, je l'ai jeté en station un peu au jugé... Albéric fait un pointage sur Deneb? Je le bats en pointant la naissance de la petite branche, là, juste en dessous de l'autre, mais au dessus de celle du bas.:xd:

Allez, ça rigole plus!

Mars.

Mars au 25mm... la vache, c'est pas gros!

Mars au 15mm... hummmm, t'es bien sûr que t'as changé d'oculaire?:hmm:

Mars au 4.3mm... ah oui! là, t'a changé d'oculaire:D... j'en prends plein les yeux tellement le ciel est riche en vapeur d'eau... il est genre 23h et le taux d'humidité est encore énoooorme!

Aucun détails... et là, je me dis [oui, vous l'avez remarqué? je me parle beaucoup à moi-même...] que p'têt bien que si j'ai un moteur, il serait temps qu'il serve, non?:D

Alors j'ai mis sur N... puis sur "on" [ben quoi? c'est ma 1ère fois, c'est pas si évident!:na:] et là? Ben Mars ne bougeait plus!... enfin presque!:D

Bon, j'y ai peut-être vaguement vu un fantôme de zone plus sombre, mais bon...

Après?

Ben après j'ai repointé M42, évidemment:wub:

Toujours aussi verte! encore plus, même... et avec des plumes encore plus déployées... et même l'impression de voir la tête du bel oiseau (M43)...

Rhâââââ [soupir d'extase]... c'est bôôôôôô

Atta, il parait qu'il y a un trapèze, là...

Et toi(moi), tu l'as jamais vu, hein? On t'a toujours dit que l'espèce de patatoïde, là, en bas, c'était un trapèze, mais t'as jamais vérifié, hein?

Allez, le 15... mince, c'est vrai, y'a un truc, là... mais bon, un trapèze, faut bien 4 sommets, non?

Ouais, t'es une quiche en math, une buse en géométrie, mais le niveau 5ème, tu l'as quand même, hein?

Bon, le 4.3... Whaaa mais oui, y'a un trapèze dans la patatoïde!!!:D

[note pour ceux qui suivent pas "les petites aventures de Sil' " au jour le jour: j'aurai un 9.1mm intermédiaire rentre le 15 et le 4.3... un jour... quand antarès livera handsonoptics qui me livrera... because changement de gamme...]

Ah... pis les Pléïades...

Presque trop au zénith, mais je n'ai pas pu m'empêcher de vouloir les voir avec mes 2° de champs... parce que voyez-vous, avec mon p'tit Huygens 20mm qui me donnait 40', c'était un peu short et je me demandais bien ce que tout le monde y trouvait, à ces frangines...

Ah ben ça va.

Merci.

J'ai compris. :D

Je ne saurais jamais si c'est un effet de la vapeur d'eau ambiante qui m'a fait distinguer des nébulosités autour des étoiles... J'aime à penser que non... :love:

Bon bref...

L'objectif, c'était les nébuleuses planétaire, hein?

Parait que si j'en crois Wil T., y'en a une entre Lambda et Bételgeuse...

NGC 2022.

Bon, je ne vous fais pas le détail, mais sachez que j'ai du y passer facile 30 fois dessus (chemin facile en suivant phi1 et phi2) et que j'ai rien vu.

Mais rien de rien!

Nib, que dalle, macache ouèlou...

Bon.

Il parait qu'il y en a une autre dans les Gémeaux qui est bien...

NGC2392 qu'il m'avait dit, Duschnok (nan, c'est son pseudo à lui, c'est pas un manque de respect de ma part!:be:).

Alors je l'ai cherchée...

Partir de delta... puis remonter un peu en diagonale... trouver le petit triangle de Wil T., pis ça devrait être à gauche... :?:

Bon, on la refait...

Partir de delta... puis remonter un peu... ouais bon.

On la refait.

Vise bien delta.

T'es sûre que c'est delta dans ton chercheur?

Nan, c'est pas le moment de pleurer sur la qualité médiocre de tes yeux qui font que tu vois à peine delta!

1°) t'y verras pas mieux, au contraire.

