Aller au contenu

etx 125 AT et problème moteur "vertical"

kicom

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et à toutes, je suis nouveau sur ce forum depuis hier, je me suis présenté dans la rubrique adéquate.

J'ai un problème depuis hier justement avec mon ETX 125 AT et surtout son moteur.

Il a déjà eu un problème comme cela il y a qques temps ce qu'il lui a permis de faire un petit voyage vers une réparation, en effet, je ne pouvais plus diriger mon ETX verticalement.

Réparation faite, pas de problème.

Depuis, je me suis mis ds la tête de me lancer ds l'astrophoto, je me suis dc équipé d'un Reflex numérique, de l'adaptateur photo et enfin depuis ce week end d'une bague T2.

Excité comme une pile de 1,5 volts (ou plus ^^) j'ai monté mon attirail hier et j'ai voulu faire un essai avec la lune, oui mais voila...

Le poids de tout cela a empêché mon tube de "monter" et le plus grave, c qu'une fois enlevé mon appareil photo du foyer, impossible de faire manoeuvrer le tube. Il pivote toujours gauche-droite, mais bas-haut c fini, pourtant le moteur tourne mais n'entraine pas le tube.

Donc voila, je me demande si c'est grave Docteur, est ce que je peux bidouiller qques choses, si oui comment, parce que l'amener en réparation me le séparera pendant près d'un mois.

Est-ce qqun a déjà rencontré ce problème avec le sien.

Voila merci de vos réponses et excusez moi si ce post n'est pas ds le bon topic.

kicom

Posté

Bonjour kicom :)

Le même souci s'est produit sur mon ETX 125 au moment où je pensais aussi me mettre à l'astrophoto :be:...

J'en ai profité pour customiser ce bon tube optique en le démontant de sa fourche et en lui installant une queue d'aronde, je l'utilise maintenant sur une monture équatoriale SkyView Pro, et ça donne ça

Cela m'a ouvert la capacité des longues poses, et un suivi sans rotation de champ pour le planétaire ;)

Posté
Bonjour kicom :)

Le même souci s'est produit sur mon ETX 125 au moment où je pensais aussi me mettre à l'astrophoto :be:...

J'en ai profité pour customiser ce bon tube optique en le démontant de sa fourche et en lui installant une queue d'aronde, je l'utilise maintenant sur une monture équatoriale SkyView Pro, et ça donne ça

Cela m'a ouvert la capacité des longues poses, et un suivi sans rotation de champ pour le planétaire ;)

je ne suis pas chez moi actuellement et la photo sur l'écran où je me trouve est un peu sombre, je ne vois pas bien ton "montage"

...

par contre, je vois que tu es en "Chalosse", est ce une coïncidence ? tu es d'où, pour ma part j'habite à Onard.

Posté

Ce montage résout en plus les soucis d'équilibrage car il suffit de faire glisser la queue d'aronde sur la tête de la monture en fonction de ce qu'on lui adjoint (APN, tête binoculaire, webcam...):

19240899.jpg

Je suis au sud de Dax et je fréquente régulièrement l'Observatoire de Dax

Nous ne sommes pas trop éloignés, au besoin je pourrais te conseiller de vive voix ;)

Posté
Je suis au sud de Dax et je fréquente régulièrement l'Observatoire de Dax

Nous ne sommes pas trop éloignés, au besoin je pourrais te conseiller de vive voix ;)

je me suis également rapproché de l'observatoire de Dax, en fait, je n'y suis allé qu'une seule fois, c'était il y a maintenant un peu moins de 2 mois, je n'ai pu y retourner comme je le souhaitais à cause de mon emploi du temps un peu chargé ces dernières semaines.

Si tu es au sud de Dax, c'est sur que l'on est pas loin, et je peux t'assurer que nous allons devenir très vite copain ^^. déjà pour que je vienne voir ton matos et que tu m'explique comment tu as fais.

En tout cas je te dis à très vite que ce soit sur ce forum ou IRL.

