Aller au contenu

Monture Rowan AZ100 : recherche d'infos


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'enisage une d'acquérir une AZ100 et je ne parviens pas à savoir à quoi ressemble la base de cette monture et dans quelle mesure il serait possible de l'adapter sur un trépied Omegon Pro 40.

 

  • ce trépied a une platine avec filetage 3/8
  • un platine de type "bowl" 
  • cette platine est amovible et s'enboîte dans une ouverture de 85mm de diamètre

 

Je recherche donc des conseil et si possible une photo de la base avec ses côtes pour voir à quoi elle ressemble

 

Omegon-Trepied-Pro-40-mm-en-carbone.jpg

Omegon-Trepied-Pro-40-mm-en-carbone (1).jpg

Screenshot_20240618_185225.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En ayant eu une la base fait 100mm, si tu veux savoir exactement tu peux regarder la platine az100 pour Berlebach. 
Pour avoir une version plate tu peux acheter un adaptateur au filetage 3/8", c'est possible j'en avais un : comme toi j'ai voulu essayer sur un trépied carbone mais c'est un très mauvaise idée. La base est très large et va probablement dépasser, le centre de gravité de l'ensemble est assez haut et l'instrument déporté sur un côté. Avec l'adaptateur, le kit goto et une seule platine on est autour de 11kg, alors les percher au sommet d'un trépied c'est risqué. 
Sur le site de Rowan il y a le manuel avec des infos en fin de document qui devraient t'intéresser :  https://rowanastronomy.com/pdf/AZ100Mount.pdf

Modifié par EboO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trépied est supposé supporté 50Kg, en supposant que je trouve une solution pour adapter les deux interfaces, les dimensions de l'AZ100 combinée à un trépied "trop léger" rendrait peu sûr un tel montage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'adapter tu peux acheter un adaptateur fabriqué pr Rowan et dont tu peux choisir entre 3/8", M10 et M12

https://rowanengineering.com/products/a24031200a

Donc ça n'est pas la difficulté, la base dépassera sur les bords de la platine vu qu'il y a 15mm de différence mais hormis l'aspect esthétique je ne pense pas que ce soit très important (peut-être sur la transmission des contraintes vers les jambes du trépied). J'avais essayé sur un trépied Gitzo, certes pas avec des sections de 40mm mais on sait qu'ils sont réputés pour leur rigidité et leur amortissement et c'était peu rassurant autant sur la stabilité (avec en plus le déport de l'instrument sur le côté) que sur l'amortissement justement. On voyait bien que les mouvements de l'ensemble induisaient des torsions mal supportées par le trépied. À la limite le problème de stabilité pouvait être compensé en écartant plus les pieds (du moment que le centre de gravité reste dans le polygone de sustentation pas de souci) et en lestant le trépied. Mais tu finis par perdre l'avantage du poids que procure le carbone. 
Un membre de CN avait fait le test avec un Gitzo systematic série 5 (ce qui se fait de mieux chez Gitzo), les jambes non déployées et une colonne additionnelle pour la monture, avec une Tv 101mm, il dit que c'était jouable mais pas mal de vibrations. Donc l'instrument que tu prévois est déterminant aussi. 
 

En matière de compromis si tu restes sur du manuel tu peux envisager l'az75 par contre. Et là avec ton trépied ça doit pouvoir marcher, sûrement en lestant quand même un peu. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.