2°) ca fera très mauvais ménage avec les -5 ambiant... non, t'as pas envie de vérifier à combien ça gèle, l'eau salée.

Bref, j'ai cherché.

Recherché...

Puis finalement, je me suis arrêtée une une petite nébulosité juste à côté d'une étoile... un truc qui avait l'air à peu près aussi lumineux, mais un poil baveux...

Je l'ai grossi...

Et effectivement, il y avait bien un truc nébuleux, là.

Mais au 4.3, franchement, ça tenait presque encore de la tête d'épingle... genre une moitié de Mars... p'têt même juste 1/3...

Alors, ceusses qui la connaissent, voulez-vous bien me dire si on parle de la même?

Parce que d'ici à y voir un clown ou un esquimau, ben franchement...:confused:

Puis là, il était pas loin de minuit...

Round midnight... [amateur de jazz, si tu me lis...]

Et en regardant un peu le halo des lampadaires, il me semblait de moins en moins lumineux.

Comme ça ne devait pas être les lampadaires qui baissaient en luminosité, je me suis dit que ça devait être la vapeur d'eau qui commençait à se tasser...^^

Alors je suis retournée sur M42.

Aie aie aie, ma doué!

Là je l'ai vu, le bel emplumé!

J'ai vu le trou de son cou, les ailes qui se déployaient, et la tête!

Si si aucun doute possible!

J'ai même continué au dessus (enfin à gauche, là, pour moi...) sur NGC 1977...

Ahlàlà... tous ces nuages verts...

Pfouuuu dur de s'en arracher...

Mais bon... quand j'ai senti qu'il allait falloir au sens propre que j'arrache mes pieds du gazon si je voulais bouger un peu (ben oui, çà gelait grave, mes p'tits z'amis), je me suis dit qu'y lététan de bouger.

Mais je ne voulais pas finir comme ça...

Parce que finalement, la moisson était bien maigre.

Alors grisée par ces nuages célestes, je me suis dit que p'têt... la Rosette...

Nan, ne vous marrez pas...

Ben quoi, Prunelle n'est qu'un 114, mais si je n'essaye jamais, hein?

Comment je saurais, moi?

[Apparté: oui, bon... il est pas loin de minuit à nouveau, là... les petits sont couchés... alors dites-moi... c'est moi qui ai du flottement dans les idées, ou bien...? Mais pourquoi on l'appelle comme ça celle-là, hein? Parce qu'elle est rose? Mouais, c'est pas la seule... Et elle ne ressemble pas à une tranche de saussisson... sauf qu'on y voit bien une rondelle... mouais... bon... ok, je sors pas sinon vous ne saurez pas la fin, mais je me fais tout petite quand même... ok...]

Bon, ben je ne voyais pas mieux epsilon Mon que delta Gem, mais je l'ai trouvée... Et j'ai trouvé la Rosette... ou du moins, NGC 2244, l'amas qui est devant.

Bien beau ce petit paquet d'étoiles^^

Mais pas de nébulosité derrière...

Dommage...

Pis là, quand même, je me suis dis que j'avais froid.

Très froid.

Sutout aux mains et aux pieds, mais ça commençait à devenir critique.

Alors j'ai plié.

Et c'est en me glissant sous la couette, frigorifiée, je me suis dit que j'étais quand même une vraie blonde, quoi que j'essaie de m'illusionner en pensant que je brunis.

Non non, blonde, c'est pas une couleur de cheveux, c'est bien une attitude générale, c'est moi qui vous le dit.

Vous croyez que j'aurais été refaire un tour sur Mars?

Hein?

Maintenant qu'il n'y avais plus d'eau pour gêner?

Vous croyez que j'aurais eu l'idée de regarder la petite ligne marquée "M35" entre celle de l'autre arlésienne de NGC 2396 et celle du bel oiseau vert?

Hein?

Alors que je bavais devant cet amas ouvet avec un globulaire juste à côté, quand j'ai été voir à quoi ça ressemblait sous gogole?

Hein?

Ben non.