Posté

Salut Kicom,

Il est tout à fait possible de pratiquer la photo avec un ETX.:)

Par contre, afin de compenser le poids de ton appreil photo+bague, il faut monter des contrepoids sur une barre de fixation.

Pour cela il faut monter cette barre en fer plat avec les deux trous taraudés ce situant sous le tube (attention ce sont des pas Kodak)

Une fois cette barre installée, tu peux rajouter des contre-poids d'environ 500 g chacun afin d'équilibré ton montage.

Comme cela tu ne forceras pas sur tes moteurs et to suivi sera bien meilleur.;)

Tchao

Posté
Une fois cette barre installée, tu peux rajouter des contre-poids d'environ 500 g chacun afin d'équilibré ton montage.

Comme cela tu ne forceras pas sur tes moteurs et to suivi sera bien meilleur.;)

Tchao

oui, mais mon problème c'est que le moteur n'entraine plus du tout mon tube en vertical, même à vide.

je vais esayer de faire qque chose ce soir, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper depuis dimanche.

quoiqu'il en soit, l'histoire des contre-poids sera une chose à faire quand tout fonctionnera de nouveau.

Merci pour ces conseils, si d'autres en ont, n'hésitez pas ;)

Posté

j'ai pas encore eu l'occasion de bidouiller mon appareil, et en plus j'aimerai savoir si l'un d'entre vous avez déjà "démonté" un etx 125, je suis pas très bricoleur, donc si vous pouviez m'expliquer un peu comment on fait.

Posté

Salut,

Ton ETX est-il toujours sous garantie ?:?:

Si oui, contact le SAV de chez MEADE, il pourront te dépanner.

S'il n'est plus sous garantie, il faut démonter, mais dans ton cas, ca ressemble bien a un problème de carte ou de connectique, je ne crois pas que le fait de monter un APN au foyer peut creer un problème mécanique.

Voilà

Bon courage:confused:

• 7 mois plus tard...
Posté

voila très longtemps que je n'ai pas posté sur le forum. Tout ça pour dire que mon ETX est revenu, il n'était plus sous garantie, mais N&D (chez qui je l'avais acheté) a été bien commerçant, il faut le dire aussi qd ça arrive et pas que quand ça va mal.

Bref, il m'est revenu aujourd'hui donc, et je vais me mettre enfin à l'astrophoto. Ma question est :

le montage APN + bague + adaptateur au foyer de mon télescope ne risque-t-il pas d'êrte trop lourd pour mes moteurs ? Si oui, comment faire pour monter des contre poids ? merci à ceux qui me liront.

Posté
voila très longtemps que je n'ai pas posté sur le forum. Tout ça pour dire que mon ETX est revenu, il n'était plus sous garantie, mais N&D (chez qui je l'avais acheté) a été bien commerçant, il faut le dire aussi qd ça arrive et pas que quand ça va mal.

Bref, il m'est revenu aujourd'hui donc, et je vais me mettre enfin à l'astrophoto. Ma question est :

le montage APN + bague + adaptateur au foyer de mon télescope ne risque-t-il pas d'êrte trop lourd pour mes moteurs ? Si oui, comment faire pour monter des contre poids ? merci à ceux qui me liront.

Pour les contrepoids il y en a de ce type, à mettre sur une queue d'aronde, moyennant un petit bricolage pour un ETX.

Posté

merci de ta réponse rapide, il me faut donc des contrepoids. Je vais donc m'atteler à ce (petit) bricolage, nouveau pour moi.

Posté
merci de ta réponse rapide, il me faut donc des contrepoids. Je vais donc m'atteler à ce (petit) bricolage, nouveau pour moi.

Oui, car sur ton Tube il n'y a pas de queue d'aronde. Tu peux utiliser des aimants, ou une paire de colliers avec une queue d'aronde (mais ça coutera 100 € de plus :confused:).

Ou tout simplement des élastiques solides.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.