Bon, ben faudra recommencer...:D

Sur le Causse?:D

;)

[Merci aux courageux lecteurs... là, je vais me relire pour éviter de vous infliger trop de fautes, mais quand je vois la taille du petit taquet de l'ascenseur, je me dit que j'ai du être bien bavarde...:D]

EDIT [la minute blonde]: je rentre donc le scope dans la buanderie, la malette d'oculaires itou, et je commence à remettre les protections. Et là, machinalement, j'époussette des petits dépôts bleutés sur un cache en plastique noir... puis sur un autre... et encore un autre cache... mais c'était quoi cette cochonnerie, hein?... J'ai mis quelques seconde à réaliser que c'était des étoiles de givre... Alors je me suis retournée pour regarder l'état de Prunelle... Elle avait de grandes plaques blanchâtres... le collier de fixation idem... mon secondaire avait un petit ourlet de dentelle au bord... mais pas le primaire!

Je crois bien que c'était la 1ère fois que j'ai fait geler Prunelle depuis qu'elle est sortie de sa caisse, en 90...

Posté

ah oui le taux d humidité de la haute loire, je le connais bien celui la.....

tu peux en effet penser que ce n est pas l humidité qui t a fait voir des nebulosités dans les pleiades, sous un bon ciel elles apparaissent.

pour l'esquimaux ou le clown, il n est pas bien gros en effet ( enfin vu d'ici ;) ) on peut pas mal grossir dessus, avec ton 115, je sais pas trop....

"Round midnight... [amateur de jazz, si tu me lis...]"

si, si :)

"J'ai vu le trou de son cou"

alors ca fallait le faire, tip top !!! ah, ah !!!!

bah voila, faudra recommencer again and again.....l'univers est vaste, non?

Posté

:mad: J'l'avais déjà dis dans un CROA précédent: Faut interdire les filles dans cette rubrique! Non mais!

:wub::wub::wub:

PS: Çà fait du bien le lundi matin, quand on arrive au travail, ton CROA, ma chère Lasilla...Beaucoup de bien...

Posté

It begins to tell,

'round midnight, midnight.

I do pretty well, till after sundown,

(...)

Oui oui, les amateurs de jazz (entre autres....) te lisent...

(...)

Let our hearts take wings'

'round midnight, midnight

Let the angels sing,

(...)

en écoutant les pretty notes de Thelonious... :cool:

Posté

Mmmmmh, je vois qu'on a les même références, aussi bien pour l'humidité altiligérienne que pour la musique...:D

Ca fait du bien!^^

Posté

Chère Lasilla (tambour....)

J'ai deux choses à te dire (tambour....)

1) Faudra faire un top5 croa garçons, et un top5 croa filles. Parce qu'entre Takasourire, Papillon, Zozo, Audrey.... les mecs n'ont plus aucune chance!

Ah ce que tu écris bien, toi aussi!

2) Oui, l'Esquimeau, ou le Clown, est bien cette petite chose bleue à côté d'une étoile. Mais je crois qu'il faut un sacré bon ciel avec un 114... dans un 150, ça te parle plus clairement. Dans un 200 ça pète, on voit bien une tête d'esquimeau avec son capuchon!

Merci, Lasilla, merci.... ne pars pas, surtout!

:)

Posté

Ah ouiiii!! je me suis bien marrée! j'adore ce CROA, plein d'humour, de poésie!!;)

...ah la la..mazette!..non contente d'être une bricoleuse hors pair, tu écris en plus d'une façon très originale , aussi amusante que subtile! ..

décidément....tu es un sacré bout de femme 'tite Lasilla! :o

Posté

Comme Mariposa, le "j'ai vu le trou de son cou" ne m'a pas laissé de marbre.

"larver devant la télé": pas mal non plus.

Round midnight...plus tard peut-être, après ma dose de Zappa.

Puis pour les nébuleuses planétaires, je te rejoins dans le vide intersidéral propre aux endroits pas assez préservés de la pollution lumineuse.

Patte.

PS: les nébulosités autour des Pléiades, oui, c'est l'humidité qui fait cela. c'est beau hein? Même que je fais exprès d'exhaler sur l'oculaire pour en avoir de belles!

Posté

Heu oui... J'écris de façon un peu "originale"... En même temps, j'ai bien essayé parfois de faire du "plus sérieux", "plus cadré", mais ce n'est pas moi: le naturel revient au galop.

Donc maintenant, j'ai décidé d'être moi-même!:p

De toute façon, je suis pareille au boulot et dans la vie, alors...

Tant mieux si ça vous fait sourire...

Encore mieux si ça vous fait rêver... ^^

Posté

Et oui je le dis depuis le début elle est pas mal cette fille bon elle à pas mal de handicaps avoués par ci par là, mais les + l'emportent largement sur les -.:wub::wub::wub:

Elle manipule aussi bien la Dremel que la plume.

Ca va pas être triste dans la neige sur le Causse.

Amène ton outil magique on va te prévoir du boulot pour la journée.

Après cette lecture je peux me coucher heureux.

A la prochaine Lasilla.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

J'ai "pas mal de handicaps avoués"?:D

Lesquels?

Je suis vaguement blonde?

J'ai un reste de strabisme qui me donne un regard amoureux?

J'ai justement avoué un n'amoureux? :love:

Arf!:be:

Oui, j'emmène mon petit outil sur le Causse: j'ai un vernier à y monter;)

Bises Luc, j'ai hâte de t'y voir!^^

Posté

Ouais le point 3 :mad:;)

;):be::be::be:

J'adore ton style mi-sérieux mi-déjanté (tu sais ce que j'en pense n'est-il pas donc : un compliment)

Mais la mise en station sur branche d'arbre c'est tout bon ça :D:D:D

Encore des croa comme ça steplé m'dame

Posté

Mi-sérieuse mi-déjantée... Oui, c'est tout moi, ça...^^

Et un peu blonde/étourdie aussi, parfois... Voir carrément gaffeuse/maladroite.

Bah...

Je suis pleine de paradoxes!:be:

Posté
Mi-sérieuse mi-déjantée... Oui, c'est tout moi, ça...^^

Et un peu blonde/étourdie aussi, parfois... Voir carrément gaffeuse/maladroite.

Bah...

Je suis pleine de paradoxes!:be:

ben oui, c'est génial de pouvoir déconner limite à la masse avec des gens, mais pouvoir en deux temps trois mouvements redevenir tout à fait sérieux ;)

Distrait/maladroit/gaffeur/et générateur de bad waves : je revendique le titre :D

mon moteur dec de la svp à laché ... je tel. au fournisseur qui me demande de faire un essai anodin .... là c'est la centrale du goto qu'a pris feu :b:

Et non ce n'est pas une erreur au montage, elle a déjà tourné dans cette config :cool:

Hoouuuuu que le XT12 serrurisé s'approche .... vous l'entendez ? il frappe à la porte ;)

Posté
mon moteur dec de la svp à laché ... je tel. au fournisseur qui me demande de faire un essai anodin .... là c'est la centrale du goto qu'a pris feu :b:

C'est quoi cette blague? Une blague belge? Pardon... j'le ferai plus :confused:!

Mais ne me dis pas que les piles ont mis le feu au bazard? Tu alimentais par une batterie de voiture? Sans fusible???

Bon, ils vont te remplacer tout ça... et la prochaine fois que ton moteur de DEC crame, fais signe à GG: j'en ai un qui ne sert à rien!

Par élégance, je n'ai monté que le moteur d'AD... :be:

Lasilla? Tu es merveilleuse!

:be:

Posté
C'est quoi cette blague? Une blague belge? Pardon... j'le ferai plus :confused:!

Mais ne me dis pas que les piles ont mis le feu au bazard? Tu alimentais par une batterie de voiture? Sans fusible???

Bon, ils vont te remplacer tout ça... et la prochaine fois que ton moteur de DEC crame, fais signe à GG: j'en ai un qui ne sert à rien!

Par élégance, je n'ai monté que le moteur d'AD... :be:

Lasilla? Tu es merveilleuse!

:be:

non c'est pôs une blague ... je sais que tu es un adepte du brulage des verrues :D mais quand même ....

Adaptateur 220/12V sortie allume-clope :(d'origine

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.